
Matt Smith/LCF.ca
MONTRÉAL – Même si les Alouettes, les Argonauts et le ROUGE et NOIR sont en congé lors de la semaine 18, plusieurs équipes pourraient en savoir un peu plus sur leur destin en vue des éliminatoires à la suite des rencontres de la fin de semaine.
Le coup d’envoi sera donné à Hamilton, où les deux clubs de l’heure dans la Ligue canadienne de football (LCF), les Tiger-Cats et les Blue Bombers, mettront leur série de victoires à l’enjeu (Vendredi | 19 h HE | RDS) : Hamilton continuera de se battre pour se qualifier pour les éliminatoires, tandis que Winnipeg cherchera à s’assurer du premier rang de la division Ouest. Les Stampeders voudront ensuite mettre fin à leur série de six revers à l’étranger en visitant les Lions au BC Place (Vendredi | 22 h HE | TSN) , tandis que les Elks seront les hôtes des Roughriders au stade du Commonwealth en soirée (Samedi | 19 h HE | TSN).
LCF.ca vous propose une deuxième lecture des nouvelles qui ont marqué l’actualité, en cette semaine 18, dans la LCF.
LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

Les Lions ont été la seule équipe active lors de la date limite des transactions dans la LCF, mercredi, mettant la main sur le demi offensif canadien Jeshrun Antwi (Kevin Sousa/LCF.ca)
- Jeshrun Antwi est désormais un membre des Lions. La Colombie-Britannique a acquis ses services des Alouettes, mercredi, lors de la date limite des transactions dans la LCF. (LCF.ca)
- Les Lions peuvent se qualifier pour les éliminatoires cette semaine en battant les Stampeders, à condition que les Tiger-Cats et que les Elks perdent leur match respectif. (LCF.ca)
- Pro Football Focus (PFF) a identifié William Stanback comme le meilleur demi offensif du circuit lors de la semaine 17. (LCF.ca)
ELKS D’EDMONTON

Shawn Oakman a fait du bon boulot dans la défaite des Elks aux mains des Blue Bombers, lui qui a identifié meilleur joueur de ligne défensive de la semaine 17 selon PFF (Arthur Ward/LCF.ca)
- Les Elks évalueront le demi offensif et spécialiste des retours de botté Javon Leake, lui qui soigne actuellement une blessure à une cuisse. L’entraîneur-chef par intérim a mentionné cette semaine qu’il faciliterait le retour au jeu de Leake, ce qui veut dire qu’il n’évoluerait peut-être pas sur les retours de botté. (GoElks.com)
- Shawn Oakman a fait du bon boulot dans la défaite des Elks aux mains des Blue Bombers lors de la semaine 17. Avec une note de 86,5, il a été identifié comme meilleur joueur de ligne défensive la semaine dernière, selon PFF. (LCF.ca)
STAMPEDERS DE CALGARY
- La série de 18 participations aux éliminatoires des Stampeders est en danger. Ils sauteront sur la pelouse du BC Place, vendredi, et une victoire sera primordiale pour espérer conserver leur séquence de participations au tournoi automnal de la LCF. Un aspect qui joue en faveur de Calgary? Le club possède un match en main sur ses rivaux de la division Ouest. (Todd Saelhof, Calgary Herald)
- Le receveur des Stampeders Clark Barnes pourrait rater le match des Stampeders, vendredi, lui qui a été ennuyé par une blessure au genou toute la semaine à l’entraînement. (CFL.ca)
- Les probabilités ne jouent pas en faveur des Stampeders, cette semaine, contre les Lions, et aucun chroniqueur de LCF.ca ne pense qu’ils parviendront à mettre fin à leur séquence de revers sur les pelouses adverses vendredi. (LCF.ca)
ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN

AJ Ouellette s’est entraîné avec ses coéquipiers cette semaine, mais l’entraîneur-chef de la Saskatchewan, Corey Mace, ne veut pas précipiter son retour au jeu (Bailey McLean/LCF.ca)
- Les Roughriders s’approchent d’une participation aux éliminatoires. Avec une victoire contre les Elks, cette semaine, jumelée à une défaite des Stampeders et à une défaite des Tiger-Cats, la Saskatchewan pourrait se qualifier pour les éliminatoires pour la première fois depuis 2021. (LCF.ca)
- Pour ce que ça vaut, tous les chroniqueurs de LCF.ca ont prédit une victoire des Roughriders contre les Elks en fin de semaine. (LCF.ca)
- La Saskatchewan devra se passer des services de quelques joueurs clés, samedi. Le demi offensif Ryquell Armstead et le receveur Shawn Bane Jr. ne se sont pas entraînés jusqu’ici cette semaine, et l’entraîneur-chef de l’équipe, Corey Mace, souhaite jouer de prudence avec le demi offensif AJ Ouellette, qui a repris l’entraînement avec ses coéquipiers cette semaine. Il faut s’attendre à voir Frankie Hickson agir comme porteur de ballon partant contre Edmonton. (Taylor Shire, Postmedia)
BLUE BOMBERS DE WINNIPEG

Kelly Lawler a connu une excellente performance lors de la semaine 17, alors que l’attaque des Blue Bombers a démontré ce qu’elle était encore capable d’accomplir (Jimmy Jeong/LCF.ca)
- Une simulation de CFL.ca donne la 111e Coupe Grey aux Blue Bombers, alors que Winnipeg possède près de 70 % de chances de soulever le précieux trophée à la fin de l’année. (CFL.ca)
- Les Blue Bombers pourraient s’assurer du premier rang de la division Ouest cette semaine, avec une victoire contre les Tiger-Cats, vendredi, et avec une défaite des Roughriders, samedi. Avec une victoire, avec une défaite de la Saskatchewan ou avec une défaite de la Colombie-Britannique, Winnipeg pourrait au moins s’assurer d’accueillir un match éliminatoire en novembre. (LCF.ca)
- À la suite d’une performance de huit réceptions pour 130 verges et deux touchés, le receveur Kenny Lawler réussit encore à tirer son épingle du jeu, malgré les obstacles qu’il a dû surmonter cette année. (Ed Tait, BlueBombers.com)
- Le Québécois Shayne Gauthier n’a jamais douté de son équipe : il était convaincu que ses coéquipiers et lui chez les Blue Bombers allaient trouver un moyen de renverser la vapeur et de terminer la campagne en force. (Félix Galli, LCF.ca)
TIGER-CATS DE HAMILTON
- Deux clubs affichant des séries de victoires se mesureront l’un à l’autre au Terrain Tim Hortons, vendredi, alors que les Tiger-Cats (gagnants à leurs quatre derniers matchs) accueilleront les Blue Bombers (vainqueurs à leurs sept dernières parties). Les Tiger-Cats espèrent sans doute que les ennuis des Blue Bombers à Hamilton se poursuivent : Winnipeg n’a pas gagné un match de saison régulière au Terrain Tim Hortons depuis 2017. (LCF.ca)
- Les Tiger-Cats devront se passer des services de l’excellent receveur de première année Shemar Bridges, vendredi, en raison d’une blessure. Aussi blessé, le joueur de ligne défensive Nick Usher ne sera lui aussi pas de la rencontre, alors que la présence du demi offensif Greg Bell est incertaine. (CFL.ca)
- Le receveur Brendan O’Leary-Orange a fait fi d’une passe échappée en début de match la semaine dernière contre les Lions en réussissant deux gros jeux dans la victoire des Tiger-Cats à la suite d’une remontée en Colombie-Britannique. (Steve Milton, Ticats.ca)
- Grâce à leurs bonnes performances au cours des dernières semaines, les Tiger-Cats occupent désormais le deuxième rang de l’état des forces de LCF.ca, présenté par AMSOIL. (LCF.ca)
- Le Québécois David Ménard soutient que les Tiger-Cats ont déjà envoyé un message aux autres formations de la LCF avec leur récente série de victoires. Vendredi, ils voudront prouver qu’ils ne sont pas de la frime, et qu’ils sont à prendre au sérieux d’ici la fin de la campagne. (LCF.ca)
ARGONAUTS DE TORONTO

Ka’Deem Carey a connu tout un match, au sol, contre les Alouettes la semaine dernière, grâce à une ligne offensive devant composer avec les blessures (Kevin Sousa/LCF.ca)
- La ligne offensive des Argonauts demeure la meilleure de la LCF aux yeux de PFF. (PFF.com)
- Quand le bloqueur Isiah Cage s’est blessé, son coéquipier Ryan Hunter a été muté du poste de garde à bloqueur et a connu un excellent match. Le résultat? Un énorme match pour l’attaque au sol des Argonauts, et une gigantesque victoire aux dépens des Alouettes. (Dan Ralph, La Presse Canadienne, via Postmedia)
- Les Argonauts accusent un point de retard sur le ROUGE et NOIR au classement, mais une simulation de CFL.ca soutient que les Torontois ont de meilleures chances que les Ottaviens d’accueillir une rencontre éliminatoire en novembre. (CFL.ca)
ROUGE ET NOIR D’OTTAWA

Lorenzo Mauldin IV veut avant tout aider le ROUGE et NOIR à se qualifier pour les éliminatoires en 2024 (OttawaREDBLACKS.com)
- Lorenzo Mauldin IV travaille d’arrache-pied au sein de la ligne défensive du ROUGE et NOIR, devant affronter des unités offensives qui trouvent le moyen de se débarrasser encore plus vite du ballon. (Frankie Benvenuti, OttawaREDBLACKS.com)
- Même s’il est en congé, le ROUGE et NOIR peut se qualifier pour les éliminatoires pour la première fois depuis 2018, vendredi, advenant une défaite des Tiger-Cats contre les Blue Bombers. (LCF.ca)
- Le receveur du ROUGE et NOIR Justin Hardy mène la Ligue pour les verges sur des réceptions, et, selon Don Landry de CFL.ca, il est l’un des cinq receveurs à qui les partisans devraient penser lors du scrutin des étoiles 2024. (LCF.ca)
ALOUETTES DE MONTRÉAL
- Les Alouettes ont accordé une prolongation de contrat jusqu’en 2026 au receveur Cole Spieker. (LCF.ca)
- Une simulation de CFL.ca place les Alouettes au deuxième rang chez les favoris pour gagner la 111e Coupe Grey le 17 novembre prochain. (CFL.ca)
- Le directeur général des Alouettes Danny Maciocia a tenu à remercier le demi offensif Jeshrun Antwi pour ses services au cours des quatre dernières saisons. Montréal a obtenu un choix de troisième tour des Lions lors du repêchage 2025 de la LCF en retour d’Antwi. (LCF.ca)
- C’est le temps pour les Alouettes de renouer un peu avec le plaisir de jouer au football pour dans les prochaines semaines, selon Marc Calixte. (Journal de Montréal)