Menu
19 juillet 2024

Quatre joueurs qui ont su rebondir jusqu’ici en 2024

Kevin Sousa/LCF.ca

TORONTO – Bo Levi Mitchell est de retour.

Il n’y a pas si longtemps, on se demandait si on allait être en mesure d’écrire cette phrase un jour. Mais, après six semaines de cette saison 2024, et après quelques années frustrantes auparavant, le double joueur par excellence de la Ligue canadienne de Football (LCF) a retrouvé son allure des beaux jours.

Les statistiques ne mentent pas. Alors que s’amorce la semaine 7, Mitchell est deuxième dans la LCF pour les verges par la passe (1671) et pour les passes de touché (11). Il mène la Ligue avec 214 passes tentées et avec 145 passes complétées. Son pourcentage de passes complétées de 67,8 % se retrouve à égalité au premier rang de ses statistiques personnelles depuis qu’il est devenu un partant.

LIENS CONNEXES
» État des forces AMSOIL : Chamboulement au sommet
» Notes de match : Aperçu de la semaine 7
» Quatre histoires à suivre lors de la semaine 7
» Prédictions : Les choix de nos chroniqueurs pour la semaine 7
» Plus de nouvelles des Tiger-Cats de Hamilton


 
Il est évident que Mitchell joue avec une confiance renouvelée. Après avoir été ralenti par des blessures à l’épaule lors des dernières années, Mitchell a retrouvé la force de son bras, celle-ci semblant être de retour à la normale. Ses passes en zones profondes sont plus précises, et ses passes de routine ont beaucoup de vélocité.

De plus, après une saison difficile à Hamilton l’an dernier, il semble plus à l’aise sur le terrain. Même s’il a été blessé pour une bonne partie de la saison dernière, il a tout de même pu assimiler le livre de jeux et les tendances de ses receveurs.

Il ne faut pas sous-estimer la vie à l’extérieur du terrain non plus. Mitchell avait passé une décennie à Calgary avant de se joindre au Ticats, l’an dernier. Il était devenu un pilier de la communauté albertaine. Il a maintenant eu plus d’un an pour s’acclimater à son nouvel environnement à Hamilton.

Les Tiger-Cats affichent un dossier de 0-5, alors qu’ils se préparent à affronter les Argonauts de Toronto, samedi soir. Même s’il est sans doute heureux de son début de saison, Mitchell n’a jamais été quelqu’un qui célébrait ses succès personnels. Avec la manière dont joue Mitchell, les partisans des Ticats peuvent tout de même se permettre de demeurer optimistes.

Voici trois autres joueurs qui ont su rebondir en 2024.

Ka’Deem Carey | Argonauts de Toronto

Les blessures ont limité Carey à neuf matchs la saison dernière, qui s’est avérée être sa dernière à Calgary. De retour en santé, et évoluant sous d’autres cieux, Carey se retrouve là où on est habitué de le voir : parmi les meilleurs demis offensifs du circuit. En cinq matchs avec les Argonauts, Carey est deuxième chez les demis offensifs de la LCF avec 363 verges et deux touchés au sol.

Nous ne devrions pas être surpris. Il n’y a que deux ans, en 2022, Carey avait terminé premier dans la LCF avec 1088 verges et 10 touchés au sol, le tout en seulement 14 rencontres. Carey semble se plaire à Toronto, au grand plaisir des partisans des Argos.

Kurleigh Gittens Jr. | Elks d’Edmonton


 
Tout comme Mitchell et Carey, une blessure est venue interférer dans la saison 2023 de Gittens. Il s’est retrouvé à Edmonton après une transaction durant la saison morte, et il est devenu l’une des armes de prédilections du quart-arrière McLeod Bethel Thompson.

En cinq matchs, il a capté 31 passes pour 292 verges et deux touchés. C’est déjà plus de majeurs que ce qu’il avait comptabilisé en 10 matchs l’an dernier. Il a une bonne chimie avec Bethel-Thompson et, à seulement 26 ans, il présente encore de beaucoup de potentiel pour s’améliorer.

Janarion Grant | Argonauts de Toronto


 
Mais qui retrouvons-nous au premier de la Ligue avec 452 verges sur des retours de botté d’envoi et au deuxième rang du circuit pour les verges sur des retours de dégagement avec 354? Eh oui : Janarion Grant, le spécialiste des retours de botté des Argonauts. Il est aussi l’un des deux seuls joueurs de la LCF avec un touché sur un retour de botté, et il en a un dans chaque catégorie!

Avant une saison 2023 parsemée de blessure à Winnipeg, Grant s’était établi comme l’un des joueurs les plus dominants sur des retours de botté. Il a réussi trois touchés en 2019, un en 2021 et deux en 2022, avant d’être limité à huit rencontres l’an passé. Quand il est en santé, Grant est l’un des joueurs les plus dangereux de la Ligue.

D’après une chronique de Pat Steinberg publiée sur CFL.ca.