
MOTNRÉAL – Les Alouettes de Montréal et les Lions de la Colombie-Britannique ont amorcé la campagne 2024 comme deux des favoris pour atteindre le match de la 111e Coupe Grey. Après 13 semaines, cependant, la saison respective de chaque club a emprunté un chemin différent.
Grâce à une solide unité défensive ainsi qu’à une unité offensive efficace et capable de faire fi de blessures à des joueurs clés, les Alouettes ont confirmé leur supériorité en remportant 10 de leurs 11 premiers matchs. Même en étant privés du quart-arrière Cody Fajardo et du receveur Tyson Philpot, les Alouettes ont triomphé match après match en démontrant la profondeur de leur formation, sans doute la meilleure de la Ligue cette année.
Les Lions, quant à eux, ont amorcé la campagne… en lions. Après avoir remporté cinq de leurs six premiers matchs, ils ont été incapables toutefois de faire fi de blessures à des joueurs clés, comme le quart-arrière Vernon Adams Jr. et le secondeur Ben Hladik, et ont perdu cinq parties d’affilée. Leur séquence de revers a finalement pris fin la fin de semaine dernière, alors qu’ils ont vaincu le ROUGE et NOIR d’Ottawa 38-12 lors de Touché Pacifique.
Le quart-arrière de la Colombie-Britannique Nathan Rourke a connu son meilleur match depuis son retour dans la Ligue canadienne de football (LCF), ce qui rend la rencontre de vendredi, à Montréal, encore plus intrigante.
LCF.ca vous propose trois duels à surveiller, vendredi, alors que les Lions et les Alouettes se disputeront la victoire sur la pelouse du stade Percival-Molson.
LIENS CONNEXES
» Les Alouettes sont les hôtes des Lions à Montréal
» Bolduc : La défense des Alouettes aura un défi de taille face aux Lions
» Alouettes : Austin Mack ajouté à la liste des blessés pour six matchs
» Des Lions transformés s’amènent à Montréal pour affronter les Alouettes
» Qualification en éliminatoires : Une première étape de franchie pour les Alouettes
» Plus de nouvelles des Lions de la Colombie-Britannique
» Plus de nouvelles des Alouettes de Montréal
Duel facile, oui. Le quart-arrière des Lions est toujours un joueur à garder à l’œil, peu importe le match auquel il prend part. Le secondeur des Alouettes, quant à lui, est l’un des joueurs les plus polyvalents du circuit.
Les deux joueurs seront opposés l’un à l’autre autant lors de jeux par la passe que de jeux par la course; Beverette aime patrouiller dans le milieu du terrain pour tenter de réussir une interception, mais il est aussi capable de se brandir dans les corridors de course pour empêcher Rourke de gagner des verges grâce à ses jambes.
D’ailleurs, Rourke affiche la meilleure note de Pro Football Focus (PFF) pour les courses parmi les quarts-arrière partants de la Ligue (80,3), et il a saisi chaque occasion de faire preuve de sa mobilité pour créer toute sorte de problèmes du côté du ROUGE et NOIR samedi dernier. De son côté, Beverette affiche une note de PFF de 76,1 contre la course, l’une des meilleures du circuit parmi les secondeurs hybrides.
Vendredi sera le théâtre d’un duel entre un demi offensif dangereux autant par la passe que par la course et un secondeur qui excelle en couverture de passe.
Fletcher mène tous les joueurs (incluant les receveurs) grâce à une note de PFF de 90,0 sur des réceptions; il est sans contredit le meilleur porteur de ballon capable de se transformer en receveur de la Ligue en 2024. Fletcher a capté 21 passes afin de donner un premier essai à son équipe, il a brisé 22 plaqués lorsqu’il évolue comme receveur, et il a capté 62 passes pour 461 verges (dont 419 après l’attrapé) et deux majeurs.
Lee, quant à lui, a aidé les Lions à concéder moins de 100 verges au sol en moyenne par match (94,4), mais il a aussi contribué aux succès de la défense contre la passe de la Colombie-Britannique, lui qui affiche une note de PFF de 72,0 en couverture de passe. Il aura l’un de ses plus difficiles défis à relever, vendredi, alors que Fletcher devrait sortir régulièrement du champ arrière au stade Percival-Molson.
Encore cette année, Peters est l’un des meilleurs demis défensifs de la LCF, ce qui devrait rendre son duel face à Fajardo très intéressant vendredi soir. En fait, Peters est le seul joueur de la Ligue à afficher une note de PFF supérieure à 80,0 autant contre la passe (80,8) que contre la course (86,1).
Fajardo, de son côté, semble avoir élevé son jeu d’un autre cran à sa deuxième année comme partant des Alouettes, permettant à son équipe d’être déjà qualifiée pour les éliminatoires, un peu plus de deux mois avant le début de celles-ci.
Fajardo a effectué un retour au jeu lors de la semaine 12, après avoir passé quelques semaines à se remettre d’une blessure à une cuisse, et il a amassé 336 verges par la passe et lancé deux passes de touché contre les Elks d’Edmonton. Le passeur des Montréalais a aussi réussi trois gros jeux contre une seule interception lors de la semaine 12, se débarrassant rapidement de la rouille pour permettre à l’attaque des Alouettes de fonctionner à plein régime.
Les Lions, quant à eux, ont éprouvé un peu d’ennuis à se défendre contre la passe jusqu’ici en 2023, eux qui ont concédé en moyenne 293,3 verges par match en 2024. L’unité a connu l’un de ses meilleurs matchs de la campagne, samedi dernier, alors qu’elle a limité le quart-arrière Dru Brown et l’attaque du ROUGE et NOIR à 206 verges et à 12 points. Si la Colombie-Britannique souhaite infliger à Montréal sa deuxième défaite de la saison, Peters et le reste de l’unité défensive des Lions devront trouver un moyen de freiner Fajardo et de l’empêcher de trouver ses receveurs un peu partout sur le terrain.