Menu
9 août 2024

Trois duels à surveiller lors du football du vendredi soir

La Presse Canadienne

TORONTO – Chaque match de la Ligue canadienne de football (LCF) possède sa propre histoire.

C’est pourquoi même si le match du football du vendredi soir est une revanche de la semaine dernière entre les Stampeders de Calgary et les Argonauts de Toronto, nous ne savons pas exactement à quoi nous attendre.

Les Stampeders ont eu le dessus la semaine dernière, l’emportant 27-24 au McMahon Stadium. L’histoire de ce match a été les 21 points sans riposte dans Stamps au quatrième quart, ainsi que la performance de six sacs de la formation albertaine. Toronto espère réécrire l’histoire cette semaine, tandis que Calgary cherchera à écrire la suite de celle écrite la semaine dernière.

Voici trois duels à surveiller lors du football du vendredi soir.

LIENS CONNEXES
» Match revanche entre les Stampeders et les Argonauts à Toronto
» Notes de match : Aperçu de la semaine 10
» Quatre histoires à suivre lors de la semaine 10
» Prédictions : Les choix de nos chroniqueurs pour la semaine 10
» Argonauts : Arbuckle sera le partant contre Calgary; La présence de Dukes est incertaine
» Plus de nouvelles des Stampeders de Calgary
» Plus de nouvelles des Argonauts de Toronto

Nick Arbuckle c. Demerio Houston

Le quart-arrière Nick Arbuckle sera le partant pour Toronto, Cameron Dukes ayant été embêté par une blessure toute la semaine. Le vétéran possède beaucoup d’expérience dans la LCF, ayant joué pour quatre équipes, dont les Stampeders, lors des six dernières saisons. Sa première tâche en tant que partant pour les Argos sera ardue. Demerio Houston, demi défensif étoile des Stamps, compte déjà trois interceptions cette saison et tentera assurément de prendre avantage d’un Arbuckle à la recherche de ses repères.

Le passeur de Toronto a été victime de nombreux revirements lors des trois dernières années, lançant sept passes de touché, contre… 19 interceptions! Houston voudra en profiter pour se rapprocher de Roland Milligan Jr. des Roughriders de la Saskatchewan au sommet des meneurs pour les interceptions dans la LCF.

Ka’Deem Carey c. La défense contre la source de Calgary

Carey est l’une des meilleures mises sous contrat de la saison morte, lui qui est devenu le meilleur joueur offensif des Argos. Le demi offensif est deuxième derrière Brady Oliveira au chapitre des verges au sol, permettant aux Torontois de jouer un style de jeu axé sur la course. Les Argos sont cinquièmes dans la LCF en ce qui a trait à la moyenne de verges au sol par match (124,6), et ils feront face à une équipe des Stamps qui en concède 103 en moyenne par match, la troisième pire moyenne de la Ligue.

Cela étant dit, Carey n’a pas connu un grand match lors de la semaine 9. Il n’a obtenu que 31 verges au sol, Cameron Dukes utilisant ses propres jambes pour gagner du terrain (12 courses, pour 95 verges et un touché). Avec Arbuckle comme partant, les Argos vont probablement beaucoup plus remettre le ballon à Carey, vendredi soir.

La défense des Argos c. La ligne offensive des Stamps

L’une des clés du succès dans Argos dans les dernières années a été leur puissance dans la bataille des tranchées. Les lignes de Toronto peuvent s’imposer et bousiller le plan de match de leur adversaire. Les Argos sont à égalité avec les Lions au chapitre des sacs cette saison (18), mais ils feront face à la redoutable ligne à l’attaque des Stamps.

Celle-ci n’a concédé que 12 sacs en huit rencontres. Menée par D’Ante Demery, la ligne offensive achète souvent du temps au quart-arrière Jake Maier dans la pochette. D’ailleurs, le vétéran a lancé 13 passes de touché, contre six interceptions cette saison. Et la semaine dernière, la ligne défensive des Argos n’a pas réussi à atteindre Maier une seule fois.

La clé pour Toronto sera de transformer la pression en sacs. Ils ont généré de la pression à neuf reprises la semaine dernière, mais ils n’ont pas été mesure d’amener Maier au sol.