
HAMILTON – Vendredi, les Alouettes de Montréal ont sauté sur la surface du Terrain Tim Hortons en souhaitant cimenter leur place au premier rang de la division Est, et ils y sont parvenus avec brio.
Une performance dominante de l’unité défensive, jumelée à l’efficacité des quarts-arrière Davis Alexander et Caleb Evans dans la zone rouge, a permis aux Alouettes de signer une victoire de 33-16, portant leur fiche à 7-1 en 2024.
LCF.ca vous présente trois statistiques pour expliquer la victoire des Alouettes aux dépens des Tiger-Cats, vendredi, à Hamilton.
LIENS CONNEXES
» Les Alouettes freinent les Tiger-Cats avec un gain de 33-16
» Statistiques : Alouettes de Montréal c. Tiger-Cats de Hamilton
» Plus de nouvelles des Alouettes de Montréal
» Plus de nouvelles des Tiger-Cats de Hamilton
Le demi défensif des Alouettes Kabion Ento a réussi une interception aux dépens du quart-arrière des Tiger-Cats Bo Levi Mitchell, vendredi (Geoff Robins/LCF.ca)
La défense des Alouettes a été fidèle à elle-même sur la pelouse du Terrain Tim Hortons.
Bien qu’une interception retournée pour un touché ait donné une avance à l’équipe locale au deuxième quart, l’attaque des Tiger-Cats a été menottée pendant l’ensemble de la rencontre, vendredi. Il a fallu attendre qu’il ne reste que 2 m 45 s au quatrième quart pour voir Hamilton inscrire son premier touché en attaque; mais il était trop peu, trop tard.
Le secondeur Bryce Cosby et le demi défensif Kabion Ento ont réussi des interceptions contre le quart-arrière Bo Levi Mitchell, qui a mis fin à la partie de vendredi avec 240 verges par la passe – son plus petit total de la saison. La défense montréalaise a réussi à empêcher ses rivaux d’accéder à la zone rouge, ne leur laissant même pas l’occasion de tenter un placement.
Alors que leurs coéquipiers en défense ont neutralisé Bo Levi Mitchell, en l’empêchant, entre autres, de réussir un seul gros jeu, Davis Alexander et les autres membres de l’unité offensive des Alouettes ont réussi trois gros jeux contre les Tiger-Cats.
Après un premier quart sans histoire, Alexander a semblé trouver son rythme lors d’une série de six jeux et de 80 verges ayant permis aux Montréalais d’inscrire un touché à mi-chemin du deuxième quart. Alexander a rejoint ses receveurs Tyson Philpot et Reggie White Jr. avec des passes de 19 verges, puis il a décoché une passe de 24 verges vers le receveur de première année Charleston Rambo pour le majeur.
Au troisième quart, une course de 26 verges du demi offensif Walter Fletcher a de nouveau provoqué des étincelles pour amorcer une série des Alouettes, qui s’est terminée par un touché. Rambo est passé tout près d’inscrire son deuxième majeur de la partie, après un superbe attrapé de 39 verges le long des lignes de côté. Mais c’est finalement Caleb Evans qui a porté le ballon sur une verge pour le touché.
Pas de Cody Fajardo? Pas de problème pour les Alouettes.
Après avoir guidé Montréal vers une victoire de 20-16 contre les Roughriders de la Saskatchewan lors de la semaine 8, le duo de Davis Alexander et de Caleb Evans a refait le coup lors de la semaine 9, même si les deux ont été secoués contre les Tiger-Cats.
Alexander a obtenu le départ, réussissant 19 de ses 27 passes pour 262 verges, un touché et une interception. Il a quitté temporairement la partie, au quatrième quart, après un plaqué discutable du joueur de ligne défensive des Tiger-Cats Casey Sayles – Sayles a d’ailleurs écopé d’une pénalité de 25 verges –, avant de revenir au jeu pour remplacer Evans, qui s’est lui-même blessé à un genou lors d’une course en fin de match.