
TORONTO – Le titre du joueur par excellence de la Ligue canadienne de football (LCF) est souvent décerné au quart-quart qui a remporté le plus de matchs lors d’une saison, mais, comme nous le savons, les victoires ne sont pas une statistique réservée aux quarts-arrière, elles sont une statistique d’équipe.
La question devient alors : que doit accomplir un joueur défensif ou un receveur pour remporter le prestigieux titre? La dernière fois qu’un receveur a été élu joueur par excellence remontre à avant la pandémie (Brandon Banks, 2019), et ça fait une décennie qu’un joueur défensif s’est vu remettre la distinction (Solomon Elimimian, 2014).
Cette année, plusieurs analystes mentionnent le nom du demi défensif Rolan Milligan Jr. Quel genre de saison parfaite devrait connaitre un demi défensif pour remporter le titre?
Nous nous posons cette question, et bien d’autres, dans notre édition hebdomadaire des principaux candidats au titre de joueur par excellence en 2024.
LIENS CONNEXES
» Quel demi offensif mérite votre vote au sein de l’équipe d’étoiles de la LCF?
» Quel quart-arrière mérite votre vote au sein de l’équipe d’étoiles de la LCF?
» Les partisans invités à voter pour l’équipe d’étoiles 2024 de la LCF
» Plus de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)
10. JAKE CERESNA | LD | ARGONAUTS DE TORONTO
Parlant de joueurs défensifs qui passent sous le radar, Jake Ceresna connait – mine de rien – une saison exceptionnelle. Il est à égalité au sommet de la LCF pour les sacs (sept) et domine le milieu de la ligne défensive à sa première saison dans l’uniforme des Argos.
9. WALTER FLETCHER | DO | ALOUETTES DE MONTRÉAL
Patrick Doyle/LCF.ca
Même si Brady Oliveira a plus de verges depuis la ligne de mêlée – en combinant ses verges par la course à quelques attrapés – aucun joueur n’a présenté un danger plus polyvalent que Fletcher cette saison.
Il entame la semaine 17 avec 630 verges au sol et avec 587 verges par la voie des airs, ce qui fait de lui un joueur complet et dangereux dans toutes les phases d’une attaque. Est-ce que ce sera suffisant pour qu’il soit le candidat des Alouettes, devant Cody Fajardo?
8. JUSTIN HARDY | REC | ROUGE ET NOIR D’OTTAWA
La meilleure saison qui reçoit le moins d’attention est peut-être bien celle de Justin Hardy.
Il a été le receveur le plus ciblé (115), et il est celui qui a réussi le plus d’attrapés (85), le tout en produisant six matchs d’au moins 100 verges sur des réceptions, plus de double de son plus proche poursuivant.
7. JANARION GRANT | SRB | ARGONAUTS DE TORONTO
Janarion Grant a quatre touchés sur des retours de botté cette saison, alors qu’aucun de ses homologues n’en a plus d’un. Cela est impressionnant en soi, mais pour réellement aspirer au titre de joueur par excellence, il devrait en ajouter quelques-uns d’ici la fin de la saison.
Six touchés sur des retours de botté pourraient-ils être suffisants?
6. TYRICE BEVERETTE | SEC | ALOUETTES DE MONTRÉAL
Alors que Darnell Sankey pourrait lui aussi-avoir sa place sur cette liste, Tyrice Beverette est le meilleur joueur défensif au sein de la meilleure défense de la LCF.
Il joue à chaque niveau et peut tout aussi bien réaliser un sac qu’une interception à 40 verges de la ligne de mêlée.
5. ROLAN MILLIGAN JR. | DD | ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN
Arthur Ward/LCF.ca
Mener la LCF au chapitre des plaqués sur les unités spéciales, tout en étant à égalité au sommet en ce qui a trait aux interceptions est remarquable. Mais pourra-t-il rivaliser contre les Justin McInnis et Brady Oliveira de ce monde?
4. BO LEVI MITCHELL | QA | TIGER-CATS DE HAMILTON
Les chances qu’a Bo Levi Mitchell de remporter ce titre augmentent de semaine en semaine.
Il a plus de passes de touché, plus de passes complétées et plus de verges par la passe que quiconque dans la LCF, ce qui la place automatiquement dans la discussion. Mais la saison inégale de son équipe viendra-t-elle jouer contre lui?
3. JUSTIN MCINNIS | REC | LIONS DE LA C.-B.
McInnis pourrait très bien remporter ce titre, ainsi que celui de joueur canadien par excellence.
William Stanback et Vernon Adams Jr. connaissent de bonnes saisons, et Nathan Rourke montre de très bons flashs, mais McInnis est sans aucun la bougie d’allumage de l’attaque des Lions, si on prend en compte l’ensemble de la saison.
2. BRADY OLIVEIRA | DO | BLUE BOMBERS DE WINNIPEG
Daniel Crump/LCF.ca
Étoile de la récente série de succès des Bombers, Oliveira mène la LCF au chapitre des verges au sol, et si Winnipeg termine au premier rang de sa division, il sera difficile de choisir un autre candidat dans l’Ouest, en raison des perturbations récentes chez les quarts-arrière des Lions.
1. CODY FAJARDO | QA | ALOUETTES DE MONTRÉAL
Cody Fajardo est le quart-arrière avec le plus de victoires, son équipe a été la première à se qualifier pour les éliminatoires, il possède le meilleur pourcentage de passes complétées et a réalisé une panoplie de jeux explosifs tôt dans la saison.
Fajardo semble être le candidat de choix, mais son niveau de jeu des dernières semaines a peut-être ouvert la porte à d’autres joueurs. À suivre…
D’après une chronique de Marshall Ferguson publiée sur CFL.ca.