
Chroniques
9 août 2024
MONTRÉAL – Après huit matchs, les Alouettes ont une fiche impressionnante de 7-1!
Je pense qu’on s’y attendait un peu, après la fin de saison de l’an dernier, mais l’accumulation récente des blessures a eu de quoi inquiéter les partisans.
Les opérations football des Alouettes ont vraiment fait de la magie et ont trouvé d’excellents remplaçants, qui ont su bien performer.
LIENS CONNEXES
» État des forces AMSOIL : Les Alouettes de retour au sommet
» Prédictions : Les choix de nos chroniqueurs pour la semaine 10
» Les Alouettes freinent les Ticats avec un gain de 33-16
» Bourbonnais : Plutôt que de s’effondrer, Montréal a trouvé une façon de gagner
La semaine dernière, le quart-arrière Davis Alexander a obtenu son premier départ dans la Ligue canadienne de football (LCF). Il a fait de l’excellent boulot, mis à part une interception lancée en première demie. Ce que j’ai aimé, c’est qu’il ne s’est pas laissé affecté par cette erreur. Il est demeuré concentré et a mené son équipe à la victoire.
Tant que Cody Fajardo ne sera pas remis à 100 % de sa blessure, Alexander sera l’homme de confiance de Jason Maas. Avec les performances qu’ils nous offrent, l’état-major ne sera pas pressé de ramener Fajardo trop rapidement dans la formation.
Geoff Robins/LCF.ca
Malheureusement, on a annoncé que la saison de Caleb Evans était terminée, en raison de la blessure au genou qu’il a subie lors du match contre les Tiger-Cats. Même s’il ne connaissait pas une saison remarquable, il demeure tout de même une excellente option pour les faufilades du quart et est très apprécié dans le vestiaire.
Pour pallier toutes ces blessures au poste de quart-arrière, les Alouettes ont rapatrié le vétéran Dominique Davis, qui avait joué pour l’équipe en 2022. Il ne sera pas dans la discussion pour être le quart-arrière partant en l’absence de Fajardo.
On l’a seulement ramené pour ajouter de l’expérience derrière Alexander et pour appuyer de dernier. Davis est aussi un quart-arrière qui excelle en faufilade du quart; il pourra donc s’en acquitter pour le reste de la saison, en remplacement d’Evans. Après tout, en 2022, il avait marqué 13 touchés au sol pour les Alouettes, ce qui représente un record d’équipe!
Match retour contre les Ticats
Les Alouettes feront encore une fois face au Tiger-Cats cette semaine, une équipe qui, comme je l’avais mentionné la semaine dernière, joue mieux que ce que sa fiche indique.
Oui, les Ticats jouent du bon football. Mais dans la LCF, il faut que tu gagnes des matchs, chose qu’ils n’ont réussi à faire que deux fois cette saison (2-6).
Le quart-arrière Bo Levi Mitchell obtient beaucoup de verges par la passe, mais celles-ci ne se traduisent pas nécessairement en succès sur le terrain. Il a de la difficulté à clore le débat, un peu comme quand il évoluait avec les Stampeders de Calgary.
Pour les Alouettes, ces matchs contre des équipes de l’Est sont toujours importants pour solidifier leur place dans le portrait des éliminatoires. De la manière dont les choses s’enlignent, on dirait qu’ils vont terminer premiers de la division, mais il reste encore énormément de football à jouer. Les hommes de Jason Maas ne doivent pas baisser leur garde.
J’apprécie vraiment la foule au stade Percival-Molson depuis l’an dernier. Elle est de plus en plus bruyante et rend la vie difficile à l’équipe adverse. De plus, chaque semaine, on dirait qu’un joueur différent se lève et permet aux Alouettes de l’emporter.
Contre les Ticats, la semaine dernière, ç’a été Charleston Rambo. Il y a quelques semaines, c’était Davis Alexander et Reggie White Jr. On voit que le système de jeu est vraiment bien implanté et que ce n’est pas un joueur qui dicte l’allure d’un match. Si le quart-arrière fait bien sa lecture, peu importe qui se retrouve en position de recevoir le ballon, on respecte le jeu qui a été appelé.
J’ai aussi beaucoup aimé la performance de la défense contre le jeu au sol, la semaine dernière. L’excellent James Butler n’a obtenu que 69 verges en 14 courses. C’est encourageant de voir que les Alouettes sont capables de corriger leurs erreurs en cours de saison de cette manière, et c’est un très bon présage pour les éliminatoires!
Propos recueillis par Félix Galli.