Menu
4 octobre 2024

Trois duels à surveiller lors du football du vendredi soir

Jimmy Jeong/LCF.ca

TORONTO – Deux parties sont inscrites au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), vendredi, et chacune d’elles comporte des implications en vue des éliminatoires.

Les Tiger-Cats de Hamilton et les Blue Bombers de Winnipeg donneront le coup d’envoi à la semaine 18 au Terrain Tim Hortons, dans un duel entre les deux équipes de l’heure dans la LCF. Les Tiger-Cats ont gagné leurs quatre derniers matchs afin de conserver en vie leurs chances de participer aux éliminatoires, mais ils affrontent vendredi les Blue Bombers, qui ont gagné leurs sept derniers matchs, dont une partie contre Hamilton lors de la semaine 12. Les Blue Bombers, de leur côté, pourraient s’assurer du premier rang de la division Ouest avec une victoire au Terrain Tim Hortons – jumelée à une défaite des Roughriders de la Saskatchewan, samedi.

Ce premier match sera suivi d’un affrontement entre les Lions de la Colombie-Britannique et les Stampeders de Calgary au BC Place. Pour maintenir en vie leur série de 18 participations de suite aux éliminatoires, les Stampeders n’ont plus droit à l’erreur et devront l’emporter, vendredi, en Colombie-Britannique. Les Lions, de leur côté, pourraient se qualifier pour les éliminatoires, advenant une multitude de facteurs.

Quelles équipes l’emporteront en lever de rideau de la semaine 18? LCF.ca vous propose trois duels à surveiller lors du football du vendredi soir.

LIENS CONNEXES
» Les Blue Bombers et les Tiger-Cats croisent le fer à Hamilton
» Les Lions accueillent les Stampeders en Colombie-Britannique
» Trois histoires à suivre lors de la semaine 18
» Plus de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)

BO LEVI MITCHELL C. LA DÉFENSE DES BLUE BOMBERS

Mitchell est excellent à sa deuxième année à Hamilton, menant la LCF pour les verges par la passe et pour les passes de touché. Il est de plus celui qui est au cœur de la renaissance des Tiger-Cats depuis la fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus, une renaissance qui aidera peut-être l’équipe à se tailler une place dans le tableau des éliminatoires.

Le vétéran quart-arrière occupe aussi le deuxième du circuit pour les longues passes (24), et il affiche un pourcentage de passes complétées ajusté de 73,4 % selon Pro Football Focus (PFF).

Son défi, lors de la semaine 18, sera l’un des plus imposants de la saison, cependant. Les Blue Bombers mènent la LCF pour le nombre de verges par la passe concédées en moyenne par match (233,6), eux qui comptent sur l’une des meilleures tertiaires de la Ligue. La dernière fois que ces deux clubs ont croisé le fer, Mitchell n’avait réussi que 14 de ses 28 passes pour 220 verges et aucun touché dans une défaite de 26-23.

Si les Tiger-Cats veulent demeurer dans la course, ils devront trouver un moyen de battre Tyrell Ford et compagnie au moins une ou deux fois vendredi.

WILLIAM STANBACK C. LA DÉFENSE DES STAMPEDERS

Les Stampeders ont eu de la difficulté à défendre contre la course en 2024, eux qui concèdent en moyenne 125,9 verges au sol par match et 6,6 verges par course – les deux pires moyennes de la Ligue. Ils affronteront Stanback et ses 1062 verges au sol, un total bon pour le deuxième rang de la LCF en 2024.

Le vétéran porteur de ballon connaît l’une de ses meilleures saisons dans la LCF à sa première campagne en Colombie-Britannique, lui qui a récolté 45 premiers essais et qui a provoqué 48 plaqués ratés, le deuxième meilleur total du circuit derrière Ka’Deem Carey des Argonauts de Toronto.

Bon nombre des verges au sol de Stanback sont gagnées après le premier contact (680), ce qui démontre sa capacité à être productif même quand les unités défensives adverses referment les brèches. Si Calgary veut quitter le BC Place avec une victoire, le club devra trouver une façon de freiner Stanback et de rendre la Colombie-Britannique unidimensionnelle.

LES CHASSEURS DE QUARTS DES LIONS C. LA LIGNE OFFENSIVE DES STAMPEDERS

L’un des points positifs d’une saison difficile à Calgary est la tenue de la ligne offensive des Stampeders, qui a concédé le plus petit nombre de sacs jusqu’ici (22). Joshua Coker (77,8) et D’Antne Demery (73,5) font tous les deux parties du top-10 des joueurs de ligne offensive avec au moins 100 répétitions en protection de passe selon PFF, ce qui donne le temps au quart-arrière Jake Maier d’opérer la machine en attaque.

Les joueurs de ligne offensive des Stampeders devront poursuivre leur bon travail, vendredi, alors qu’ils seront opposés à une équipe des Lions qui occupe le deuxième rang de la LCF pour les sacs (35). Sione Teuhema mène ses coéquipiers avec sept, mais il est loin d’être le seul à contribuer en Colombie-Britannique, puisque Christian Covington (six), Joshua Archibald (quatre) et Bo Lokombo (trois) comptent eux aussi plus d’un sac cette saison. Sans oublier que les Lions ont récemment retrouvé les services du joueur défensif par excellence et meneur du circuit au chapitre des sacs en 2023, Mathieu Betts.