Menu
7 août 2024

Legault : Le ROUGE et NOIR saura-t-il gérer la pression?

Kevin Sousa/LCF.ca

OTTAWA – Après avoir profité d’une semaine de congé pleinement mérité, le ROUGE et NOIR d’Ottawa reprendra l’action ce jeudi, en accueillant les Roughriders de la Saskatchewan à la Place TD.

Ce congé aura permis aux joueurs qui sont demeurés dans la région d’Ottawa-Gatineau de constater que l’engouement envers le ROUGE et NOIR commence à prendre de l’ampleur, en raison du meilleur début de saison dans l’histoire de la franchise.

LIENS CONNEXES
» Jeu de prédictions : Une deuxième victoire pour les Elks?
» Prédictions : Les choix de nos chroniqueurs pour la semaine 10
» Galli : Le ROUGE et NOIR a visé juste avec l’acquisition de Dru Brown
» Bourbonnais : Plutôt que de s’effondrer, Montréal a trouvé une façon de gagner

Engouement que j’ai moi-même ressenti, alors qu’il n’est pas rare lors de mes différentes sorties que je me fasse accueillir par un retentissant « Tooooouuuuuuché, ROUGE et NOIR !!! » Disons que dans les cinq dernières années, c’était plutôt rare.

Maintenant, il sera intéressant de voir comment les joueurs et entraineurs vont réagir, alors que le statut de négligé qui leur collait à la peau depuis le début de la saison commence à faire place à des attentes de plus en plus élevées.

Merci, Sherrod Baltimore

Comme c’est souvent le cas après un congé de deux semaines, plusieurs joueurs du ROUGE et NOIR en ont profité pour se refaire une santé. C’est de bon augure, car Justin Howell, Alijah McGhee, Brandin Dandridge, Frankie Griffin, Zack Pelehos et Devonte Dedmon seront tous de retour au jeu contre la Saskatchewan.

La compétition sera féroce à l’interne, alors que ces six joueurs, qui sont habituellement partants, tenteront de déloger certains qui ont su faire leur marque en leurs absences (salut, Deandre Lamont!). Un qui a déjà écopé est le demi défensif Sherrod Baltimore, à qui le ROUGE et NOIR avait fait appel en catastrophe pour une deuxième saison de suite, alors que les blessés s’accumulaient chez les demis défensifs.

Baltimore, qui avait connu énormément de difficulté la saison dernière, jouait de l’excellent football, en plus de demeurer l’un des favoris de la foule en raison de sa personnalité attachante et de sa grande implication dans la communauté locale, notamment avec son camp de football gratuit pour les jeunes de la région. Il ne faudrait pas se surprendre s’il revient un jour dans l’entourage de l’équipe, que ça soit comme joueur, entraineur ou ambassadeur.

Le cas Ryquell Armstead

Lors du dernier match face aux Stampeders de Calgary, l’entraineur Bob Dyce avait fait le pari d’y aller avec un seul demi offensif en uniforme, Ryquell Armstead.

Un pari audacieux qui ne fut pas payant pour la formation, alors qu’Armstead a été expulsé du match tôt au deuxième quart à la suite d’une deuxième pénalité d’inconduite après qu’il eut poussé un joueur de Calgary dans le dos une fois le jeu terminé, plaçant son équipe dans l’embarras.

Le demi offensif Ryquell Armstead se devra d’être plus discipliné s’il ne veut pas nuire à son équipe. (Patrick Doyle/CFL.ca)

Heureusement, Dru Brown et l’attaque ont quand même livré la marchandise dans cette troisième victoire de suite, mais il fallait voir Bob Dyce et certains coéquipiers d’Armstead après le match pour comprendre qu’ils n’ont vraiment pas apprécié le geste d’indiscipline de leur porteur de ballon.

Puisque le ROUGE et NOIR a libéré le demi offensif national Amlicar Polk cette semaine et qu’il y a seulement LeVante Bellamy comme autre possible option, il est clair qu’Armstead va bénéficier de la clémence de son entraineur. Mais il devra néanmoins faire preuve de discipline dans le futur, surtout lors des matchs où il sera plus difficile pour lui d’accumuler les verges et que la frustration pourrait s’emparer de lui.

Ça sera un bon test jeudi face aux Riders et à leur unité défensive étanche. Le ROUGE et NOIR tentera d’y aller pour une cinquième victoire de suite à domicile, et pour une quatrième de suite au total.

Le « Crumback »

Le ROUGE et NOIR fête ses 10 ans d’existence cette année, et, tout au long de la saison, je vais vous relater ce qui sont, à mes yeux, les meilleurs moments de cette franchise.

Il n’y a pas eu beaucoup de moments de réjouissance pour le ROUGE et NOIR dans les cinq dernières années, mais pendant l’espace de quelques semaines la saison dernière, le quart-arrière recrue Dustin Crum a donné espoir aux partisans avec quelques performances qui, à défaut d’être élégantes, étaient spectaculaires.

À son premier départ au football professionnel, celui qui était le quart-arrière numéro quatre quelques semaines plus tôt a orchestré ce qui est maintenant appelé le « Crumback » chez les partisans du ROUGE et NOIR.

Tirant de l’arrière par 16 points avec un peu plus de deux minutes à jouer face aux Blue Bombers de Winnipeg, Ottawa avait réussi a marqué deux touchés et deux transformations de deux points pour forcer la prolongation. Puis Crum y était allé d’une longue course en prolongation pour donner la victoire au ROUGE et NOIR.

Un baume de quelques semaines pour les partisans, qui en avaient grandement besoin.