Menu
15 août 2024

Heureux d’être chez lui : Rourke témoigne de son amour pour le football canadien

BCLions.com

VANCOUVER – Nathan Rourke n’a pas eu besoin d’énormément de temps pour se réadapter à lancer des ballons avec les Lions de la Colombie-Britannique.

Le quart-arrière national a sauté sur le terrain, mercredi, pour participer à l’entraînement de la formation britanno-colombienne, qui se prépare à affronter les Blue Bombers de Winnipeg lors de la semaine 11 (dimanche, 19 h HE, RDS2).

Vendredi dernier, Rourke jouait un match à Miami dans l’uniforme des Falcons d’Atlanta dans la NFL. Mardi, il était de retour à Vancouver. À partir d’aujourd’hui, le passeur se concentre sur la défense de Winnipeg, qui occupe le premier rang de la Ligue canadienne de football (LCF) en ce qui a trait à la moyenne de points concédés par match (20,7) et qui a blanchi l’attaque des Lions il y a environ deux semaines.

Rourke a rencontré les membres des médias à la suite de l’entraînement des Lions, mercredi. Il a discuté, notamment, de son retour en Colombie-Britannique, du fait de faire partie d’un groupe de quarts-arrière qui comprend également Vernon Adams Jr., et des quelques ajustements qu’il devra apporter afin de réapprivoiser le football de la LCF. L’entraîneur-chef Rick Campbell a lui aussi rencontré les membres des médias, discutant, entre autres, du premier entraînement de Rourke et de ses chances d’obtenir le départ contre les Blue Bombers ce dimanche.

LIENS CONNEXES
» Les Lions rapatrient le quart-arrière Nathan Rourke
» En chiffres : Nathan Rourke
» Les Elks défont les Lions 33-16 pour signer un deuxième gain de suite
» Plus de nouvelles des Lions de la Colombie-Britannique

Rourke à propos d’un affrontement contre les Blue Bombers à son premier match à la suite de son retour dans la LCF, après avoir joué sa dernière partie au sein du circuit contre Winnipeg en 2022 :

« C’est une coïncidence, mais pour moi, ce n’est que le prochain match, et je ne pense pas aux autres clubs à affronter par la suite. Les Blue Bombers méritent chaque once de notre respect et de notre attention, et je fais de mon mieux pour m’acclimater le plus rapidement possible. »

Rourke sur le fait d’avoir à réapprendre l’attaque des Lions :

« Le plus gros défi est d’essayer de me réajuster à l’attaque. Évidemment, je la connais déjà. Je l’ai apprise à un certain moment; j’en ai fait partie pendant deux ans. Cependant, il s’agit aussi de la cinquième attaque dont je fais partie cette année, alors je devrai en oublier beaucoup pour faire de la place à ce qui est important maintenant. »

Rourke sur le fait de devoir se réajuster au football de la LCF, après deux campagnes passées dans la NFL :

« J’aime le football canadien. Je le dis à tous mes coéquipiers américains qui n’ont jamais vu les receveurs en mouvement vers l’avant préalablement à la remise du ballon. C’est tellement un sport amusant, un sport qui déborde d’action. Je suis plus qu’heureux de revenir au sein d’une attaque qui fonctionne de la manière dont elle fonctionne, de la manière dont Jordan (Maskymic, le coordonnateur offensif des Lions) l’a imaginée, avec les receveurs que nous avons, avec les joueurs que nous avons, avec la ligne offensive que nous avons. Les Lions forment tout simplement une excellente équipe. Ça rend le tout plus agréable quand tu es sur le terrain, et nous avons la chance d’accomplir de belles choses. Heureusement, nous continuerons de travailler fort et nous améliorer, un jour à la fois. Je suis heureux que nous ayons une longue semaine d’entraînements, et nous verrons ce qui arrivera dimanche. »


 
Campbell sur la tenue de Rourke à sa première séance d’entraînement depuis son retour avec l’équipe :

« On dirait qu’il n’est jamais parti, ce qui est toujours agréable à voir. Je trouve qu’il effectue de bonnes lectures et qu’il décoche rapidement ses passes. C’est l’une des choses qu’il fait le mieux : il prend des décisions rapides. Il est habile pour faire ses lectures et ses progressions, et il a fait un bon travail à ce chapitre aujourd’hui. »

Rourke à propos de faire partie d’un groupe de quarts-arrière qui comprend Adams :

« J’ai énormément de respect envers (Adams). Il est un véritable professionnel. Depuis que je le connais, lorsqu’il s’est joint à nous pour me remplacer en 2022, il a toujours été un véritable professionnel. Tout ce qu’il a accompli jusqu’à présent, il l’a fait en véritable professionnel. Il est un leader et une personne que j’aspire à devenir au sein de cette équipe. Il a été génial. Je crois que le moment est propice, puisqu’il n’est pas au sommet de sa forme. Nous avons besoin de lui pour la course aux éliminatoires, à laquelle, j’espère, nous participerons. Nous aurons besoin de tous nos éléments clés en santé. Je trouve qu’il a fait un travail fantastique, et je le respecte énormément pour ce qu’il a accompli. »

Campbell à propos de pouvoir compter sur Rourke et Adams en Colombie-Britannique :

« Je sais que (Rourke), (Adams) et moi, nous avons à cœur les succès des Lions de la Colombie-Britannique, et nous voulons ce qu’il y a de mieux pour les Lions de la Colombie-Britannique. De pouvoir compter sur ces deux joueurs, tous les deux, en même temps, au sein de la même équipe, c’est tout simplement génial. »

Campbell à propos des chances de Rourke d’être partant, dimanche, contre les Blue Bombers :

« Tout indique que ce sera le cas. La seule raison pour laquelle je n’ai pas dit oui à 100 %, c’est que Nathan a traversé une période tumultueuse, et que Jordan et lui veulent tout simplement s’assurer que tout le monde soit sur la même longueur d’onde et qu’il soit à l’aise. Il ne peut pas envoyer un joueur sur le terrain s’il n’est pas 100 % à l’aise avec ce qui se passe. Mais jusqu’à présent, tout va bien. Il a connu une très bonne journée aujourd’hui. Donc tout indique que oui, il sera le partant. »