
James Paddle-Grant/LCF.ca

OTTAWA – Le ROUGE et NOIR d’Ottawa s’est retrouvé dans une situation précaire à la fin de la saison dernière.
Après quatre saisons sans participation aux éliminatoires, sa victoire de la Coupe Grey en 2016 et ses participations au match de championnat en 2015 et en 2018 n’étaient maintenant que de vagues souvenirs, qui pâlissaient à vue d’œil.
Avec le 10e anniversaire de l’organisation en 2024, jumelé au besoin criant de victoires sur le terrain, l’état-major du ROUGE et NOIR était motivé à frapper un grand coup durant la saison morte.
Le 18 janvier 2024, le directeur général Shawn Burke a donc fait l’acquisition des droits du quart-arrière Dru Brown, en provenance des Blue Bombers de Winnipeg. Après trois saisons à se développer sous la tutelle de Zach Collaros, le prometteur Brown était maintenant prêt à assumer un rôle de partant dans la Ligue canadienne de football (LCF).
Paraphant officiellement une entente avec le ROUGE et NOIR le 24 janvier, Brown est ainsi devenu le quart-arrière d’avenir que l’on attendait depuis de longues années dans la capitale nationale.
LIENS CONNEXES
» En chiffres : Dru Brown
» Le ROUGE et NOIR acquiert les droits du quart-arrière Dru Brown
» ROUGE et NOIR : Prolongation de contrat de deux saisons pour Dru Brown
» Le ROUGE et NOIR écrase les Stampeders 33-6
» Plus de nouvelles du ROUGE et NOIR d’Ottawa
L’arrivée de Brown à Ottawa s’est accompagnée de pression et de questions pour le passeur originaire de la Californie. Certes, il avait démontré beaucoup de potentiel lors de ses brèves apparitions à Winnipeg, mais il demeurait largement un mystère aux yeux des analystes. Allait-il être en mesure d’être un meneur sur le terrain et dans le vestiaire? Allait-il avoir la constance nécessaire pour connaitre du succès dans la LCF?
Pour le principal intéressé, les questions à son sujet ainsi que les ententes envers lui-même et envers le ROUGE et NOIR n’occupaient pas ses pensées.
« Je ne me soucie pas des attentes externes », a-t-il confié, au bout du fil, pendant la semaine de congé du ROUGE et NOIR. « Ça nous éloigne du moment présent et de ce qu’on essaie d’accomplir en tant qu’équipe. Si tu penses trop à ça, ton jeu devient dépendant de ce que les gens peuvent dire de toi. »
DE GROS DÉFIS D’ENTRÉE DE JEU
Les Dieux du football n’avaient pas tracé la route la plus facile pour Brown. À son premier match dans l’uniforme du ROUGE et NOIR, il allait devoir affronter son ancienne équipe, les Blue Bombers. Dans un duel de quarts-arrière, il allait faire face à son ancien mentor, le vétéran Zach Collaros.
« Je n’y ai pas pensé du tout. Je savais que ça allait être la trame narrative employée par les membres des médias, mais je ne voulais pas ressentir des émotions inutiles, qui allaient m’empêcher d’effectuer mon travail », s’est remémoré Brown. « Après le fait, j’ai ressenti beaucoup de fierté, mais durant la semaine, c’était comme si on se préparait à affronter n’importe quelle équipe. »
Brown avait bien des raisons d’être fier. Le ROUGE et NOIR a vaincu les Blue Bombers par la marque de 23-19, Brown récoltant sa première passe de touché dans son nouvel uniforme.
Les partisans d’Ottawa ont retrouvé l’espoir envers leur équipe. Après des années de misère, avait-on enfin trouvé le quart-arrière qui allait les aider à participer à nouveau au match de la Coupe Grey?
La semaine suivante a cependant été une douche froide. S’amenant à Montréal pour y affronter les champions en titre, le ROUGE et NOIR a subi une défaite cinglante de 47-21 aux mains des Alouettes.
« Malgré tout, nous nous sommes mis dans des positions pour marquer des points. Avec un peu plus d’exécution de notre part, le match aurait été plus serré. Ce qui est admirable, c’est que nous n’avons jamais abandonné, nous nous sommes battus jusqu’à la fin », a souligné Brown.

À son premier match dans l’uniforme du ROUGE et NOIR, le quart-arrière Dru Brown a complété 20 de ses 33 passes pour 238 verges et un touché dans une victoire de 23-19 du ROUGE et NOIR aux dépens des Blue Bombers. (James Paddle-Grant/LCF.ca)
UNE FROUSSE POUR AMORCER UN EXCELLENT MOIS DE JUILLET
Lors de la semaine 5, alors que le ROUGE et NOIR présentait une fiche de 2-1, Brown allait encore une fois faire face à ses anciens coéquipiers, cette fois-ci au Princess Auto Stadium de Winnipeg.
Les Blue Bombers étaient toujours à la recherche de leur première victoire, et Ottawa comptait bien prouver à tout le monde qu’ils étaient à prendre au sérieux.
Brown n’a toutefois pas eu la chance de démontrer son savoir-faire devant ses anciens partisans. Tôt dans la rencontre, il a été durement frappé par le secondeur Redha Kramdi, ce qui l’a forcé à quitter la rencontre. Le ROUGE et NOIR s’est finalement incliné par la marque de 25-16, portant ainsi leur fiche en 2024 à 2-2.
« En tant que joueur, et en tant que compétiteur, tu veux toujours contribuer. C’était extrêmement frustrant », a mentionné Brown. « Pas seulement parce que c’était contre les Blue Bombers. Chaque fois que tu es forcé de quitter un match, c’est très frustrant. »
Heureusement, Brown n’a pas été sur la touche très longtemps, et il a pu revenir au jeu dès la semaine suivante. Et son retour a coïncidé avec le début d’un excellent mois de juillet pour le ROUGE et NOIR, qui a maintenant enfilé trois victoires d’affilée et qui pointe au deuxième rang de la division Est, un match seulement derrière les Alouettes.
« Nous avons eu des discussions importantes à l’interne. Nous apprenons encore à nous connaitre en tant qu’équipe. Tout le monde est au courant du travail à accomplir. Nous exécutons à un haut niveau et nous avons trouvé notre identité en tant qu’équipe. Nous sommes une jeune équipe et nous n’avons pas l’expérience que d’autres équipes peuvent avoir. Nous sommes passés à travers une période d’apprentissage et nous nous continuons chaque jour à apprendre. »
NE PAS CHERCHER À CONFONDRE LES SCEPTIQUES
Malgré leurs récents succès, certains analystes hésitent encore à dire que le ROUGE et NOIR est une équipe qui pourrait connaitre du succès lors des éliminatoires. Les détracteurs disent, entre autres, qu’Ottawa n’a toujours pas battu une équipe avec une fiche gagnante cette saison.
Pour Brown, ce genre de débat ne doit pas devenir une source de motivation, parce que si l’équipe continue de gagner, ces mêmes personnes, qui doutaient d’eux, finiront assurément par les encenser.
« Ce type de motivation n’est pas durable. C’est seulement une question de temps avant que ces gens-là se mettent à vanter nos exploits », a philosophé Brown. « Si ta source de motivation principale provient de facteurs externes, tu ne pourras pas connaitre du succès de manière constante. Tu dois trouver ta motivation à l’intérieur de toi-même. Et j’ai vraiment l’impression que c’est le cas des joueurs de notre équipe. »
Brown et le ROUGE et NOIR connaitront-ils du succès en novembre? Seul le temps nous le dira. Mais si l’on s’e fit à la mentalité du pilote de l’attaque ottavienne, c’est de bon augure pour les partisans de la capitale nationale.