
REGINA – Les meilleures équipes de chaque division se mesureront l’une à l’autre, vendredi (21 h HE | RDS).
Les Roughriders de la Saskatchewan accueilleront les Alouettes de Montréal au Mosaic Stadium, au cours d’un affrontement débordant de duels intrigants.
Les Roughriders ont encaissé un revers crève-cœur de 20-16 aux mains des champions en titre de la Coupe Grey lors de la semaine 8, mais ils pourront compter sur le retour au jeu de deux joueurs importants en attaque pour la partie de vendredi.
Les Alouettes, de leur côté, n’emploieront pas Cody Fajardo comme partant en Saskatchewan, mais ils ont démontré leur profondeur au cours des dernières semaines, eux qui ont remporté leurs trois derniers matchs afin de converser la meilleure fiche de la Ligue canadienne de football (LCF).
LCF.ca vous propose trois duels à surveiller lors du football du vendredi soir.
LIENS CONNEXES
» Les Alouettes croisent le fer avec les Roughriders en Saskatchewan
» Notes de match : Aperçu de la semaine 11
» Quatre histoires à suivre lors de la semaine 11
» Prédictions : Les choix de nos chroniqueurs pour la semaine 11
» Plus de nouvelles des Alouettes de Montréal
» Plus de nouvelles des Roughriders de la Saskatchewan
Bien que le club puisse compter sur l’une des meilleures unités défensives de la LCF, Montréal a amorcé la semaine 10 en concédant 104,4 verges au sol en moyenne par match, le troisième pire rendement de la Ligue. Ouellette effectuera un retour au jeu, vendredi, et son style de jeu physique épuise généralement les fronts défensifs adverses.
Le demi offensif des Roughriders disputera un premier match depuis la semaine 7, et il devrait donner un bon coup de pouce à l’attaque terrestre de son club. Ouellette a provoqué 12 plaqués ratés et a généré 10 jeux explosifs pour la Saskatchewan cette saison, et il sera sans l’ombre d’un doute un défi de taille pour le secondeur Darnell Sankey et ses coéquipiers des Alouettes vendredi soir.
Parlant de retour au jeu, Harris sera aussi de la formation partante des Roughriders, et il fera immédiatement face à un énorme test, lui qui sera opposé à la défense contre la passe des Alouettes. La force de la défense montréalaise repose dans sa tertiaire, qui ne concède en moyenne que 242,8 verges par la passe par match, une moyenne bonne pour le deuxième rang de la Ligue, derrière les Blue Bombers de Winnipeg (226,9).
Le quart-arrière de la Saskatchewan connaissait un bon début de saison avant de se blesser au cours de la semaine 3. Harris pourra compter sur l’aide d’un talentueux groupe de receveurs, composé de Shawn Bane Jr., Samuel Emilus et Dohnte Meyers, qui a connu un premier match du tonnerre la semaine dernière.
Pour affronter Harris, on retrouvera, notamment, Dequoy, qui a été particulièrement efficace au cours des derniers matchs de son équipe, affichant la deuxième meilleure note de la Ligue en couverture de passe depuis la semaine 5, selon Pro Football Focus (PFF). Dequoy est deuxième derrière…
La meilleure note de PFF en couverture de passe appartient à Milligan, qui mène la LCF avec six interceptions depuis le début de la saison. Le demi défensif des Roughriders semble mettre la main sur toutes les passes légèrement imprécises lancées dans sa direction, et il cherchera assurément à changer l’allure de la rencontre de vendredi grâce à un ou deux revirements opportuns.
Son travail consistera à freiner une attaque aérienne dirigée par le quart-arrière Davis Alexander, qui effectue un travail remarquable en l’absence de Fajardo. Alexander n’a été victime que d’une interception en 69 passes tentées jusqu’à présent cette année, prenant bien soin du ballon pour permettre aux Alouettes d’afficher un dossier de 8-1 après la première portion de leur calendrier régulier.