
TORONTO – C’est l’heure pour du bon vieux contenu canadien! Faites jouer votre album favori du groupe « Tragically Hip » et faites-vous un bon « deux laits-deux sucres », parce qu’il est temps d’examiner les joueurs qui pourraient se mériter le titre de joueur canadien par excellence cette saison dans la Ligue canadienne de football (LCF).
Comme tout Canadien qui se respecte, nous commençons ce texte en nous excusant. Cette saison a été riche en succès pour les joueurs qui possèdent un passeport canadien et, malheureusement, certains d’entre eux ne feront pas partie de cette liste, dont Nic Demski, Kurleigh Gittens Jr., Cameron Judge, Sean Whyte et Brandon Ravenberg. Comme dirait René Lévesque, à la prochaine fois! (Bien que la mention de M. Lévesque dans un texte sur le Canada puisse sembler ironique).
LIENS CONNEXES
» 10 candidats au titre de joueur par excellence de la LCF
» Quel quart-arrière mérite votre vote au sein de l’équipe d’étoiles de la LCF?
» Les partisans invités à voter pour l’équipe d’étoiles 2024 de la LCF
» Plus de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)
Kevin Sousa/LCF.ca
Tyson Philpot ne remportera pas le titre de joueur canadien par excellence. Sa blessure subie lors de la semaine 10 a mis un terme à ce qui était une saison remarquable. En moins de neuf matchs, le joueur de troisième année a amassé au moins 80 verges sur des réceptions à six reprises. Il a entamé l’année avec style, avec une performance de 10 attrapés pour 141 verges et deux touchés, lors de la victoire des Alouettes contre les Blue Bombers en lever de rideau. La menace favorite de Cody Fajardo en zone profonde mène la LCF au chapitre des verges sur des réceptions par rencontre, mais sa blessure l’exclut malheureusement de la course au titre.
Daniel Crump/LCF.ca
Saviez-vous qu’il fallait remonter à 1987 pour trouver le dernier demi défensif canadien à avoir remporté ce titre? Scott Flagel, triple membre de l’équipe d’étoiles de la LCF, avait connu une saison de cinq interceptions, trois échappés recouvrés et deux bottés de dégagement bloqués, avec les Blue Bombers.
Plusieurs ailiers défensifs et secondeurs canadiens ont remporté le titre, mais il est rare de le voir remis à un membre de la tertiaire. Pour que Ford ait une réelle chance, il devra rattraper Rolan Milligan Jr. en tête des meneurs de la LCF au chapitre des interceptions. Il ne lui en manque présentement qu’une. Les interceptions ne sont pas les seules données qui servent à mesurer le travail d’un demi défensif, mais elles paraissent très bien quand vient le temps de remettre des prix. Ford a pris énormément de galon lors de sa deuxième saison au sein de la défense winnipegoise, et il est une des principales raisons de son succès.
Chad Hipolito/LCF.ca
Si McInnis veut mettre toutes les chances de son côté, il n’a « qu’à » battre le record pour les verges sur des réceptions par un Canadien en une saison.
Le record a été établi en 1967 par le membre du Temple de la renommée du football canadien Terry Evanshen. Celui-ci avait connu une saison de 96 réceptions pour 1662 verges et 17 touchés. Lors de la semaine 6, McInnis a eu l’air bien en voie de battre ce record. Contre les Roughriders, il avait capté 14 passes pour 243 verges et un touché dans une victoire de 35-30 des Lions.
McInnis n’a cependant pas dépassé la barre des 100 verges sur des réceptions en un match depuis cette rencontre. Il sera assurément un membre de l’équipe d’étoiles de la LCF, lui qui est deuxième au chapitre des verges sur des réceptions et qui se retrouve à égalité au premier rang du circuit pour les touchés sur des réceptions, mais il aura besoin de 456 verges à ses trois derniers matchs s’il désire établir un nouveau record. C’est beaucoup demander, mais c’est encore possible, considérant l’immensité de son talent.
Kevin Sousa/LCF.ca
Nous concluons ce texte avec le choix le plus évident. Sans dresser la liste de toutes ses statistiques, penchons-nous plutôt sur un jeu qu’il a réalisé lors de la victoire de 55-27 des Bombers contre les Elks, lors de la semaine 17.
Tôt au deuxième quart, avec Winnipeg en avance 17-0, Oliveira a capté une simple courte passe du quart-arrière Zach Collaros, alors que celui-ci s’apprêtait à être envoyé au sol. Ce qui semblait être une simple conversion de deuxième essai en premier essai s’est transformée en l’un des touchés les plus spectaculaires de la saison dans la LCF. Celui qui a remporté le titre de joueur canadien par excellence en 2023 a brisé environ quatre plaqués et a maintenu son équilibre en effectuant un tourniquet face à un joueur défensif, avant de plonger dans la zone des buts.
Oliveira a transformé un jeu de routine en un touché de 33 verges dignes des faits saillants. Les Elks n’ont pas dû apprécier revisionner ce touché lors des séances de vidéo cette semaine. Ce touché a peut-être clos le débat en faveur d’Oliveira, à moins que sa compétition parvienne à écrire une page d’histoire d’ici la fin de la saison.
Que le meilleur Canadien l’emporte!