Menu
11 octobre 2024

Quatre moments mémorables survenus lors de la fin de semaine de l’Action de grâce

La Presse Canadienne

TORONTO – Il y a quelque chose de typiquement football à la fin de semaine de l’Action de grâce.

Peut-être que c’est la température descendante et la brise automnale. Peut-être que c’est la beauté du coloris des feuilles du Mont-Royal qui plombent sur le stade Percival-Molson, alors que le soleil tombant laisse tranquillement place à la fraicheur de la soirée.

Peut-être que c’est l’imminence des éliminatoires de la Coupe Grey et la réalisation qu’une passe, qu’un plaqué, peut influencer la destinée d’une équipe.

Au fil des années, les partisans de la Ligue canadienne de football (LCF) ont été témoins de moments mémorables lors de la fin de semaine de l’Action de grâce, présentée par Purolator.

En voici quatre qui ressortent du lot.

LIENS CONNEXES
» Quatre histoires à surveiller lors de la fin de semaine de l’Action de grâce
» Quelques duels à surveiller lors de la fin de semaine de l’Action de grâce
» Prédictions : Les choix de nos chroniqueurs lors de la fin de semaine de l’Action de grâce
» Vers une rivalité de l’Action de grâce entre les Alouettes et le ROUGE et NOIR?
» État des forces : Les Blue Bombers et les Roughriders brillent
»
 Plus de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)

Blue Bombers de Winnipeg 34, Lions de la Colombie-Britannique 26 – vendredi 6 octobre 2023

Le joueur de ligne offensive des Blue Bombers Jermacus Hardrick a appelé ce duel un « combat de poids lourds ». Le quart-arrière des Bombers Zach Collaros a mentionné que c’était « une victoire incroyable contre un adversaire redoutable. »

L’entraineur-chef Mike O’Shea a plus opté pour « Une victoire émotive au terme d’un match émotif. »

Peut importe le descriptif, les Blue Bombers et les Lions nous ont offert un classique le 6 octobre 2023, au BC Place.

Le match mettait en vedette ces deux puissances qui présentaient des fiches identiques de 11-4 et qui se battaient pour le premier rang dans l’Ouest.
Par où commencer? Eh bien, le botteur de Bombers Sergio Castillo a réussi un placement de 28 verges pour égaliser le pointage, avec 15 secondes à faire à la rencontre.

Les Lions sont passés bien proches de répliquer alors qu’il ne restait plus de temps au cadran. Le receveur Dominique Rhymes a capté une passe de Vernon Adams Jr. et s’est élancé vers la zone des buts. Le demi défensif Jamal Parker a neutralisé le rapide receveur à la ligne de cinq pour forcer la prolongation.

En temps supplémentaire, le demi offensif Brady Oliveira a inscrit un touché au sol pour Winnipeg. Zach Collaros a trouvé Kenny Lawler dans la zone des buts pour la conversion de deux points.

« C’était un match intense, du début à la fin », a mentionné Oliveira à Ed Tait, de bluebomber.com. « Nous étions confiants dans le caucus. »

La défense des Bombers a clos le débat avec un sac de Ricky Lawler, une passe rabattue Redha Kramdi et une couverture hermétique en zones profondes de Evan Holm sur le dernier jeu du match. Résultat final : Blue Bombers 36, Lions 26.

Alouettes de Montréal 29. Argonauts de Toronto 19 – lundi 10 octobre 2011 

LCF.ca

En 1994, Anthony Calvillo a entamé sa carrière dans la LCF en bravant la chaleur ardente du désert, dans l’uniforme du Posse de Las Vegas.

Durant la saison morte, il était serveur dans un restaurant Tex-Mex d’Honolulu.

Des débuts humbles pour une vedette tout aussi humble.

Le jour de l’Action de grâce en 2011, Calvillo a complété une passe de touché de 50 verges au receveur des Alouettes Jamel Richardson lors du dernier jeu du troisième quart. Avec cette passe, Calvillo a dépassé le record de la LCF de 72 382 verges par la passe de Damon Allen.

Le jeu s’est arrêté pendant 10 minutes. Allen, le commissaire de l’époque Mark Cohon ainsi que la famille de Calvillo sont venus le rejoindre sur le terrain pour célébrer.

Ne réalisant pas l’importance du moment, Richardson avait lancé le ballon dans la foule après avoir atteint la zone des buts. Heureusement, le partisan chanceux l’a redonné – un souvenir mémorable pour cet ancien serveur d’Honolulu.

Lions de la Colombie-Britannique 34, Eskimos d’Edmonton 31 – vendredi 9 octobre 2009 

LCF.ca

De nos jours, Geroy Simon occupe le poste de directeur général par intérim des Elks d’Edmonton.

Mais lors de sa carrière de joueur, les partisans connaissaient mieux Simon par son surnom de Superman. Le 9 octobre 2009, l’homme d’acier avait mis fin aux espoirs des Elks de participer aux éliminatoires dans un moment charnière au Commonwealth Stadium.

Avec 12 secondes au cadran et Edmonton en avance par quatre, le passeur des Lions Buck Pierce a lancé le ballon dans la direction de sa cible favorite.

Simon a capté la passe autour de la ligne de 20. Le demi défensif Byron Parker et le secondeur T.J. Hill sont entrés en contact, laissant la voie libre à Simon pour inscrire un touché de 62 verges.

« Quelques-uns de leurs gars sont entrés en collision, et Geroy a très bien couru après l’attrapé », a mentionné Pierce après la rencontre. « Le fait que j’aie visé Geroy dans cette situation n’était une surprise pour personne; ça a fonctionné. »

Ce touché des Lions était survenu juste après que le quart-arrière d’Edmonton Ricky Ray eu marqué un touché au sol pour donner aux Eskimos leur première avance de la soirée.

Fidèle à lui-même, l’entraineur-chef de Lions Wally Buono avait mentionné après le match qu’il se sentait mal pour ses adversaires.

« À la fin de la journée, Buck a visé les zones profondes et il faut donner du crédit à Geroy », a dit Buono aux membres des médias. « C’est une façon difficile de perdre un match de football, mais je suis content pour nos gars. C’est toujours plaisant de gagner sur la route. »

Argonauts de Toronto 24, Tiger-Cats de Hamilton 23 – lundi 11 octobre 2021

Une performance sous pression, avec le match en jeu.

Il est toujours magique de voir un athlète réaliser un gros jeu quand tous les jetons sont au milieu de la table.

Le receveur recru Dejon Brisset a fait exactement ça pour les Argonauts de Toronto, le lundi de l’Action de grâce en 2021. Et le botteur Boris Bede en a rajouté.

Avec sept secondes à faire au cadran et Hamilton en avance par deux points a réalisé un attrapé en plongeant lors d’un troisième essai désespéré.

Puis, Bede s’est amené sur le terrain et a calmement réussi sa tentative de placement de 51 verges pour donner la victoire à son équipe.

Voilà ce qu’on appelle saisir son moment.