Menu

Trois statistiques pour expliquer la victoire des Als face aux Elks

MONTRÉAL – Après un lent début de match, l’attaque des Alouettes de Montréal s’est mise en marche en deuxième demie, permettant aux Montréalais de venir de l’arrière pour l’emporter au stade Percival-Molson dimanche soir.

À son premier départ depuis la semaine 6, le quart-arrière des Alouettes Cody Fajardo a été le chef d’orchestre d’une poussée de 15 points sans réplique qui s’est amorcée dès le premier jeu du troisième quart.

La défense de Montréal a fait le reste en empêchant Edmonton d’atteindre la zone des buts – et de marquer des points – en deuxième demie, en route vers une victoire de 21-17 pour mettre fin à la 12e semaine d’activités dans la Ligue canadienne de football (LCF).

Les Alouettes affichent le meilleur dossier de la Ligue avec une 10e victoire cette saison (10-1), tandis que les Elks montrent désormais une fiche de 3-8.

LCF.ca vous propose trois statistiques importantes pour expliquer la victoire des Als face aux Elks, dimanche.

LIENS CONNEXES
» Les Alouettes plient, mais ne cassent pas face aux Elks
» Statistiques : Edmonton c. Montréal
» Plus de nouvelles des Elks d’Edmonton
» Plus de nouvelles des Alouettes de Montréal


 

336 – VERGES PAR LA PASSE DE CODY FAJARDO

La soirée de travail de Fajardo se divise en deux. Le vétéran quart-arrière a complété neuf de ses 14 passes pour 109 verges et une interception en première demie. Heureusement pour les Montréalais, les Elks n’ont marqué aucun point à la suite de ce revirement.

Cependant, Fajardo était tout feu tout flamme en deuxième demie, décochant deux passes de touché vers le receveur Cole Spieker. Au final, le passeur des Alouettes a réussi 22 de ses 34 passes pour 336 verges et ces deux majeurs.

Spieker a mené tous les receveurs du match de dimanche avec 107 verges sur des réceptions et deux touchés. Il a affiché une moyenne de 21,4 verges par réception, et il a amassé 37 de ses 107 verges après l’attrapé. Son coéquipier Charleston Rambo a lui aussi bien fait, prenant le deuxième rang chez les receveurs avec trois réceptions pour 95 verges, dont la plus longue réception du match (50 verges).

3 – PLACEMENTS DES ALOUETTES

Alors que l’attaque aérienne des Alouettes volait la vedette en deuxième demie, le botteur Jose Maltos a inscrit neuf importants points pour les Montréalais – dont les six points de son équipe en première demie.

Maltos a réussi chacun de ses trois placements, son plus long ayant été de 28 verges.

À l’inverse, le botteur des Elks, Boris Bede, a réussi un de ses deux placements dimanche soir. Un placement de 41 verges raté au quatrième quart aurait permis à Edmonton de s’approcher à un seul point de Montréal. L’attaque des Elks a également inscrit deux majeurs en première demie.

MOINS-2 – VERGES EN ATTAQUE DES ELKS AU TROISIÈME QUART

La deuxième demie sans point des Elks s’est amorcée alors que la défense des Alouettes a limité ses rivaux – qui menaient alors 17-6 – à moins-2 verges nettes en attaque au troisième quart.

Le secondeur des Alouettes Tyrice Beverette a réussi un sommet de 10 plaqués défensifs dimanche soir, tandis que son coéquipier Darnell Sankey a quant à lui mis fin à sa soirée de travail avec huit plaqués défensifs. Le secondeur Geoffrey Cantin-Arku, le premier choix des Alouettes lors du dernier repêchage de la LCF, a réussi deux sacs aux dépens du quart-arrière des Elks McLeod Bethel-Thompson.

Les Alouettes ont mis fin au match avec 398 verges nettes en 53 jeux en attaque, soit une moyenne de 7,5 verges par jeu. Les Elks, quant à eux, ont amassé 329 verges nettes en 62 jeux en attaque, soit une moyenne de 5,3 verges par jeu.