Menu
13 septembre 2024

Trois duels à surveiller lors du football du vendredi soir

Bailey McLean/LCF.ca

VANCOUVER – Les Lions de la Colombie-Britannique semblent jouer leur meilleur football de la saison 2024, alors que l’équipe a entamé le dernier tiers de son calendrier régulier la semaine passée.

La Colombie-Britannique a gagné ses deux derniers matchs, au cours desquels le quart-arrière Nathan Rourke a bien fait progresser le ballon en attaque et au cours desquels sa défense a forcé les quarts-arrière adverses à provoquer des erreurs. Voilà une recette que la formation britanno-colombienne pourrait à nouveau appliquer, vendredi, alors qu’elle accueillera les Argonauts de Toronto au BC Place.

Les Torontois, quant à eux, ont perdu leurs deux derniers matchs et cherchent à retrouver du rythme afin de demeurer au plus fort de la course aux éliminatoires dans la division Est. Les Argonauts ont fait du bon boulot pour neutraliser le jeu au sol de ses rivaux en 2024, et ils amélioreront leurs chances de l’emporter, vendredi, s’ils peuvent freiner le demi offensif William Stanback et l’attaque au sol des Lions.

Quel club triomphera en lever de rideau de la 15e semaine d’activités dans la Ligue canadienne de football (LCF)? LCF.ca vous propose trois duels à surveiller, vendredi.

LIENS CONNEXES
» Les Argonauts se mesurent aux Lions en Colombie-Britannique
» Trois histoires à surveiller lors de la semaine 15
» Prédictions : Les choix de nos chroniqueurs pour la semaine 15
» Plus de nouvelles des Argonauts de Toronto
» Plus de nouvelles des Lions de la Colombie-Britannique

WILLIAM STANBACK C. LA DÉFENSE DES ARGONAUTS

La défense des Argonauts occupe le deuxième rang de la Ligue en ce qui a trait à la moyenne de verges au sol concédées par match (76,4), mais elle en aura plein les bras contre un William Stanback tout feu tout flamme et contre la solide attaque au sol des Lions.

Le vétéran porteur de ballon occupe le premier rang de la Ligue pour les verges au sol (938); il a gagné plus de 500 verges au cours de ses cinq derniers matchs. Il se mesurera au front défensif des Argonauts composé, entre autres, du secondeur Isaac Darkangelo, qui a disputé son premier match avec la formation torontoise la semaine dernière et qui a affiché une note de Pro Football Focus (PFF) de 82,6 contre le jeu au sol. Les Argonauts pourront aussi compter sur les vétérans Jake Ceresna (75,0) et Ralph Holley (74,0) au centre de la ligne défensive pour réduire le nombre de corridors de course de Stanback.

NATHAN ROURKE C. BENJIE FRANKLIN

Rourke ressemble de plus en plus au quart-arrière qui a dominé le circuit en 2022. Cependant, il a encore du travail à faire afin d’éviter les revirements.

Le passeur canadien de la Colombie-Britannique a été victime de sept interceptions au cours de ses quatre premiers matchs en 2024, dont trois contre les Alouettes de Montréal au cours de la semaine 14. Toronto ne fait pas partie des meilleures formations du circuit en ce qui a trait aux interceptions (elle n’en compte que 10 jusqu’à présent), mais le demi de coin du côté court Benjie Franklin a fait de l’excellent travail pour couvrir les receveurs s’alignant devant lui cette saison.


Le demi défensif occupe le cinquième rang de la LCF (81,7) en couverture selon PFF, lui qui a réussi deux interceptions et qui a rabattu 10 passes cette saison. Seulement quatre touchés ont été marqués par des joueurs couverts par Franklin en 12 matchs cette année, et les joueurs qu’il a couverts n’ont pas franchi le cap des 100 verges sur des réceptions depuis la semaine 3.

LES CHASSEURS DE QUARTS DES LIONS C. LA LIGNE OFFENSIVE DES ARGONAUTS

Toronto a gagné 16 matchs en 2023 en comptant sur l’une des meilleures lignes offensives de la Ligue pour bloquer en situation de jeu par la passe. Cette saison, les Argonauts ont plutôt concédé 33 sacs – un sommet dans la LCF –, et l’attaque de la formation torontoise n’arrive pas à dicter l’allure des matchs, comme elle le faisait l’an passé.

Le défi de la ligne offensive des Argonauts lors de la semaine 15 sera de freiner les chasseurs de quarts des Lions, qui pointent au deuxième rang de la Ligue avec 30 sacs. Ce groupe est mené par le joueur de ligne défensive Sione Teuhema et ses six sacs, tandis que le joueur de ligne défensive Christian Covington, qui s’est joint à la Colombie-Britannique cet hiver, en compte cinq. Ajoutez à cela le fait que le joueur défensif par excellence de la LCF en 2023, et meneur du circuit pour les sacs, Mathieu Betts, est de retour sur la côte ouest, et les Argonauts auront un excellent défi pour tenter de protéger leur quart-arrière.