Menu
15 août 2024

La profondeur des Alouettes leur permet de trôner au sommet de la LCF

TORONTO – Les Alouettes de Montréal sont inébranlables.

Le mantra « just watch », popularisé par Cody Fajardo avant la Coupe Grey en novembre dernier, semble maintenant bien ancré dans la mentalité des Oiseaux.

Au début, il y a eu le départ d’Austin Mack pour la NFL, et celui de William Stanback en Colombie-Britannique.

Ensuite, il y a eu les blessures à Wesley Sutton et à Reggie Stubblefield, deux éléments clés de la défense montréalaise.

Maintenant, c’est Cody Fajardo, Kaion Julien-Grant, Tyler Snead et Tyson Philpot qui sont sur la touche.

On pourrait penser que les Alouettes commenceraient à montrer des signes de faiblesses.

Au contraire, ils semblent se nourrir de toute cette adversité qui leur est servie.

LIENS CONNEXES
» Les Alouettes balaient les Tiger-Cats grâce à un gain de 33-23
» Alouettes : malgrés des soucis familiaux, Davis Alexander a retrouvé ses coéquipiers
» Bourbonnais : Un effort collectif payant pour les Alouettes
» Plus de nouvelles des Alouettes de Montréal

Rendons à César son dû; le directeur général Danny Maciocia a effectué un travail colossal pour permettre à son équipe d’avoir les éléments nécessaires pour braver les intempéries.

Après une saison morte remplie de doutes et d’incertitudes en 2023, Maciocia a dû user de créativité.

Comme on se souvient bien, il a ajouté Darnell Sankey et Shawn Lemon à la formation en cours de saison l’an dernier. Ces ajouts ont été primordiaux dans la victoire de la Coupe Grey qui a suivi quelques mois plus tard.

En vue de la saison 2024, Maciocia était à l’aise avec le fait de ne pas ajouter de joueur pour remplacer Mack et Stanback.

Le demi offensif Walter Fletcher a plus de 700 verges d’attaque combinées, 351 par la voie des airs et 415 au sol.

Chez les receveurs, Tyson Philpot et Charleston Rambo font la paire. Ils sont responsables de 13 des 23 réceptions en zones profondes chez les Alouettes en 2024.

Rambo fait un bon travail pour faire oublier Mack auprès des partisans des Alouettes, et fait partie des candidats au titre de recrue de l’année dans la LCF.

Philpot maintenant sur la touche, la profondeur des Alouettes sera de nouveau mise à l’épreuve. On est en droit de s’attendre à une baisse de régime lorsqu’un groupe de receveurs perd un joueur aussi important.

Charleston Rambo connait une excellente saison chez les Alouettes. (Eric Bolte/LCF.ca)

Danny Maciocia a plus d’un tour dans son sac. Il ne faudra donc pas être surpris si un receveur différent retient l’attention dans les semaines à venir.

Et nous n’avons même pas encore parlé de l’absence de Cody Fajardo, qui a manqué les trois derniers matchs du club. L’équipe a remporté ses trois rencontres, le substitut Davis Alexander prouvant à tout le monde qu’il était à prendre au sérieux. Cela est d’autant plus important depuis la blessure subie par Caleb Evans, il y a deux semaines.

Alexander semble à l’aise dans le champ-arrière, complétant 73 % de ses passes, pour cinq touchés contre seulement une interception.

La manière dont il est entré dans le match en deuxième demie contre les Roughriders a été très impressionnante. En seulement un quart, il a complètement changé l’allure du match.

Perdre les services du joueur par excellence de la Coupe Grey et demeurer invaincus en son absence est tout un fait d’armes pour les Alouettes.

Ils n’ont l’ont pas fait sans adversité. Ils ont dû effacer des retards et se battre pour remporter ces trois victoires.

Parlons maintenant de la défense.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, Reggie Stubblefield et Wesley Sutton sont des éléments clés de l’unité du coordonnateur défensif Noel Thorpe. Sutton a raté la première partie de la saison, ce qui a permis à Nafees Lyon de montrer de quel bois il se chauffait au poste de demi défensif.

Il y a ensuite eu la blessure à Stubblefield, qui s’est déchiré le ligament croisé antérieur lors du premier match de la saison contre les Blue Bombers.

Que faire quand on perd un secondeur étoile?

On laisse Bryce Cosby faire ses preuves, lui qui n’a pas renoncé à son titre de partant depuis ce match. Il jouera maintenant au poste de demi défensif, après la blessure à Najee Murray.

Alors que toutes les équipes de la Ligue canadienne de football (LCF) peuvent se plaindre des blessures subies en cours de route, une seule peut se vanter de présenter une fiche de 8-1 à la mi-saison.

D’après une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca.