Menu
25 septembre 2024

Quel quart-arrière mérite votre vote au sein de l’équipe d’étoiles de la LCF?

Kevin Sousa/LCF.ca

TORONTO – Avec le scrutin des étoiles 2024 pour les partisans maintenant ouvert, les amateurs de la Ligue canadienne de football (LCF) auront des décisions difficiles à prendre.

Vous ne pouvez voter que pour un seul joueur à chaque position sur le scrutin (quart-arrière, receveur, demi offensif, joueur de ligne offensive, joueur de ligne défensive, secondeur, demi défensif, botteur de précision, botteur de dégagement et joueur d’unités spéciales). La seule chose qui rendra ce processus plus facile est le fait que vous pouvez soumettre trois bulletins de vote, chacun comptant pour une chance de gagner un prix de 4000 $ en argent.

Mais vous devrez inévitablement choisir parmi une panoplie de joueurs talentueux à chaque position. Commençons par la plus importante : celle de quart-arrière.

L’année 2024 en a été une très intéressante pour les passeurs. Des blessures sont venues freiner la production de certains joueurs (et probablement la fiche de leur équipe). Des arrivées en cours de saison sont venues chambouler la hiérarchie dans certains clubs. Et dans certains cas, la saison en deçà des attentes de leur équipe pourrait faire perdre des points à certains candidats.

Commençons par ce dernier énoncé.

LIENS CONNEXES
» Scrutin des étoiles 2024 de la LCF pour les partisans

Il faut que ce soit Bo… Non?

Son nom est le premier que vous voyez lorsque vous regardez les meneurs de la Ligue et, alors que nous entamons la semaine 17, Bo Levi Mitchell ne fait qu’ajouter à l’avance qu’il a sur les autres quarts-arrière du circuit.

LCF.ca

Mitchell a obtenu 4044 verges par la voie des airs cette année – sa saison la plus productive depuis 2018 –, ayant complété 322 de ses 473 passes (68,1 %), avec 24 touchés, en tête de la Ligue, mais… avec 13 interceptions, ce qui est le deuxième pire total de la LCF.

Il y a une complexité derrière le fait de voter pour Mitchell. Ces interceptions – qui sont depuis devenues sous contrôle, avec une seule au cours des quatre derniers matchs – l’ont cloué au banc lors de la semaine 10, en faveur de Taylor Powell, alors que les Ticats avaient une fiche de 2-8. Si Powell n’avait pas été blessé lors de son premier départ au cours de la semaine 11, cela aurait pu être la dernière fois que nous aurions vu le double joueur par excellence du circuit en tant que partant.

Au lieu de cela, Mitchell a aidé à guider une équipe revitalisée des Ticats lors d’une impressionnante poussée tardive vers les éliminatoires. Leur victoire de la semaine 16 contre les Argonauts de Toronto les place sur une séquence de trois gains, et deux matchs seulement derrière les Argos pour la troisième et dernière place donnant accès aux éliminatoires dans la division Est. Les Ticats détiennent le bris d’égalité contre les Argos, donc s’ils terminent avec la même fiche, ils les devanceront au classement.

Si les verges par la passe, la course de fin de campagne et l’amélioration en cours de saison vous parlent, Mitchell est votre homme et un digne candidat pour obtenir votre vote.

Et Cody Fajardo dans tout ça?

Le joueur par excellence de la dernière Coupe Grey se retrouve dans une situation inverse à celle de Mitchell.

La Presse Canadienne

Ses statistiques ne rivalisent pas avec celle du passeur de Hamilton. Il a complété 225 de ses 306 passes cette saison, pour 2615 verges, 13 touchés et six interceptions. Une blessure à l’ischiojambier l’a forcé à rater trois rencontres, ce qui n’a évidemment pas aidé sa cause, mais il existe d’autres arguments qui font de Fajardo un candidat de choix. Sa cote d’efficacité du quart-arrière de 105,0, soit la deuxième meilleure parmi les quarts-arrière partants (celle de Mitchell est de 99,9). Son pourcentage d’interception de 2,0 % et est le meilleur parmi les quarts-arrière partants, tout comme son total d’interceptions.

Puis, il y a la fiche des Alouettes. À 11-2-1, les Als sont confortablement installés au premier rang de la Ligue. Certes, ils ont continué à gagner même durant l’absence de Fajardo, mais si la fiche d’une équipe est l’un de vos facteurs décisionnels, cela pourrait être assez pour donner un avantage à Fajardo.

D’autres options intéressantes

Comme nous l’avons mentionné plus haut, cette année a été particulièrement difficile pour certains quarts-arrière de la Ligue.

Vernon Adams Jr. était en voie d’être élu joueur par excellence dans le premier tiers de la saison, mais lui aussi s’est blessé, puis a perdu son poste de partant lorsque les Lions ont paraphé une entente avec Nathan Rourke. Lors de la défaite des Lions, au cours de la semaine 15 contre les Argos, les deux joueurs ont obtenu du temps de jeu et la hiérarchie au poste de quart-arrière est depuis l’enjeu principal dans le giron des Lions, alors que ceux-ci renouent avec l’action à la suite d’une semaine de congé et se préparent à affronter Mitchell et les Ticats.

Jake Maier et McLeod Bethel-Thompson sont respectivement deuxièmes et troisièmes pour les verges par la passe, mais leurs deux équipes se situent actuellement en dehors du tableau des éliminatoires dans l’Ouest.

Trevor Harris a perdu une bonne partie de la saison à cause d’une blessure au genou, ce qui a nui à ses statistiques et a contribué à la glissade de sept matchs sans victoire des Roughridersd. Zach Collaros est quatrième pour les verges par la passe, mais compte seulement neuf touchés. Et ses 14 interceptions représentent le pire total de la Ligue.

Dru Brown a connu une année solide en tant que partant à Ottawa, mais nous avons vu de plus en plus Jeremiah Masoli au cours des dernières semaines. Les Argos continuent d’être une équipe en dents de scie, même après le retour de Chad Kelly, à la suite de sa suspension de neuf matchs lors de la semaine 12.

Cela dit, en fin de compte, il s’agit d’un vote pour vous, les partisans. Il n’y a rien de mal à laisser votre allégeance guider votre décision. Nous soulignerons également une fois de plus que vous pouvez voter trois fois, ce qui vous permet de répartir vos votes entre plusieurs de vos joueurs préférés aux positions admissibles.

D’après une chronique de Chris O’Leary publiée sur CFL.ca.