
Daniel Crump/LCF.ca
TORONTO – Nous avons entamé la semaine 6 avec deux clubs invaincus, puis Montréal et la Saskatchewan ont chacun encaissé leur premier revers de la campagne.
Nous amorçons la semaine 7 avec deux équipes en quête d’une première victoire : Edmonton, qui a procédé à un changement important en congédiant Chris Jones, et Hamilton, qui espère qu’un affrontement contre son éternel rival pourra relancer sa saison 2024.
Nous avons assisté à de grosses performances – et à la naissance de nouvelles étoiles? – du côté de Winnipeg (Ontaria Wilson) et d’Ottawa (Kalil Pimpleton). Wilson est devenu la cible de prédilection du quart-arrière Zach Collaros, tandis que Pimpleton a gagné 153 verges lors de son tout premier match avec le ROUGE et NOIR, un apport dont la formation ottavienne avait grandement besoin en attaque.
Sans oublier les matchs de plus de 400 verges par la passe des quarts-arrière Vernon Adams Jr. de la Colombie-Britannique et Dru Brown d’Ottawa. Et que dire du match du receveur Justin McInnis, qui a presque établi un nouveau record de la Ligue pour un receveur canadien avec une récolte de 243 verges contre Edmonton.
Oh, et un autre affrontement s’est terminé avec un placement sur le dernier jeu du match. Nous sommes impatients de voir ce que la semaine 7 nous réserve!
LIENS CONNEXES
» Effectuez vos prédictions dans le Jeu de prédictions de la LCF, présenté par Old Dutch
» Victoire in extremis de 37-34 du ROUGE et NOIR à Edmonton
» Les Lions s’emparent du premier rang dans l’Ouest en battant les Riders
» Les Blue Bombers battent les Stampeders dans un festival offensif
» Un effort d’équipe permet aux Argos de battre les Als 37-18
» Plus de nouvelles du Jeu de prédictions de la LCF
Elks d’Edmonton (0-5) c. ROUGE et NOIR d’Ottawa (3-2)
Vendredi 19 juillet | 19 h HE | RDS
Nous peinons encore à croire ce qui est arrivé au stade du Commonwealth dimanche dernier : pour un troisième match de suite, les Elks ont baissé pavillon en raison d’un placement sur le dernier jeu de la rencontre.
Vendredi, nous aurons un aperçu de ce que peut accomplir Jarious Jackson comme entraîneur-chef. Cependant, il ne profitera que d’une séance d’entraînement complète pour motiver ses troupes, qui ont vu leur entraîneur-chef être congédié à la suite d’une autre défaite crève-cœur.
Bien qu’il soit difficile de gagner les deux duels d’une série aller-retour, il est sans doute encore plus difficile de rebondir à la suite d’une semaine mouvementée et écourtée qui comprend, en plus, un voyage à Ottawa pour affronter une formation ayant amassé de nombreuses verges contre vous la semaine passée.
Certes, les Elks forment probablement une meilleure équipe que ce qu’indique leur fiche de 0-5. Mais le quart-arrière Dru Brown et le ROUGE et NOIR gagnent en confiance au fur et à mesure que la saison progresse. Pimpleton ajoute une nouvelle dimension à l’unité offensive d’Ottawa, Dominique Rhymes connaît ses meilleurs moments de la saison, et Justin Hardy est l’un des receveurs les plus menaçants en 2024.
PRÉDICTION : Victoire du ROUGE et NOIR d’Ottawa
Blue Bombers de Winnipeg (2-3) c. Roughriders de la Saskatchewan (4-1)
Vendredi 19 juillet | 21 h 30 HE | TSN
Les Blue Bombers se frottent à leurs rivaux des Prairies après deux victoires de suite. Le demi offensif Brady Oliveira compte deux matchs consécutifs avec au moins 100 verges au sol. Une coïncidence? Aucune chance!
L’identité de la formation manitobaine a toujours été de déployer une excellente attaque au sol pour fatiguer les défenses adverses, puis de laisser Collaros amasser des verges grâce à des feintes de jeu au sol.
Et Winnipeg avait besoin qu’un joueur élève son jeu d’un cran pour remplacer Kenny Lawler et Dalton Schoen, tous les deux blessés. C’est là qu’entre en jeu Ontaria Wilson.
Les Roughriders ont subi leur première défaite de la saison, mais ils ont perdu bien plus que le match : l’ancien des Blue Bombers, le joueur de ligne offensive Jermarcus Hardrick, est tombé au combat contre les Lions. Tout indique qu’il s’agit d’une blessure assez sérieuse. Le bloqueur à gauche, Trevor Reid, s’est lui aussi blessé contre la Colombie-Britannique. Le rapport des blessures de la Saskatchewan sera donc à garder à l’œil avant d’effectuer votre prédiction.
La puissante attaque au sol des Blue Bombers rencontrera la meilleure défense contre la course du circuit. Et la pire attaque au sol de la Ligue se mesurera à la pire défense contre la course de la LCF.
L’ailier défensif Willie Jefferson de Winnipeg, contre les bloqueurs remplaçants du côté de la Saskatchewan…
PRÉDICTION : Victoire des Blue Bombers de Winnipeg
Argonauts de Toronto (3-2) c. Tiger-Cats de Hamilton (0-5)
Samedi 20 juillet | 19 h HE | RDS2
Les Argonauts ont envoyé un message aux autres formations de la Ligue avec leur victoire aux dépens des Alouettes. Certes, il faut prendre en considération que les Torontois ont vaincu une formation montréalaise privée de leur quart-arrière Cody Fajardo, notamment, pendant l’ensemble de la rencontre.
Le quart-arrière Cameron Dukes a bien rebondi, Janarion Grant est un ajout de taille du côté de Toronto, alors qu’il a retourné des bottés pour des touchés lors des deux dernières semaines, et les Argonauts comptent sur la meilleure attaque au sol de la LCF.
Toronto connaît une saison en dents de scie, mais il fallait s’y attendre avec l’insertion de Dukes comme partant.
Du côté de Hamilton, les Tiger-Cats ne peuvent qu’espérer un meilleur rendement de leur unité défensive au retour de leur semaine de congé. Plusieurs joueurs se sont greffés à l’organisation en 2024, ce qui explique quelques erreurs de communication, mais ce dont la défense a le plus besoin, maintenant, ce sont des joueurs capables de provoquer des revirements.
Hamilton n’en compte que trois cette année. Les Tiger-Cats sont la seule équipe avec une moyenne de moins d’un revirement par match.
En attaque, on voit des bribes d’un groupe qui pourrait être extrêmement dangereux, mais celui-ci manque de constance. L’ensemble de la formation pourra-t-elle disputer un match complet au retour de sa semaine de congé? Le pointage risque d’être serré, mais pas en faveur des locaux.
PRÉDICTION : Victoire des Argonauts de Toronto
Lions de la Colombie-Britannique (5-1) c. Stampeders de Calgary (2-3)
Dimanche 21 juillet | 19 h HE | TSN
À un moment donné, Vernon Adams Jr. devrait ralentir n’est-ce pas? N’EST-CE PAS?
Ses statistiques sont hallucinantes. Toutes les passes d’au moins 20 verges qu’il a décochées totalisent plus de 1000 verges par la passe. Plus du double que le quart-arrière qui le suit à ce chapitre cette année. Et ce n’est qu’après six matchs! Toronto ne compte que 1118 verges par la passe au total!
Il n’est donc pas étonnant de voir les receveurs Justin McInnis et Alex Hollins occuper les deux premiers rangs de la Ligue au chapitre des verges sur des réceptions.
Les Lions sont en feu, et Adams n’a jamais joué de l’aussi bon football. Mais il arrive à tous les quarts-arrière de connaître un match un peu plus difficile.
Calgary n’a pas été en mesure d’appliquer constamment de la pression sur les quarts-arrière adverses cette saison. Et si Adams bénéficie de plus de temps pour décocher ses passes, l’attaque de la Colombie-Britannique pourrait connaître une autre impressionnante performance cette semaine.
Le demi offensif des Stampeders Dedrick Mills a été excellent cette saison, et il est le cœur de l’attaque de son équipe. Il mène d’ailleurs le circuit pour la moyenne de verges au sol par match.
Calgary a besoin d’un meilleur effort de son quart-arrière Jake Maier. Il fait somme toute du bon travail cette saison, mais ça ne sera pas suffisant pour battre leurs adversaires, cette semaine. Pas de la manière dont la Colombie-Britannique empile les verges et les points en attaque.
PRÉDICTION : Victoire des Lions de la Colombie-Britannique