
REGINA – Vendredi, les Alouettes de Montréal (8-1-0) entameront leur seconde portion de calendrier régulier en croisant le fer avec les Roughriders de la Saskatchewan (5-3-1) au Mosaic Stadium. Cette joute sera diffusée sur RDS à compter de 21 h HE.
Cet affrontement représentera le 86e entre les deux formations depuis 1961, et le deuxième entre les deux clubs cette saison.
Venu en relève à Caleb Evans, le quart-arrière Davis Alexander avait décoché deux passes de touché au cours du troisième quart, le 25 juillet dernier, et les Alouettes étaient venus de l’arrière pour signer une victoire de 20-16 aux dépens des Roughriders au stade Percival-Molson.
Les Montréalais n’ont pas balayé la série de deux parties entre les deux équipes depuis 2016.
Le quart-arrière Davis Alexander a lancé deux passes de touché, chacune vers Charleston Rambo, son substitut Dominique Davis a inscrit un majeur au sol et le botteur Jose Maltos a réussi trois placements, samedi dernier, et les Alouettes ont balayé la série aller-retour les opposant aux Tiger-Cats de Hamilton grâce à un gain de 33-23 au stade Percival-Molson.
Historiquement, la Saskatchewan est l’endroit où les Alouettes ont remporté le plus de victoires dans l’Ouest. Contre des rivaux de cette division, depuis 1961, ils comptent 68 victoires sur la route, dont 19 au domicile des Roughriders. Depuis 1961, Montréal a un dossier de 19-21-1 en Saskatchewan. Cette saison, les Alouettes montrent une fiche de 4-0 à l’étranger, incluant deux victoires dans l’Ouest.
Montréal a gagné 13 de ses 14 derniers matchs en saison régulière, ce qui égale la meilleure séquence de victoires de son histoire – les Alouettes avaient signé 13 gains en 14 parties lors des saisons 2003 et 2004. En incluant les éliminatoires, les Montréalais ont gagné 16 de leurs 17 derniers affrontements.
Même si le quart-arrière Cody Fajardo devrait être en uniforme pour la rencontre de cette semaine, Davis Alexander obtiendra un troisième départ, vendredi, en Saskatchewan. Alexander affiche un pourcentage de passes complétées de 73,9 % pour 687 verges, cinq touchés et une interception cette saison.
Dans un affrontement où les unités défensives ont brillé, les Roughriders et le ROUGE et NOIR d’Ottawa ont fait match nul 22-22, la semaine dernière, à la Place TD.
Après un début de campagne de 4-0 sous les ordres de son nouvel entraîneur-chef Corey Mace, la Saskatchewan montre une fiche de 1-3-1 à ses cinq derniers matchs. Le club a perdu son dernier affrontement au Mosaic Stadium (contre Edmonton), mais il montre néanmoins un dossier de 3-1, à domicile, en 2024. Avec un gain, vendredi, les Roughriders pourraient égaler leur plus grand nombre de victoires à domicile depuis 2021 (quatre).
Depuis qu’il s’est joint aux Roughriders, le quart-arrière Trevor Harris a manqué 19 de leurs 27 parties en raison de blessures. Harris effectuera un retour au jeu, vendredi, et il montre une fiche de 54-48-2 comme partant en carrière dans la LCF (8-4 contre Montréal). Comme membre de la Saskatchewan, le vétéran affiche un dossier de 6-2 en huit départs (3-0 en 2024). Harris occupe le 17e rang de la l’histoire de la LCF pour les verges par la passe en carrière (30 756), et son pourcentage de passes complétées de 70,6 % est bon pour le deuxième rang de l’histoire de la Ligue.
LIENS CONNEXES
» Notes de match : Aperçu de la semaine 11
» Quatre histoires à suivre lors de la semaine 11
» Prédictions : Les choix de nos chroniqueurs pour la semaine 11
» Bourbonnais : Un effort collectif payant pour les Alouettes
» Bolduc : XXX
» La profondeur des Alouettes leur permet de trôner au sommet de la LCF
» Roughriders : Trevor Harris de retour pour affronter les Alouettes
» Plus de nouvelles des Alouettes de Montréal
» Plus de nouvelles des Roughriders de la Saskatchewan