Menu
4 octobre 2024

Les principaux candidats pour une première sélection au sein de l’équipe d’étoiles

Minas Panagiotakis/CFL.ca

TORONTO – Avec la fin du calendrier régulier de la Ligue canadienne de football (LCF) viennent plusieurs questions.

Du positionnement lors des éliminatoires jusqu’à celui qui sera élu joueur par excellence du circuit en novembre, les analystes et les partisans ne manquent pas de sujets de discussion. Nous sommes aussi au cœur du scrutin visant à déterminer la composition de l’équipe d’étoiles de la LCF, ce qui a toujours le don d’enflammer les débats.

Nous sommes tous familiers avec Brady Oliveira, Justin McInnis et à peu près tous les joueurs de l’unité défensive des Alouettes de Montréal, mais qui sont les petits nouveaux?

Nous avons décidé de vous présenter aujourd’hui une liste de joueurs qui pourraient se tailler une place au sein de l’équipe d’étoiles de la LCF pour la première fois. Que ce soit une recrue, un joueur qui a explosé cette année ou un vétéran qui connait sa meilleure saison, ce ne sont pas les choix qui manquent en 2024.

LIENS CONNEXES
» Participez au scrutin des étoiles 2024 de la LCF et courez la chance de gagner 4000 $
» Quel demi offensif mérite votre vote au sein de l’équipe d’étoiles de la LCF?
»
 Quel quart-arrière mérite votre vote au sein de l’équipe d’étoiles de la LCF?
» Les partisans invités à voter pour l’équipe d’étoiles 2024 de la LCF
» Plus de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)

TYRELL FORD | DD | BLUE BOMBERS DE WINNIPEG

Le choix le plus évident sur cette liste; Ford fera partie de l’équipe d’étoiles en 2024. Après n’avoir réalisé aucune interception lors de sa première saison dans la LCF, le demi défensif est à égalité avec Rolan Milligan Jr. au premier rang à ce chapitre cette année, avec six larcins. Ford terrorise les quarts-arrière aux quatre coins de la Ligue, lui qui a réussi des interceptions aux dépens de Vernon Adams Jr., Nathan Rourke, et, plus récemment, Trevor Harris, deux fois plutôt qu’une, dans la victoire de 26-21 des Blue Bombers contre les Roughriders de la Saskatchewan lors de la semaine 14.

ROLAN MILLIGAN JR. | DD | ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN 

Arthur Ward/LCF.ca

Il serait injuste de ne pas inclure le comeneur au chapitre des interceptions dans cette liste. En plus des interceptions, Milligan est premier dans la LCF pour les plaqués sur les unités spéciales. Des félicitations s’imposent, car la famille Milligan a récemment annoncé la naissance de sa petite fille! Quelle année pour le demi défensif des Roughriders, qui est aussi à égalité au premier rang au chapitre des passes rabattues.

SHEMAR BRIDGES | REC | TIGER-CATS DE HAMILTON

Au cours d’une année qui n’a pas été facile chez les Tiger-Cats, l’acquisition de Bridges sur le marché des joueurs autonomes est l’un des points positifs. Pour plusieurs recrues, s’ajuster à l’écosystème de la LCF prend un certain temps, mais Bridges a fait sa marque chez les Tiger-Cats dès la semaine 1. Il est deuxième dans l’Est derrière Justin Hardy pour les verges sur des réceptions, et quatrième dans la LCF à ce chapitre. Est-ce que quelqu’un croyait qu’une recrue allait amasser plus de verges sur des réceptions chez les Tiger-Cats que Tim White?

PIER-OLIVIER LESTAGE | LO | ALOUETTES DE MONTRÉAL 

Nous sommes rendus à l’étape des joueurs de ligne offensive! Nous nous basons sur l’analyse effectuée par nos amis chez Pro Football Focus (PFF) ainsi que sur le bon vieux « wow, je me sens mal pour ce plaqueur défensif! » pour évaluer le travail des joueurs à cette position. Lestage a fait partie de l’équipe d’étoiles de mi-saison de PFF, lui qui a été excellent autant en couverture de passe que dans les scénarios de course. Cette liste serait incomplète sans un membre de la meilleure équipe de la LCF.

MARTEZ IVEY | LO | ELKS D’EDMONTON

Nous allons garder ça simple; si ton équipe mène la Ligue pour les points en attaque, pour les touchés offensifs, pour les premiers essais et pour les verges au sol, cela veut dire que les colosses dans les tranchées effectuent de l’excellent boulot. Ivez, amène-toi!

TREVOR REID ET LOGAN FERLAND | LO | ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN

Nous mettons ici en lumière le bloqueur à gauche (Reid) et le centre/garde (Ferland) des Roughriders, car ils ont tenu le fort au cours d’une saison où la ligne à l’attaque de la Saskatchewan a été décimée par les blessures. Elle a perdu des joueurs importants comme Jermarcus Hardrick et Ryan Sceviour. L’équipe de l’entraineur-chef Corey Mace a déjà utilisé plus de 10 joueurs sur la ligne offensive en 2024! Trevor Harris a raté six matchs en raison d’une blessure et, malgré cela, les Roughriders sont deuxièmes dans l’Ouest pour les points marqués. Ferland a fait partie du tableau d’honneur de PFF pour le mois de juillet, et Reid a l’honneur de dire qu’il a joué les 14 matchs cette saison à la même position. En passant, avez-vous vu les couloirs créés pour Ryquell Armstead lors de la victoire de 37-29 aux dépens des Stampeders de Calgary il y a deux semaines?

RYQUELL ARMSTEAD | DO | ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN 

Avec trois demis offensifs ayant plus de verges au sol qu’Armstead, il est très probable que celui-ci ne fasse pas partie de l’équipe d’étoiles de la LCF, mais, pardonnez-nous le mauvais jeu de mots, il devrait être dans la course! En tant que membre du ROUGE et NOIR d’Ottawa, il a été à deux reprises le meneur hebdomadaire au chapitre des verges au sol, avec 95 lors de la semaine 2 et 120 lors de la semaine 11. Après avoir été réclamé par les Roughriders, Armstead a écrit une page d’histoire, en devenant le premier joueur à accumuler plus de 200 verges au sol (207) à son premier match avec une équipe. Pas mal pour un joueur qui faisait partie de l’équipe depuis moins d’une semaine!

TEVIN JONES | REC | ELKS D’EDMONTON 

Dave Chidley/LCF.ca

Ne tournons pas autour du pot, Jones ne fera pas partie de l’équipe d’étoiles de la LCF. Il n’est même pas le top-2 de son équipe pour les verges sur des réceptions. Mais pouvons-nous ajouter une place pour la plus grande menace en zones profondes de la Ligue? Jones obtient une moyenne incroyable de tout près de 25 verges par attrapé. Il est une bombe à retardement d’explosion. Certaines semaines, il peut être invisible sur le terrain, et soudainement surprendre tout le monde avec une réception de 93 verges. Qui n’apprécie pas un joueur capable de déculotter une défense entière?

SIONE TEUHEMA | LD | LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

Chez les Lions, le projecteur est braqué sur le duel entre les quarts-arrière Vernon Adams Jr. et Nathan Rourke, ainsi que sur le retour du joueur défensif pas excellence de 2023, Mathieu Betts. Nous désirons donner un peu d’amour à celui qui est à égalité au sommet de la LCF pour les sacs (sept), et cinquième au total pour les plaqués pour des pertes (cinq). La production de Teuhema a explosé dans la deuxième moitié de saison, ses sept sacs survenant au cours des huit derniers matchs.

D’après une chronique de Matthew Cauz publiée sur CFL.ca