
TORONTO – Un programme double donnera le coup d’envoi à la semaine 17 dans la Ligue canadienne de football (LCF).
Les Elks d’Edmonton sont en quête de revanche à la suite de leur revers à domicile, samedi dernier, aux mains des Blue Bombers de Winnipeg. Les Bombers ont gagné leurs six derniers matchs, et ils seront assurément des hôtes inhospitaliers au Princess Auto Stadium. De plus, une victoire des Bombers leur assurerait une participation aux éliminatoires pour une huitième saison consécutive, tandis que les Elks tentent désespérément de maintenir leurs espoirs de participer aux éliminatoires en vie. Et une victoire à Winnipeg leur serait extrêmement utile pour atteindre leur objectif.
Le deuxième match sera disputé encore plus à l’ouest, alors que les Tiger-Cats de Hamilton – et leur série de trois victoires – se mesureront à une équipe reposée des Lions de la Colombie-Britannique. Comme les Elks, les Ticats ont besoin de victoires s’ils veulent trouver une façon de participer aux éliminatoires cette saison. Les Lions occupent quant à eux le deuxième rang de la division Ouest, et ils feront à nouveau confiance au quart-arrière Nathan Rourke pour les aider à connaître une bonne séquence de quatre rencontres pour terminer leur calendrier.
Semaine après semaine, nous nous approchons des éliminatoires dans la LCF. Comment ces deux matchs influenceront-ils le portrait du tournoi automnal? LCF.ca vous propose trois duels à surveiller lors du football du vendredi soir.
LIENS CONNEXES
» Match revanche opposant les Elks aux Blue Bombers à Winnipeg
» Les Lions accueillent les Tiger-Cats en Colombie-Britannique
» Notes de match : Aperçu de la semaine 17
» Quatre histoires à suivre lors de la semaine 17
» Prédictions : Les choix de nos chroniqueurs pour la semaine 17
» Plus de nouvelles des Elks d’Edmonton
» Plus de nouvelles des Blue Bombers de Winnipeg
» Plus de nouvelles des Tiger-Cats de Hamilton
» Plus de nouvelles des Lions de la Colombie-Britannique
Blessé, le secondeur Adam Bighill a cédé sa place à Jones la semaine passée, et Jones a livré une performance inspirée contre l’équipe avec laquelle il a amorcé l’année. Jones a été l’un des joueurs retranchés par les Elks au cours de leur camp d’entraînement le printemps dernier, et, sans surprise, il a accueilli le tout de façon personnelle. Il a réussi un sac, une interception et une passe rabattue, en plus de six plaqués défensifs d’un autre sur les unités spéciales, dans la victoire convaincante de 27-14 des Bombers la semaine dernière.
Cela étant dit, l’attaque au sol des Elks a néanmoins été très productive, récoltant 195 verges, dont 156 par le demi offensif Justin Rankin. Les Bombers ont choisi de neutraliser l’attaque par la passe des Elks samedi dernier, et ils ont gagné. Emploieront-ils une stratégie similaire cette semaine? Peu importe : Jones sera assurément un élément important de la défense de Winnipeg encore une fois cette semaine.
Le meneur du circuit au chapitre des verges par la passe sautera sur la pelouse du BC Place ce vendredi, et il tentera de dépecer l’unité défensive des Lions. La Colombie-Britannique concède en moyenne 287,6 verges par la passe par match, et la cote d’efficacité moyenne des quarts-arrière ayant affronté les Lions cette saison est de 108,3 – une moyenne bonne pour le dernier rang de la Ligue. De plus, sans surprise, la Colombie-Britannique a également concédé le pire taux de passes complétées du circuit (72,9 %).
Mitchell est en grande forme depuis quatre matchs, son équipe affichant un dossier de 3-1 au cours de cette séquence. Il a amassé 1228 verges par la passe, et il a lancé cinq passes de touché contre une seule interception au cours de cette période. Mitchell est ainsi un peu plus à l’aise pour distribuer le ballon à ses receveurs. Il joue son meilleur football depuis 2018. C’est la dernière fois qu’il a été nommé joueur par excellence de la LCF, et la dernière fois qu’il a gagné la Coupe Grey. Si Mitchell parvient à rejoindre efficacement ses receveurs, vendredi, il y a de bonnes chances pour que la série de victoires des Ticats passe de trois à quatre.
La défense des Tiger-Cats affiche un tout nouveau visage sous les ordres de l’assistant principal en défense Chris Jones. Depuis que ce dernier s’est joint au club le 19 août, les Ticats ont provoqué 10 revirements, compilant un dossier de 3-2 au passage.
Le retour de Rourke dans la LCF à la suite de son séjour dans la NFL ne s’est pas déroulé sans heurts comme les partisans l’auraient espéré. Ce n’est pas une critique à l’encontre du joueur canadien par excellence de 2022. Une transition du football américain vers le football canadien, en plein milieu d’une saison, en plus, est rarement facile pour un joueur. Cela demande presque toujours du temps, et on ne peut pas porter de jugement sur le travail effectué pendant une demi-saison seulement.
Cependant, la défense de Jones à Hamilton commence à susciter la crainte qu’ont généralement suscitée les défenses coordonnées par Jones depuis ses premiers pas comme entraîneur dans la LCF. Rourke doit s’attendre à être attaqué rapidement et à voir des schémas déroutants devant lui vendredi. S’il parvient à relever le défi, cela pourrait marquer un tournant dans la saison des Lions. S’il en est incapable, les Ticats en profiteront, car ils ont besoin de chaque victoire possible pour se qualifier pour les éliminatoires pour une sixième campagne consécutive.