Menu
13 août 2024

Les Lions rapatrient le quart-arrière Nathan Rourke

Christian Bender/LCF.ca

VANCOUVER – Le quart-arrière Nathan Rourke effectue un retour dans la Ligue canadienne de football (LCF) et se joint de nouveau aux Lions de la Colombie-Britannique.

La formation britanno-colombienne en a fait l’annonce sur ses médias sociaux, mardi.

LIENS CONNEXES
» En chiffres : Nathan Rourke
» Les Elks défont les Lions 33-16 pour signer un deuxième gain de suite
» Plus de nouvelles des Lions de la Colombie-Britannique

L’entraîneur-chef et codirecteur général des Lions, Rick Campbell, a souligné que son club allait poursuivre ses activités avec Rourke et Vernon Adams Jr. au sein de sa formation.

« J’ai parlé à Nathan, et je sais qu’il est excité d’effectuer un retour avec les Lions », a indiqué Campbell en conférence de presse. « Pour que cette réembauche fonctionne, il faut que Vernon Adams Jr. reste ici. Vernon ne sera pas échangé : il est un trop bon joueur, un meneur trop précieux et un morceau trop important de notre équipe. »

Rourke, 26 ans, effectue un retour avec les Lions après avoir essayé pendant un peu plus d’un an de se tailler un poste au sein d’une formation de la NFL. Entre janvier 2023 et la semaine passée, Rourke a passé du temps avec les Jaguars de Jacksonville, les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, les Giants de New York et les Falcons d’Atlanta.


 
Originaire de Victoria, en Colombie-Britannique, Rourke a été un choix de deuxième tour (15e au total) lors du repêchage de la LCF en 2020. Il a été étincelant à ses débuts comme partant en 2022, menant son équipe à la finale de l’Ouest et remportant le titre de joueur canadien par excellence du circuit. Il avait alors réussi 255 de ses 324 passes pour 3349 verges et 24 touchés en 10 matchs. Il avait raté huit matchs de saison régulière en raison d’une blessure à un pied, mais il avait pris part aux deux matchs éliminatoires des siens.

Il a aidé les Lions à prendre le deuxième rang de la division Ouest et à accueillir leur premier match éliminatoire au BC Place depuis 2016. La Colombie-Britannique avait alors vaincu les Stampeders de Calgary en demi-finale de l’Ouest pour mériter de se frotter aux Blue Bombers de Winnipeg en finale.

Avec une performance de 436 verges par la passe dans une victoire face aux Argonauts de Toronto lors de la semaine 3, Rourke avait battu un record de Gerry Dattilio vieux de 41 ans pour le nombre de verges par la passe au cours d’un même match par un quart-arrière canadien. Rourke allait ensuite battre son propre record avec des semaines de 477 verges contre Edmonton et de 488 verges contre Calgary en août.

Il est devenu seulement le troisième quart-arrière de l’histoire de la LCF à remporter le titre de joueur canadien par excellence de la Ligue, après Gerry Dattilio et Russ Jackson.