Menu
3 octobre 2024

Quel receveur mérite votre vote au sein de l’équipe d’étoiles de la LCF?

Matt Smith/LCF.ca

TORONTO – Alors que le calendrier régulier de la Ligue canadienne de football (LCF) tire à sa fin, il est temps de jeter un coup d’œil aux joueurs qui ont le mieux performé cette saison, et les raisons expliquant leurs performances.

Grâce au scrutin des étoiles 2024, vous avez non seulement votre mot à dire, mais vous courrez en plus la chance de gagner une belle cagnotte.

En ce qui a trait aux receveurs, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte, et certains vont au-delà des statistiques, même s’il est vrai que les réceptions et les verges sur des réceptions sont toujours le point de départ de l’analyse.

Grâce aux statistiques toujours plus avancées, il existe maintenant plusieurs autres données que nous pouvons observer. Et puis, il y a le « test de l’œil » ainsi que les défis spécifiques auxquels ont fait face les joueurs au cours de la saison.

Voici donc cinq receveurs qui méritent votre vote au sein de l’équipe d’étoiles de la LCF cette saison.

LIENS CONNEXES
» Participez au scrutin des étoiles 2024 de la LCF et courez la chance de gagner 4000 $
» Quel demi offensif mérite votre vote au sein de l’équipe d’étoiles de la LCF?
»
 Quel quart-arrière mérite votre vote au sein de l’équipe d’étoiles de la LCF?
» Les partisans invités à voter pour l’équipe d’étoiles 2024 de la LCF
» Plus de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)

ONTARIA WILSON | BLUE BOMBERS DE WINNIPEG

Le receveur de première année a été soumis à une pression inhabituelle pour un joueur dans sa position tôt cette saison, quand ses coéquipiers Dalton Schoen et Kenny Lawler sont tombés au combat. Wilson a rapidement pris la relève, et il a été la bougie d’allumage au sein d’une attaque aérienne qui se cherchait en début d’année.


Wilson n’est que 13e au chapitre des réceptions (58), mais sa moyenne de 15,3 verges par attrapés nous indique qu’il n’est pas étranger aux jeux explosifs. Il est sixième pour les verges sur des réceptions (885) et compte six attrapés de plus de 30 verges. Il a accumulé 100 verges ou plus dans un match à trois reprises, épatant la galerie avec une performance de 201 verges contre Calgary lors de la semaine 5.

SHEMAR BRIDGES | TIGER-CATS DE HAMILTON

La recrue de 26 ans connaissait une première saison remarquable, avant de subir une blessure contre les Lions la semaine dernière. En espérant qu’il soit en mesure de revenir au jeu d’ici la fin de la campagne.


Bridges est deuxième dans la LCF au chapitre des réceptions, avec 83, et quatrième en ce qui a trait aux verges sur des réceptions (933). Il a été constant durant toute la saison et a été en mesure de réaliser plusieurs attrapés importants. Il compte trois matchs de 100 verges sur des réceptions ou plus à son actif. Même si l’attaque des Ticats a pris du temps à se mettre en marche, Bridges a été la constante depuis la semaine 1.

REGGIE BEGELTON | STAMPEDERS DE CALGARY

Au fil d’une saison où l’attaque des Stampeders a eu énormément de difficulté à trouver de la constance, un homme n’a pas eu ce problème. En effet, il a connu beaucoup de succès, malgré la nature anémique de son unité offensive.


Le vétéran Reggie Begelton est encore une fois un pilier des Stampeders, et il est en route vers la troisième saison de 1000 verges sur des réceptions de sa carrière. Il en compte présentement 921, un total bon pour le cinquième rang de la LCF à ce chapitre. Il est cinquième en ce qui a trait aux verges après l’attrapé, avec 323. Ses 76 réceptions le placent au quatrième rang de la LCF, et il a réussi trois matchs de 100 verges sur des réceptions ou plus, avec deux autres rencontres avec plus de 90 verges sur des réceptions. Il a aussi converti 25 deuxièmes essais en premiers essais.

JUSTIN HARDY | ROUGE ET NOIR D’OTTAWA

Meneur dans la LCF au chapitre des verges sur des réceptions (1241), Hardy est l’homme à tout faire au sein du groupe de receveurs du ROUGE et NOIR.

En plus des verges sur des réceptions, il mène aussi la Ligue avec 90 réceptions, sept d’entre elles lui ayant permis de gagner 30 verges ou plus. Il est troisième au niveau des conversions de deuxièmes essais en premiers essais (27) et deuxième au chapitre des verges après l’attrapé (358). Hardy compte déjà sept rencontres de 100 verges ou plus sur des réceptions, et il gagne en moyenne 82,7 verges sur des réceptions par rencontre, une moyenne bonne pour le deuxième rang de la LCF.

JUSTIN MCINNIS | LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

Les statistiques sont impressionnantes. McInnis, qui a entamé la saison sur les chapeaux de roue et n’a pas ralenti depuis, est dans les meneurs de la majorité des statistiques qui ont trait aux receveurs.


Deuxième derrière Hardy avec 1207 verges sur des réceptions, McInnis est cinquième au chapitre des réceptions (74) et obtient une moyenne de 16,3 verges par réception. Même si cela le place au huitième rang de la LCF, tous les receveurs devant lui ont beaucoup, beaucoup moins de réceptions (pas plus de 30). Il mène la LCF avec 22 attrapés de 20 verges ou plus; Tim White des Tiger-Cats se retrouve loin derrière lui, au deuxième rang, avec 12. Il est comeneur au chapitre des attrapés de 30 verges ou plus, avec huit, et au chapitre des touchés par la passe, avec sept. Oh, il mène aussi la LCF pour les conversions de deuxièmes essais en premiers essais, avec 32.

McInnis totalise trois rencontres de 100 verges sur des réceptions ou plus à son actif (donc une rencontre de 243 verges contre la Saskatchewan lors de la semaine 6, la meilleure performance individuelle par un receveur de la LCF cette saison) et trois matchs de 90 verges sur des réceptions ou plus.

Selon une chronique de Don Landry publiée sur CFL.ca.