Menu
11 octobre 2024

Quels joueurs défensifs méritent votre vote au sein de l’équipe d’étoiles de la LCF

Matt Smith/LCF.ca

TORONTO – Il ne reste que quelques semaines au calendrier régulier, et, aux quatre coins du pays, les débats entourant l’identité de ceux à qui l’on devrait décerner des prix de joueurs par excellence en novembre prochain ou de ceux qui devraient obtenir un poste au sein de l’équipe d’étoiles de la Ligue canadienne de football (LCF) vont bon train.

Et vous, les partisans, pouvez aider à déterminer les joueurs qui formeront l’équipe d’étoiles de la LCF grâce au scrutin des étoiles 2024 de la LCF. Et vous pourriez aussi remporter 4000 $ en argent en soumettant votre bulletin de vote. Tout le monde gagne!

Nous avons déjà publié quelques articles sur les joueurs méritant votre vote au sein de l’équipe d’étoiles de la LCF en attaque, mais qu’en est-il de ceux évoluant en défense?

Des joueurs défensifs de chacun des clubs du circuit ont réussi des jeux spectaculaires en 2024 et méritent amplement votre vote au sein de l’équipe d’étoiles de la Ligue.

Voici, selon nous, les joueurs qui devraient obtenir votre vote, aux positions de secondeur, de demi défensif et de joueur de ligne défensive.

LIENS CONNEXES
» Participez au scrutin des étoiles 2024 de la LCF et courez la chance de gagner 4000 $
» Les principaux candidats pour une première sélection au sein de l’équipe d’étoiles
» 
Quel demi offensif mérite votre vote au sein de l’équipe d’étoiles de la LCF?
»
 Quel quart-arrière mérite votre vote au sein de l’équipe d’étoiles de la LCF?
» Les partisans invités à voter pour l’équipe d’étoiles 2024 de la LCF
» Plus de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)

ROLAN MILLIGAN JR. | DD | ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN

Milligan fait partie des débats autant pour le titre de joueur défensif par excellence que pour le titre de joueur par excellence du circuit, ce qui devrait être suffisant pour vous convaincre de lui donner votre vote comme demi défensif de l’équipe d’étoiles de la LCF. Pas convaincus? Voici quelques statistiques pour appuyer sa candidature.

Milligan occupe le premier rang de la LCF pour les interceptions (huit). Il mène aussi la Ligue au chapitre des plaqués sur les unités spéciales (20). Aucun joueur dans l’histoire de la LCF n’est parvenu à mener le circuit pour les plaqués sur les unités spéciales et pour l’une des principales catégories de statistiques en défense. Pas mal, non?

Et même quand le demi défensif des Roughriders n’intercepte pas le ballon, ses mains sont partout sur le terrain, lui qui occupe, à égalité, le premier rang de la LCF pour les passes rabattues (10).

Milligan provoque des jeux d’un bout à l’autre de l’unité défensive de la Saskatchewan, et c’est pourquoi il devrait obtenir votre vote au sein de l’équipe d’étoiles de la LCF.

TYRICE BEVERETTE | SEC | ALOUETTES DE MONTRÉAL

Tyrice Beverette occupe le quatrième rang de la LCF pour les plaqués défensifs avec 89 (Kevin Sousa/LCF.ca)

Si Milligan mérite d’être le candidat de la division Ouest pour le titre de joueur défensif par excellence et de joueur par excellence du circuit, Beverette devrait quant à lui être le candidat de la division Est.

Beverette est partout sur le terrain en défense chez les Alouettes. Il est parfois même difficile de suivre toutes les choses qu’accomplit le secondeur des Montréalais chaque semaine.

L’athlète de 29 ans mène la LCF pour les jeux défensifs (121). Il a réussi 89 plaqués en défense et huit autres sur les unités spéciales. Beverette compte quatre sacs, ainsi que quatre échappés provoqués, six passes rabattues, huit plaqués pour des pertes, une interception et un échappé recouvré.

Beverette excelle dans tout, et c’est pourquoi il devrait obtenir votre vote comme secondeur de l’équipe d’étoiles de la LCF.

SIONE TEUHEMA | LD | LIONS DE LA C.-B.

Plusieurs joueurs de ligne défensive pourraient se retrouver ici : Willie Jefferson, Noah Curtis, Jake Ceresna, Mustafa Johnson… Et chacun d’eux pourrait très bien obtenir votre vote au scrutin des étoiles 2024 de la LCF.

Mais nous avons choisi de militer pour l’ailier défensif des Lions de la Colombie-Britannique Sione Teuhema. Teuhema occupe, à égalité, le premier rang de la Ligue pour les sacs (sept), et il a réussi 35 plaqués défensifs et cinq plaqués pour des pertes. Selon Pro Football Focus (PFF), Teuhema mène aussi le circuit pour les plaqués pour des pertes et pour les plaqués pour aucun gain avec 12.

Teuhema est aussi un bon exemple d’un joueur dont les statistiques ne disent pas tout sur l’impact qu’il peut avoir lors de chaque match. Au début de la saison, le joueur de 29 ans a perturbé les quarts-arrière adverses, se retrouvant constamment dans le champ arrière, leur rendant la vie difficile. Mais il ne comptait aucun sac à l’époque; il n’a réussi son premier sac qu’à la semaine 7 contre Calgary – il en avait réussi deux.

Teuhema est un joueur qui réussit des jeux en Colombie-Britannique et qui mérite d’obtenir votre vote pour le poste de joueur de ligne défensive de l’équipe d’étoiles 2024 de la LCF.

MENTIONS HONORABLES

Kyle Wilson mène les Tiger-Cats pour les plaqués défensifs avec 84 (Kevin Sousa/LCF.ca)

Il fut assez difficile de dresser une liste de seulement trois joueurs défensifs, alors nous avons décidé de donner quelques mentions honorables à quelques joueurs qui mériteraient eux aussi d’obtenir votre vote dans le scrutin des étoiles 2024 de la LCF.

Le secondeur/demi défensif de la Saskatchewan C.J. Reavis connaît une excellente saison du côté des Roughriders. La semaine passée, il a réussi neuf plaqués défensifs et il a récupéré un échappé provoqué par son coéquipier Amari Henderson pour sceller l’issue du match contre Edmonton – et assurer son équipe d’une participation aux éliminatoires de la Coupe Grey. Si vous cherchez un joueur qui réussit les plus gros jeux dans les plus gros moments, Reavis est votre homme. Cette saison, il compte 80 plaqués au total, quatre sacs, deux passes rabattues, deux échappés recouvrés et quatre plaqués pour des pertes.

La candidature du secondeur des Tiger-Cats de Hamilton Kyle Wilson devrait elle aussi être considérée. Wilson pointe au sixième rang du circuit, à égalité avec Reavis, pour les jeux défensifs (92). Jouant avant tout comme secondeur du côté court cette saison, Wilson compte deux sacs, un échappé provoqué, une interception, deux passes rabattues, deux plaqués pour des pertes et 84 plaqués au total.

Et le dernier, mais non le moindre, le demi de coin des Argonauts de Toronto, Benjie Franklin. À sa deuxième saison dans la LCF (il n’a disputé qu’un seul match avec les Torontois en 2023), le joueur de 27 ans occupe, à égalité, le premier rang du circuit pour les passes rabattues (10). Il mène également la Ligue, à égalité avec le secondeur Jameer Thurman des Roughriders, pour les échappés recouvrés (trois), et il compte aussi un sac, deux interceptions, trois échappés provoqués et deux plaqués pour des pertes.

D’après une chronique de Kristina Costabile publiée sur CFL.ca.