
Équipes d'étoiles
26 septembre 2024
TORONTO – Alors que la fin de saison régulière approche dans la Ligue canadienne de football (LCF), un calendrier marqué par des dénouements dramatiques, des histoires intrigantes et des surprises en abondance, il est véritablement temps de songer à ceux qui ont été les meilleurs à leur position aux quatre coins de la Ligue.
Dans le cas du joueur qui occupera le poste de demi offensif de l’équipe d’étoiles de la LCF, la réponse n’est jamais évidente. Comme c’est généralement le cas pour tous ceux qui mettront la main sur un titre de joueur par excellence au cours de la semaine de la Coupe Grey, il existe de nombreux arguments, à la fois pour et à la fois contre, pour chacun des candidats en lice.
Il ne s’agit pas que d’aduler le joueur de votre club préféré ou de détester celui de ses éternels rivaux : il y a des questions légitimes à se poser pour chacun des porteurs de ballon du circuit, afin de déterminer lequel d’entre eux est réellement le meilleur d’entre tous.
Voici, en amont de la semaine 17, cinq joueurs en lice pour le titre de demi offensif de l’équipe d’étoiles 2024 de la LCF.
LIENS CONNEXES
» Participez au scrutin des étoiles 2024 de la LCF et courez la chance de gagner 4000 $
» Quel quart-arrière mérite votre vote au sein de l’équipe d’étoiles de la LCF?
» Les partisans invités à voter pour l’équipe d’étoiles 2024 de la LCF
» Plus de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)
L’attaque des Stampeders a connu des ennuis cette saison, mais pas quand Dedrick Mills était au centre de ses succès. Bien qu’il ait raté quelques matchs, Mills affiche une moyenne de 74,1 verges au sol au cours des neuf matchs auxquels il a participé cette année; seul Brady Oliveira des Blue Bombers peut se vanter d’afficher une meilleure moyenne que lui.
Les 123 courses de Mills le classe au cinquième rang de la LCF à ce chapitre, mais il a joué cinq matchs de moins que ceux qui comptent plus de courses que lui. Lorsqu’on porte sur 18 matchs la production de Mills en neuf parties cette saison, il serait assurément dans les débats entourant l’identité du meilleur demi offensif de la Ligue.
Lorsque s’est ouvert le marché des joueurs autonomes, nous savions tous que Ka’Deem Carey ne serait pas de retour avec les Stampeders en 2024. Et nous savions aussi que sa destination la plus probable serait Toronto. Les Argonauts se retrouvaient sans demi offensif à la suite de la retraite d’Andrew Harris et du départ en Saskatchewan d’AJ Ouellette, et l’attaque torontoise est construite sur mesure pour le style de jeu déployé par Carey.
Alors que les Argos ont traversé des moments d’incertitude à la position de quart-arrière, Carey a été l’unique constante de l’attaque des Torontois, qui a eu de la difficulté à prendre du rythme tout au long de la campagne. Certes, il n’a qu’une poignée de matchs époustouflants (une seule partie d’au moins 100 verges au sol), mais il occupe néanmoins le troisième rang de la Ligue avec une récolte de 876 verges au sol, et il affiche une moyenne de 5,5 verges par course.
Aucun demi offensif du circuit n’a été aussi efficace, à la fois par la course et à la fois par la passe, que Walter Fletcher en 2024.
Ayant capté 63 des 77 passes décochées vers lui, Fletcher est, et de loin, le porteur de ballon le plus utilisé – et le plus efficace – pour capter des passes en s’échappant du champ arrière. Si les partisans choisissent d’élire Fletcher comme demi offensif de l’équipe d’étoiles de la LCF, en 2024, ce sera en raison de sa polyvalence et de sa capacité indiscutable à créer des jeux du côté des Alouettes.
Il est agréable de voir William Stanback renaître, en quelque sorte, cette saison. Sur la pelouse du Terrain Tim Hortons pour fêter l’improbable conquête de la Coupe Grey de ses coéquipiers et lui à Hamilton l’automne dernier, Stanback sentait que ses joueurs dans l’uniforme du club montréalais étaient comptés. Mais qui s’attendait à ce genre de campagne de la part du demi offensif de 30 ans?
Stanback mène la LCF au chapitre des courses au sein d’une formation des Lions qui a avant tout misé sur l’attaque aérienne au cours des dernières saisons, et il devrait franchir le cap des 1000 verges au sol cette semaine contre les Tiger-Cats, pour seulement la troisième fois au cours de sa carrière dans la Ligue.
Aux yeux de plusieurs, Brady Oliveira est le principal candidat au poste de demi offensif de l’équipe d’étoiles de la LCF. Oui, l’histoire de Stanback est sans doute plus intéressante, et Fletcher a capté plus de passe qu’Oliveira jusqu’à présent cette saison, mais le demi offensif des Blue Bombers continue de bien courir avec le ballon, match après match, ce qui fait en sorte qu’il mène présentement la Ligue avec 1021 verges au sol, incluant 10 courses d’au moins 20 verges – soit plus du double que le deuxième meilleur porteur de ballon à ce chapitre en 2024.
Et nombreux sont ceux qui soutiennent que les Blue Bombers auraient été incapables de se relever de leur horrible début de campagne si le numéro 20 n’avait pas décidé de prendre les choses en main. Oui, le quart-arrière Zach Collaros est sans doute le morceau le plus important de l’attaque de Winnipeg, puisqu’il touche au ballon chaque jeu et qu’il prend les décisions – généralement difficiles – avant chaque remise en jeu de celui-ci, mais Oliveira demeure le cœur de l’attaque des Bombers.
Si Winnipeg parvient à terminer l’année au sommet de la division Ouest, on se demandera assurément quels joueurs auront été les plus responsables des succès du club, et plusieurs pencheront du côté d’Oliveira.
D’après une chronique de Marshall Ferguson publiée sur CFL.ca.