
Chroniques
11 octobre 2024
TORONTO – Ce ne sont pas les enjeux qui manquent dans les matchs de la fin de semaine de l’Action de grâce, présentée par Purolator.
Nous savons déjà quelles équipes représenteront l’Ouest lors des éliminatoires, mais les lieux où ces matchs seront joués demeurent un mystère.
Les Blue Bombers de Winnipeg pourraient résoudre une partie de celui-ci dès vendredi. Avec une victoire ou un match nul contre les Argonauts de Toronto lors du football du vendredi soir, les Bombers pourraient s’assurer du titre de la division Ouest.
Les Lions et les Roughriders, de leur côté, se batailleront pour le deuxième rang de l’Ouest, ce samedi. Avec une victoire, les Riders pourraient s’assurer de deuxième place et d’ainsi accueillir la demi-finale de l’Ouest au Mosaic Stadium, contre ces mêmes Lions.
Pendant ce temps, dans l’Est, les Argonauts tenteront de se qualifier pour les éliminatoires et de rester à portée de main du ROUGE et NOIR d’Ottawa et du deuxième rang de la division Est. Les Ottaviens se mesureront aux Alouettes de Montréal, lundi après-midi.
Voici trois statistiques qui pourraient faire une différence lors de la fin de semaine de l’Action de grâce, présentée par Purolator.
LIENS CONNEXES
» Quatre histoires à surveiller lors de la fin de semaine de l’Action de grâce
» Quelques duels à surveiller lors de la fin de semaine de l’Action de grâce
» Prédictions : Les choix de nos chroniqueurs lors de la fin de semaine de l’Action de grâce
» Vers une rivalité de l’Action de grâce entre les Alouettes et le ROUGE et NOIR?
» État des forces : Les Blue Bombers et les Roughriders brillent
» Plus de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)
L’an dernier, ce sont les Alouettes qui ont trouvé leur rythme en fin de saison, en route vers une victoire lors de la 110e Coupe Grey. Les Bombers n’ont pas perdu depuis la semaine 8 contre les Argonauts, qui seront aussi leurs adversaires vendredi soir.
Les Bombers pourraient s’assurer du premier rang de la division Ouest avec une victoire, tandis que les Argos tenteront de se rapprocher du ROUGE et NOIR, tout en mettant définitivement un terme aux espoirs des Tiger-Cats de Hamilton de participer aux éliminatoires.
Arthur Ward/LCF.ca
Trevor Harris mène tous les quarts-arrière de la Ligue canadienne de football (LCF) avec une cote d’efficacité du quart-arrière de 91,2, faisant de lui l’arme principale de l’attaque des Riders. La Saskatchewan s’est assurée d’une place en éliminatoires grâce à une attaque explosive et une défense opportuniste.
Harris présente une moyenne de 315 verges et de deux passes de touché par rencontre à ses cinq derniers départs et ne manque pas de cible de qualité, en Samuel Emilus, Kian Schaffer-Baker et KeeSean Johnson.
Son adversaire pour le match sera Nathan Rourke, à la tête d’une attaque des Lions qui en a arraché en deuxième moitié de saison. La Colombie-Britannique a battu les Stampeders lors de la semaine 18 sans marquer le moindre touché offensif.
Justin Hardy est deuxième dans la LCF au chapitre des verges sur des réceptions (1241) et premier en ce qui a trait aux réceptions (91) après 18 semaines. Il est à 231 verges du record d’équipe d’Ottawa (1471), établi en 1977 par Tony Gabriel.
En raison d’une blessure, son cas demeure incertain pour le match de lundi contre les Alouettes, mais s’il est en uniforme, il fera face à une défense qui ne concède en moyenne que 257,3 verges par la passe par rencontre.
Le ROUGE et NOIR s’est qualifié pour les éliminatoires la semaine dernière, quand les Ticats se sont inclinés face aux Bombers, mais il se bat toujours pour l’avantage du terrain lors de la demi-finale de l’Est. De leur côté, les Alouettes sont assurés de terminer au premier rang de la division, mais l’entraineur-chef Jason Maas affirme que les matchs sans significations sont un mythe.