Menu
26 septembre 2024

Cinq candidats au titre de joueur défensif par excellence cette saison

Arthur Ward/LCF.ca

TORONTO – Le joueur défensif par excellence de la Ligue canadienne de football (LCF), cette saison, pourrait bien être aussi en lice pour le titre de joueur par excellence de la LCF.

Jusqu’ici, aucun joueur ne semble en voie d’afficher des statistiques historiques en attaque : les électeurs devront ainsi peut-être lorgner les unités défensives du circuit afin de choisir celui qui, à leur avis, devrait décrocher le prix individuel le plus convoité du football canadien.

Mais avant tout, les électeurs de chacun des marchés de la LCF devront voter pour les joueurs par excellence de leur équipe respective, ce qui, en soit, ne s’annonce pas une tâche facile.

En Saskatchewan, on devra choisir entre Rolan Milligan Jr., Jameer Thurman et Micah Johnson. À Edmonton, on devra débattre entre Nick Anderson et Nyles Morgan. À Montréal, il faudra considérer Tyrice Beverette et Darnell Sankey. Et ainsi de suite pour toutes les équipes de la LCF.

Cependant, nous avons identifié cinq joueurs qui, selon nous, sont en avance sur les autres dans la course pour le titre de joueur défensif de la Ligue en 2024 avec cinq semaines à jouer au calendrier régulier.

LIENS CONNEXES
» Quel demi offensif mérite votre vote au sein de l’équipe d’étoiles de la LCF?
» Quel quart-arrière mérite votre vote au sein de l’équipe d’étoiles de la LCF?
» Les partisans invités à voter pour l’équipe d’étoiles 2024 de la LCF
» Plus de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)

Le prix est souvent remis à des joueurs ayant réussi le plus de plaqués ou le plus de sacs au cours de la saison, et seulement un demi défensif a réussi à mettre la main sur le trophée dans l’histoire de la Ligue. Ça semble un peu injuste, considérant que les demis défensifs dans la LCF doivent composer avec de nombreux mouvements – dont les courses vers l’avant des receveurs – avant même la remise du ballon.

Cette année, peut-être, sera celle d’un demi défensif, qui pourra porter compagnie à Jovon Johnson, élu joueur défensif par excellence du circuit en 2011.

Voici une liste de cinq principaux candidats, dans le désordre, au titre de joueur défensif de la LCF en 2024.

ROLAN MILLIGAN JR. | DD | ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN

Si nous pouvions voter pour le joueur défensif par excellence des Roughriders, nous voterions pour Milligan. Bien que sa production ait légèrement ralenti en deuxième moitié de campagne, Milligan connaît une superbe saison jusqu’à présent. Il se retrouve parmi les premiers de la LCF dans plusieurs catégories de statistiques, dont les interceptions (six), les passes rabattues (10), les jeux défensifs (97) et les plaqués sur les unités spéciales (18). Peu importe ce que les entraîneurs ont demandé à Milligan d’accomplir jusqu’ici cette année, en défense ou sur les unités spéciales, il y est parvenu, et ce, mieux que bien des joueurs du circuit.

TYRICE BEVERETTE | SEC | ALOUETTES DE MONTRÉAL

Le joueur le plus polyvalent en défense du côté des Alouettes nous en met plein la vue chaque semaine. Beverette a réussi quatre sacs, il mène la LCF pour les échappés provoqués (quatre), il rabat des passes en couverture et il occupe le troisième rang de la Ligue pour les plaqués en défense (83). Celui qui mène le circuit pour les jeux défensifs (114) est un digne candidat au titre de joueur défensif par excellence, et si nous pouvions voter pour les joueurs par excellence des Alouettes, Beverette serait peut-être aussi en lice pour le titre de joueur par excellence de l’équipe. Cependant, il ne serait pas le seul membre des Alouettes dans la course pour le titre de joueur défensif par excellence du club…

DARNELL SANKEY | SEC | ALOUETTES DE MONTRÉAL

Eh oui! Deux joueurs des Alouettes dans ce top-5. En fait, est-ce que le fait que Sankey soit si dominant dans le centre permet à Beverette de jouer un peu plus librement au sein de l’unité coordonnée par Noel Thorpe? Parce qu’après tout, Sankey est très bon pour freiner la course, et il est aussi capable de reculer dans la tertiaire, lui qui a rabattu quatre passes et qui a réussi une interception cette saison. La venue de Sankey à Montréal à mi-chemin de la campagne l’an passé est l’une des principales raisons qui expliquent la fin de saison des Alouettes en 2023, en route vers une conquête de la Coupe Grey. Et il est un roc au sein de la défense montréalaise encore une fois cette année, lui qui totalise 100 jeux défensifs, soit le deuxième meilleur total du circuit, derrière Beverette.

TYRELL FORD | DD | BLUE BOMBERS DE WINNIPEG

Ford occupe le premier rang de la LCF, à égalité, pour les interceptions avec six cette saison (Daniel Crump/LCF.ca)

Après avoir signé un contrat avec les Packers de Green Bay dans la NFL en 2023, Ford a effectué un retour dans la LCF cette année et a donné des maux de tête à tous les quarts-arrière du circuit jusqu’à présent cette saison. Très tôt, les unités offensives adverses ont voulu tester le jeune demi défensif canadien. Mais il a relevé le défi haut la main. Il occupe le premier rang de la Ligue, à égalité, pour les interceptions avec six, il mène la LCF pour les passes rabattues (huit) et selon Pro Football Focus (PFF), il est l’un des meilleurs demis défensifs du circuit avec une note de 91,2 en couverture.

DAMON WEBB | DD | ROUGE ET NOIR D’OTTAWA


Bien sûr, quand on pense à Webb, on pense avant tout à sa performance de deux interceptions retournées pour des touchés dans une victoire contre les Argonauts, lui qui ne totalise qu’une autre interception cette saison. Mais Webb a été solide lors de bien plus qu’un seul match du côté du ROUGE et NOIR en 2024. La statistique la plus impressionnante, dans son cas, c’est son nombre de plaqués pour des pertes : il en compte huit… comme demi défensif! Webb a fait échouer des jeux tout au long de la campagne avec une agressivité et un appétit pour le ballon qu’on ne voit pas tous les ans dans la LCF. Bien que nous trouvions légèrement préoccupant que les deux joueurs totalisant le plus de plaqués défensifs, à Ottawa, soient les deux demis défensifs évoluant du côté court du terrain – lest adversaires du ROUGE et NOIR semblent avoir identifié une faiblesse de la formation ottavienne à cet endroit –, Ottawa, qui est le deuxième club contre qui les autres formations de la LCF ont tenté le plus de passes cette saison, est parmi les meilleurs en ce qui a trait à la cote d’efficacité concédée aux quarts-arrière adverses.

MENTIONS HONORABLES

Adarius Pickett – La saison de Pickett, qui aurait dû être du débat pour l’identité du joueur défensif par excellence du ROUGE et NOIR cette saison, a pris prématurément fin en raison d’une blessure au tendon d’Achilles. Il s’est avéré une excellente mise sous contrat de la formation d’Ottawa, et il pourrait toujours être le nommé de l’équipe pour le titre de joueur défensif par excellence en 2024, mais il est parfois difficile d’obtenir des votes quand vous manquez une bonne partie de la campagne.

Jameer Thurman – Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, on pourrait débattre du fait que Thurman soit, ou non, le joueur défensif par excellence de son équipe. Après tout, en tant que secondeur intérieur des Roughriders, qui excellent contre la course cette saison, il doit faire partie de la conversation. Il a aussi réussi quelques jeux clés cette année, comme son échappé provoqué aux dépens du receveur des Blue Bombers Nic Demski plus tôt cette saison, ou son interception qui est venue sceller l’issue du match, la semaine dernière, contre les Stampeders.

Jake Ceresna, Ralph Holley, Benjie Franklin, DaShaun Amos – Ces quatre joueurs des Argonauts ont été très bons cette saison, et les électeurs du marché de Toronto auront de la difficulté à déterminer lequel d’entre eux mérite d’être le nommé de l’équipe au titre de joueur défensif par excellence de la LCF. Franklin devrait être l’élu, mais Ceresna et Holley sont parmi les meilleurs du circuit, en 2024, en ce qui a trait aux sacs. Amos, de son côté, mêne la Ligue pour les revirements provoqués. Disons que l’unité défensive des Torontois est remplie de bons joueurs, puisque comme il a été blessé pendant une bonne partie de la campagne, le secondeur Wynton McManis ne devrait même pas être considéré cette année.

Garry Peters, Willie Jefferson – Enfin, nous pensons qu’il est impossible d’avoir une discussion entourant l’identité du joueur défensif par excellence de la LCF sans parler du demi défensif des Lions et de l’ailier défensif des Blue Bombers. Ils sont si bons que nous tenons sans doute pour acquis leurs exploits sur le terrain. Les deux vétérans ne connaissent pas leur meilleure saison en ce qui a trait aux statistiques, mais même lorsqu’ils ne sont pas au sommet de leur forme, ils sont tout de même des joueurs du calibre de l’équipe d’étoiles de la LCF.

D’après une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca.