
Chroniques
11 août 2024
MONTRÉAL – Après 15 minutes de jeu, hier soir, au stade Percival-Moslon, les Tiger-Cats de Hamilton avaient accompli ceci : commettre un hors-jeu avant le tout premier jeu du match, commettre un échappé sur le premier jeu, écoper d’une pénalité pour avoir tardé à remettre le ballon en jeu, écoper d’une pénalité pour avoir retenu sur ce qui aurait été une course de 34 verges de James Butler, lancer une interception, écoper d’une autre pénalité pour avoir retenu sur un retour de botté, effectuer un changement de quart-arrière, accorder un retour de botté de 57 verges, suivi d’un touché, rater un premier placement depuis le match d’ouverture, et tirer de l’arrière par 15 points.
LIENS CONNEXES
» Les Alouettes balaient les Tiger-Cats grâce à un gain de 33-23
» Statistiques : Hamilton c. Montréal
» Plus de nouvelles des Tiger-Cats de Hamilton
» Plus de nouvelles des Alouettes de Montréal
« On s’est tiré dans le pied », a indiqué le centre-arrière québécois Félix Garand-Gauthier après la rencontre. « Ça aurait pu être un bon match, mais tu ne peux pas commencer de cette façon-là. »
Il n’est donc pas surprenant que les Tiger-Cats se soient inclinés par la marque de 33-23 contre les Alouettes de Montréal, portant leur fiche pour la saison à 2-7. De leur côté, les Montréalais trônent au sommet de la division Est, avec une fiche de 8-1.
Il n’est pas n’ont plus surprenant que l’entraineur-chef Scott Milanovich, clairement agacé après la rencontre, ait annoncé que le quart-arrière Taylor Powell allait probablement être le partant samedi prochain, alors que les Ticats accueilleront les Elks au Terrain Tim Hortons.
La bonne prestation de la défense en deuxième essai a permis à Hamilton de ne tirer de l’arrière que 8-0 après un quart. La première demie s’est conclue avec une marque de 19-6 en faveur des Alouettes.
Après un touché de Luther Hakunavanhu avec une dizaine de minutes à écouler qui a permis de réduire l’écart à 10 points, Davis Alexander, Walter Fletcher et Charleston Rambo sont venus mettre le match hors de portée, avec une poussée de 80 verges pour le touché.
Milanovich n’a pas hésité à remplacer le quart-arrière partant Bo Levi Mitchell, après seulement quelques séquences à l’attaque. Il a martelé que chaque détail du match allait être étudié cette semaine et que des changements allaient être apportés, si nécessaire.
« Nous avions parlé toute la semaine de l’importance de gagner la bataille des revirements, et nous en avons commis trois au cours de nos trois premières possessions, si on compte la remise échappée. Je ne doute pas de notre habileté et de notre désir, mais… ce n’est pas correct. »
Eric Bolte/LCF.ca
« Nous allons utiliser les bons joueurs », a-t-il poursuivi. Nous allons bien faire les choses. Je leur ai dit que le vent allait tourner et je le crois encore. Les bonnes personnes seront de la partie. »
Ces mots très directs témoignaient de l’exaspération ressentie après la deuxième défaite en autant de semaines des Ticats contre les Alouettes. En tout, les deux rencontres se sont soldées par une marque combinée de 66-36 en faveur des Alouettes; aucune ambiguïté.
En relève à Mitchell, Powell a bien paru, complétant 30 de ses 38 passes, pour 319 verges et deux touchés. Il a aussi obtenu 52 verges au sol.
« L’effort était là, mais nous n’avons pas été assez constants pour gagner le match », a analysé Powell après la rencontre. « Le vent va tourner. Nous avions mis beaucoup d’efforts pour gagner ce match, et c’est difficile quand ça ne fonctionne pas. La bonne est que nous pourrons nous reprendre la semaine prochaine. Mais ça reste frustrant. »
Les Ticats accueilleront les Elks d’Edmonton samedi prochain, au Terrain Tim Hortons. La rencontre sera diffusée dès 19 h HE, sur RDS.
D’après un texte de Steve Milton publié sur Ticats.ca et des information récoltées par LCF.ca