
Minas Panagiotakis/LCF.ca
TORONTO – Une autre semaine s’est écoulée dans la Ligue canadienne de football (LCF), avec d’énormes performances parmi les huit équipes impliquées. Comme toujours, nous sommes là pour alimenter le débat autour du titre de joueur par excellence (JPE) et pour voir où se situent les principaux candidats.
Comme nous l’avons dit au cours des dernières semaines, cette année pourrait être la discussion la plus intéressante de la dernière décennie, sans favori clair et avec de nombreuses options de qualité de tous les côtés du ballon.
Alors que nous entamons une semaine 18 de trois matchs qui verra trois clubs de la division Est être en congé (Toronto, Montréal, Ottawa), voici le plus récent aperçu de nos joueurs les plus remarquables, qui devraient tous être dans la discussion pour le scrutin des étoiles 2024 de la LCF soit dit en passant.
LIENS CONNEXES
» Les principaux candidats pour une première sélection au sein de l’équipe d’étoiles
» Quel quart-arrière mérite votre vote au sein de l’équipe d’étoiles de la LCF?
» Les partisans invités à voter pour l’équipe d’étoiles 2024 de la LCF
» Plus de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)
10. NICK ANDERSON | SEC | ELKS D’EDMONTON
Ce choix peut sembler venir tout droit du champ gauche, nous l’admettons. Nous applaudissons le secondeur des Alouettes Tyrice Beverette – et avec raison – pour ses statistiques et pour sa capacité à influencer le cours d’un match.
Parmi les six statistiques défensives principales (sacs, interceptions, échappés provoqués, échappés recouverts, passes rabattues et plaqués pour des pertes), autre que Darnell Sankey, Anderson est le seul joueur à avoir réalisé plus de 100 jeux défensifs, tout en ayant noirci la feuille de pointage au moins une fois dans cinq de ces six catégories. Il ne remportera pas le titre de joueur par excellence, mais il mérite de la reconnaissance pour avoir relevé d’un cran le niveau de jeu de la défense des Elks.
9. ZACH COLLAROS | QA | BLUE BOMBERS DE WINNIPEG

Daniel Crump/LCF.ca
En 2023, Zach Collaros a complété 41 de ses 91 passes en zones profondes (45,1 %) pour 1505 verges, 16 touchés et seulement trois interceptions. Des statistiques ahurissantes, très difficiles à maintenir. Après un départ de 0-4 en 2024, Collaros ne complétait que 21,1% de ses offrandes en zones profondes (4/19) pour aucun touché et deux interceptions. Depuis, le passeur des Blue Bombers a complété 19 de ses 44 passes de plus de 20 verges (43,1%) pour cinq touchés et deux interceptions. Il joue au niveau auquel il nous a habitués par le passé, bien loin de ce qu’il nous a offert en début d’année.
8. JUSTIN HARDY | REC | ROUGE ET NOIR D’OTTAWA
Une autre grosse semaine pour Hardy, qui n’a peut-être pas le nombre de touchés pour justifier un titre de joueur par excellence, même s’il approche du plateau des 100 attrapés cette saison, lui qui en a déjà 90. Il a attrapé 74,4% des passes qui ont été lancées dans sa direction.
7. JANARION GRANT | SRB | ARGONAUTS DE TORONTO
Une semaine 17 en deçà des attentes pour Grant, mais il demeure tout de même l’un des spécialistes des retours de botté les plus dangereux de la LCF. Il est à des années-lumière de son plus proche poursuivant au chapitre des touchés inscrits sur des retours de botté cette saison.
6. JUSTIN MCINNIS | REC | LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

La Presse Canadienne
Seulement trois réceptions lors de la semaine 17 pour le Canadien ayant récolté le plus de verges sur des réceptions cette saison, mais McInnis demeure deuxième dans la LCF à ce chapitre, derrière les 1207 verges de Justin Hardy. Il a cependant inscrit trois touchés de plus que le receveur du ROUGE et NOIR. Si les Lions veulent redresser le bateau, McInnis doit faire partie de la solution.
5. TYRICE BEVERETTE | SEC | ALOUETTES DE MONTRÉAL
À chaque niveau de la défense, Beverette est aux aguets. Quatre-vingt-neuf (89) plaqués défensifs, huit sur les unités spéciales, quatre sacs, quatre échappés provoqués, une interception, six passes rabattues, sept plaqués pour des pertes. Vous en voulez encore?
4. ROLAN MILLIGAN JR. | DD | ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN
À son retour dans la formation, Milligan s’est emparé de la tête de la LCF pour les interceptions (sept), lui qui mène déjà le circuit au chapitre des passes rabattues et des plaqués sur les unités spéciales. Il est une force de la nature, et ses sept interceptions sont peut-être ce qui lui donnera l’avantage sur Beverette pour le joueur défensif qui recevra le plus de votes.
3. CODY FAJARDO | QA | ALOUETTES DE MONTRÉAL

LCF.ca
Cody pourra-t-il supplanter Beverette pour être le candidat des Alouettes si l’attaque poursuit sa disette jusqu’en éliminatoires? C’est peut-être la plus grosse question (autre que Beverette c. Sankey) dans ce débat sur l’identité du joueur par excellence, mais il va sans dire que Fajardo a encore le temps de recréer la magie que nous avons pu voir en éliminatoires l’an dernier et au début de la saison 2024.
2. BO LEVI MITCHELL | QA | TIGER-CATS DE HAMILTON
Mitchell mousse sa candidature en fin de saison, lui qui a complété 29 de ses 30 dernières passes contre les Lions la semaine dernière, en route vers une victoire en prolongation. Trois questions vont déterminer s’il sera un candidat de choix au titre de joueur par excellence :
• Est-ce que tout repose sur une participation aux éliminatoires?
• S’il reçoit du crédit pour ses bons matchs, devons-nous aussi prendre en compte ses moins bons?
• Est-ce que le passeur d’une équipe qui joue sous la barre des ,500 – peu importe une participation aux éliminatoires – peut recevoir plus de votes que le quart-arrière ou un joueur défensif d’une équipe qui remporte son championnat de division?
1. BRADY OLIVEIRA | DO | BLUE BOMBERS DE WINNIPEG
Quand les Blue Bombers sont au sommet de leur forme, Oliveira est pratiquement inarrêtable. Avec une moyenne de 79,1 verges au sol par rencontre, Oliveira mène la LCF. S’il est l’élément clé de ce redressement de situation colossal à Winnipeg, pourrait-il recevoir plus de votes que quiconque sur cette liste?
D’après une chronique de Marshall Ferguson publiée sur CFL.ca