Menu
2 août 2024

Trois duels à surveiller lors du football du vendredi soir

Minas Panagiotakis/LCF.ca

HAMILTON – Vingt-sept virgule cinq.

C’est exactement le nombre de points par match que les Tiger-Cats de Hamilton et que les Alouettes de Montréal ont marqué, en moyenne, au cours des huit premières semaines de la saison. Mais bien que les deux attaques affichent des statistiques similaires, les deux équipes ont des dossiers diamétralement opposés, alors que les Alouettes (6-1) occupent le premier rang de la division Est et que les Tiger-Cats (2-5) en occupent le dernier rang.

Mais si vous croyez que le match de vendredi sera un affrontement typique entre un club de première position et un club de dernière position, détrompez-vous. Les Tiger-Cats ont gagné leurs deux dernières parties et ont offert une bonne opposition dans la plupart de leurs matchs cette saison, guidés, en attaque, par le quart-arrière Bo Levi Mitchell.

Toutefois, les Alouettes représenteront un défi totalement différent, vendredi. Les champions en titre de la Coupe Grey occupent le premier rang de la Ligue pour les verges nettes concédées à en moyenne par match (317,3), pour les points concédés en moyenne par match (21,7) et pour les touchés concédés (14). Ses statistiques s’expliquent en grande partie par la prestation de leur unité défensive, menée par le maraudeur québécois Marc-Antoine Dequoy, qui a obtenu la meilleure note de Pro Football Focus (PFF) parmi tous les joueurs défensifs de la LCF le mois dernier (juillet).

LCF.ca vous propose trois duels à surveiller lors du football du vendredi soir.

LIENS CONNEXES
» Les Alouettes disputent la victoire aux Tiger-Cats de Hamilton
» Bolduc : Les Alouettes devront se méfier des Tiger-Cats ce vendredi
» Un défi de taille attend les Tiger-Cats contre les Alouettes
» Le vent dans les voiles, les Ticats se mesureront aux Als, vendredi
» Plus de nouvelles des Alouettes de Montréal
» Plus de nouvelles des Tiger-Cats de Hamilton

BO LEVI MITCHELL C. MARC-ANTOINE DEQUOY

Dequoy a été élu joueur du mois de juillet dans le tableau d’honneur de la LCF, propulsé par PFF, après avoir obtenu une note de 89,3 (sur 100) lors mois dernier. Le tout met la table à un duel très intéressant face à Mitchell, qui traverse lui-même une bonne séquence au cours des dernières semaines.

Le vétéran passeur a lancé cinq passes de touché la semaine passée, et il pointe au deuxième rang de la Ligue, derrière Vernon Adams Jr. des Lions de la Colombie-Britannique, au chapitre des verges par la passe après huit semaines.

La note de Dequoy s’explique par ses excellentes couvertures, qui ont poussé les quarts-arrière adverses à éviter de cibler les receveurs couverts par le maraudeur montréalais. Ceux-ci n’ont d’ailleurs été ciblés que neuf fois au cours des six matchs auxquels Dequoy a pris part jusqu’à présent cette année, une séquence au cours de laquelle il n’a concédé aucun touché et a réussi une interception. La défense des Montréalais ne concède en moyenne que 223,1 verges par la passe par match, alors que les Hamiltoniens pointent au deuxième rang du circuit pour les verges par la passe en moyenne par match (324,1). L’une des deux unités devra plier devant l’autre, vendredi.


 

JAMES BUTLER C. TYRICE BEVERETTE

S’il y a une faiblesse dans le jeu défensif des Alouettes, c’est quand il est temps de défendre contre la course. Montréal concède en moyenne 5,3 verges par course en 2024, le deuxième pire rendement de la Ligue jusqu’à présent cette saison.

Arrive James Butler, qui a connu son meilleur match par la course depuis la semaine 1 dans la victoire de son équipe à Edmonton la semaine dernière. Le demi offensif des Tiger-Cats a porté le ballon 21 fois pour 98 verges contre les Elks, au cours d’un match où l’attaque de Hamilton s’est éclatée au stade du Commonwealth.

Butler devra affronter à maintes reprises le polyvalent secondeur Tyrice Beverette, qui mène tous les joueurs défensifs des Alouettes avec une note de PFF de 78,8 contre la course. Le secondeur totalise 18 plaqués contre des porteurs de ballon.

DAVIS ALEXANDER C. JAMAL PETERS

Alexander a remplacé Caleb Evans lors de la semaine 8, et il a guidé les Alouettes à une récolte de 17 points en deuxième demie, en route vers une victoire de 20-16 à la suite d’une performance de 15-en-18 pour 178 verges et deux majeurs.

Le jeune quart-arrière obtiendra son premier départ dans la LCF, vendredi, et il affrontera la défense des Tiger-Cats, qui concède 357,9 verges par la passe en moyenne par match. Bien qu’ils aient de la difficulté à défendre contre la passe, les Tiger-Cats comptent néanmoins sur l’un des meilleurs demis défensifs de la Ligue en Jamal Peters, qui a réussi sa deuxième interception de la campagne la semaine dernière contre les Elks. Peters est une menace chaque fois que le ballon se retrouve dans les airs.