Menu
25 août 2024

Bolduc : D’importants retours chez les Alouettes

Minas Panagiotakis/LCF.ca

MONTRÉAL – Le thème du match de dimanche entre les Elks et les Alouettes sera celui du retour.

Premièrement, les Alouettes salueront le retour du quart-arrière Cody Fajardo dans la formation partante, lui qui n’a pas foulé le terrain depuis sa blessure subie contre les Argonauts lors de la semaine 6. Les Alouettes sont demeurés invaincus durant son absence, Davis Alexander prouvant à tout le monde qu’il était prêt pour les grandes ligues. Cody Fajardo demeure tout de même l’homme de confiance de Jason Maas, mais les partisans sont maintenant plus que rassurés quant à la profondeur au poste de quart-arrière chez les Alouettes.

Puis, le retour le plus attendu sera celui du receveur Austin Mack, qui a rejoint l’équipe lundi, après un passage dans la NFL. On se rappelle que Mack avait été un des joueurs les plus importants de la conquête de la Coupe Grey en 2023. La saison dernière, il a capté 78 passes, pour 1154 verges et quatre touchés.

LIENS CONNEXES
» Bourbonnais : Les Alouettes peuvent remercier Brett Lauther
» Austin Mack de retour chez les Alouettes
» Cody Fajardo de retour au jeu face aux Elks
» Plus de chroniques des Alouettes de Montréal

Je crois que Mack va être fin prêt pour le match dimanche. Il arrive d’un camp d’entrainement de la NFL et a fait face à un niveau de compétition élevé. Il est déjà familier avec le livre de jeux des Alouettes et ne fera pas face à la défense la plus menaçante de la LCF. Même si les Elks sont sur une série de trois victoires, leur tertiaire demeure fragile.

La défense demeure solide

La défense des Alouettes performe très bien depuis quelques semaines. Lors des quatre derniers matchs, elle n’a accordé qu’une moyenne de 19,8 points par match à l’adversaire.

Ce que j’aime, c’est qu’ils sont capables de corriger leurs erreurs durant un match. On sait que l’infirmerie débordait à un certain point, ce qui ne leur a pas rendu la vie facile.

Ils défendent aussi beaucoup mieux contre le jeu au sol. La semaine dernière, le toujours dangereux AJ Ouellette a été limité à une moyenne de 4,3 verges par courses. Il a aussi été plaqué solidement à plusieurs reprises, notamment pas le secondeur Darnell Sankey.

LCF.ca

La défense des alouettes se devra de faire attention au jeu au sol des Elks, qui est l’une des raisons principales de leurs récents succès. Dans la victoire contre les Tiger-Cats la semaine, le nouveau venu Justin Rankin a amassé 108 verges au sol, en plus de marquer trois touchés.

Enfin, un touché sur les unités spéciales!

Les unités spéciales nous ont finalement offert des jeux explosifs la semaine dernière dans la victoire contre les Riders. James Letcher Jr. a marqué un touché spectaculaire sur un retour de placement raté.

Les Alouettes pourraient-ils répéter l’exploit cette semaine? Boris Bede, le botteur des Elks, connait une de ses pires saisons en carrière, avec un taux de réussite lors des placements de seulement 73,9 %, au dernier rang de la LCF à se chapitre.

La ligne offensive se doit d’être meilleure

Un petit mot en terminant sur la ligne offensive des Alouettes. Elle a été très chancelante la semaine dernière.

Ç’a rappelé à tout le monde des mauvais souvenirs du début de saison l’an dernier, quand la ligne à l’attaque peinait à protéger Cody Fajardo.

On sent vraiment que l’absence de Jamar McGloster commence à se faire sentir du côté droit.

Il ne faut pas encore appuyer sur le bouton panique, mais les Alouettes se devront de redresser la situation avant les éliminatoires.

Propos reccueillis par Félix Galli