
Geoff Robins/LCF.ca
TORONTO – Si vous aimez les histoires juteuses à propos de la position la plus importante au football, vous serez servi lors de la semaine 11.
En plus du retour en Colombie-Britannique du quart-arrière Nathan Rourke, on dénombre cinq potentiels changements à la position de quart-arrière cette semaine. Jake Maier de Calgary et Zach Collaros de Winnipeg semblent les deux seuls passeurs à conserver, à moins, bien sûr, d’un changement de dernière minute, leur poste de partant cette semaine.
Si l’on oublie tous ces changements, les équipes voudront, évidemment, obtenir la victoire lors de la semaine 11. Avec la série de deux victoires des Elks, et avec les Blue Bombers se situant à seulement une victoire de Calgary et du troisième rang de leur division, la course est de plus en plus serrée dans l’Ouest. Dans l’Est, les Alouettes ont augmenté leur avance sur le reste des équipes, mais le (surprenant) ROUGE et NOIR et les Argonauts rivalisent pour le deuxième rang de la division, les deux équipes n’étant séparées que par un point au classement.
Maier et les Stampeders lanceront les hostilités de la semaine 11, jeudi, lorsqu’ils accueilleront le quart-arrière Jeremiah Masoli et le ROUGE et NOIR au McMahon Stadium.
Vendredi, la première équipe de l’Est, les Alouettes, et la première équipe de l’Ouest, les Roughriders de la Saskatchewan, se disputeront la victoire au Mosaic Stadium.
Samedi, les Tiger-Cats et les Elks apporteront possiblement chacun des changements à la position de quart-arrière, alors que les deux clubs chercheront à améliorer leur fiche de 2-7.
Les Lions accueilleront les Blue Bombers en tomber de rideau de la semaine 11, dimanche, et Nathan Rourke devrait être le partant de la Colombie-Britannique, même s’il aura rejoint le club que cinq jours avant le botté d’envoi.
LIENS CONNEXES
» Effectuez vos prédictions dans le Jeu de prédictions de la LCF, présenté par Old Dutch
» Prédictions : Les choix de nos chroniqueurs pour la semaine 11
» Les Argos se vengent à la maison et défont les Stamps
» Les Roughriders et le ROUGE et NOIR font match nul 22-22
» Les Alouettes balaient les Tiger-Cats grâce à un gain de 33-23
» Les Elks défont les Lions 33-16 pour signer un deuxième gain de suite
» Plus de chroniques de la Ligue canadienne de football
LE RETOUR DE JEREMIAH MASOLI
ROUGE et NOIR c. Stampeders | Jeudi 15 août | 21 h HE | RDS2

Kevin Sousa/LCF.ca
Difficile de ne pas encourager Jeremiah Masoli. Il ne lui manquait qu’une passe complétée dans la zone des buts pour remporter la Coupe Grey avec les Tiger-Cats de Hamilton en 2021. Il a plutôt été libéré lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes, ce qui lui a permis de s’entendre avec le ROUGE et NOIR. Puis quatre matchs après le début de la saison 2022, un coup vicieux a mis fin à sa saison. Il s’est remis de cette blessure et a effectué un retour au jeu lors de la semaine 5 de la saison 2023 – contre les Tiger-Cats, en plus –, mais une blessure au tendon d’Achilles a une fois de plus mis fin à sa campagne.
Jeudi, Masoli ne disputera que son sixième match avec le ROUGE et NOIR, obtenant un départ en raison de la blessure au partant Dru Brown. Peu importe l’équipe que vous transporterez dans votre cœur, jeudi, vous voudrez voir Masoli connaître un bon match. Si Masoli peut de nouveau rejoindre l’élite de la LCF, le ROUGE et NOIR a d’excellentes chances de poursuivre sa très bonne saison 2024.
LES MEILLEURS AFFRONTENT LES MEILLEURS
Alouettes c. Roughriders | Vendredi 16 août | 21 h HE | RDS
Les rapports de blessures ont été encourageants pour les Alouettes et pour les Roughriders cette semaine, alors que le quart-arrière Trevor Harris a pris entièrement part aux deux premières séances d’entraînement de la Saskatchewan, comme partant, ce qui laisse présager qu’il sera de la formation qui affrontera son ancienne équipe, vendredi. Du côté des Alouettes, Cody Fajardo a été limité à l’entraînement, mardi, mais il y a des raisons d’être optimistes quant à un éventuel retour au sein de la formation du joueur par excellence de la Coupe Grey 2023, qui, en compagnie de l’entraîneur-chef Jason Maas, affronterait lui aussi son ancienne équipe.
Les Riders et les Als ont pu compter sur de bonnes performances de leurs quarts-arrière substituts au cours des dernières semaines, donc même si les partisans ont droit à une bataille entre Shea Patterson et Davis Alexander, vendredi, ils peuvent s’attendre à un bon match.
Si l’on oublie les quarts-arrière pour un moment, le duel de vendredi opposera la meilleure équipe de la division Est à la meilleure équipe de la division Ouest. Est-il trop tôt pour parler de possible avant-goût du match de la 111e Coupe Grey? Probablement. Mais si vous êtes un partisan de l’une de ces deux équipes, c’est une pensée qui traversera assurément votre esprit.
PLUSIEURS CHANGEMENTS DE QUARTS-ARRIÈRE À HAMILTON
Elks c. Tiger-Cats | Samedi 17 août | 19 h HE | RDS

Eric Bolte/LCF.ca
L’état de santé de Tre Ford est évalué quotidiennement après qu’il ait été contraint de quitter le match de la semaine dernière en première demie, ce qui signifie que sa présence pour la partie de samedi est incertaine, alors que l’équipe amorce sa semaine d’entraînement. Néanmoins, les Elks ont signé leur deuxième victoire de suite avec McLeod Bethel-Thompson comme quart-arrière, améliorant leur fiche à 2-7 cette saison.
Les hôtes samedi, les Tiger-Cats, affichent un dossier similaire et enverront Taylor Powell dans la mêlée, après que l’entraîneur-chef Scott Milanovich ait retiré Bo Levi Mitchell lors du premier quart de la défaite de son équipe aux mains des Alouettes la semaine dernière. Les deux clubs ont besoin de victoires pour avoir une chance de participer à la course aux éliminatoires. Nous devrions voir deux clubs affamés, samedi, sur la pelouse synthétique du Terrain Tim Hortons.
Ô NATHAN ROURKE!
Blue Bombers c. Lions | Dimanche 18 août | 19 h HE | RDS2
La réunion de Rourke et des Lions en a surpris plus d’un, mardi. Le mélange de sentiments entourant son retour se poursuivra tout au long de la semaine, puisque l’entraîneur-chef de la Colombie-Britannique, Rick Campbell, a mentionné qu’il était convaincu que Rourke serait prêt à jouer dimanche prochain. Le retour de Rourke tombe à point pour une équipe des Lions ayant perdu ses trois derniers matchs et qui s’ennuie des étincelles en attaque que provoquaient Vernon Adams Jr., présentement blessé, depuis le début de la campagne.
Les Blue Bombers, de leur côté, ont blanchi les Lions 25-0 il y a deux semaines, eux qui semblent avoir le numéro des Lions au cours des dernières saisons. Certes, nous sommes en plein milieu du mois d’août. Mais si vous souhaitez déjà songer aux éliminatoires, lisez ceci : le club gagnant du duel de dimanche aura le bris d’égalité à la fin du calendrier régulier. Ainsi, la partie de dimanche pourrait avoir des implications importantes si le classement de la division Ouest continue de se resserrer en deuxième moitié de campagne.