Menu
4 juillet 2024

Quatre histoires à surveiller lors de la semaine 5

LCF.ca

TORONTO – Un seul battement de paupière, et c’est déjà le début de la semaine 5 dans la Ligue canadienne de football (LCF).

Le premier mois de la saison a tout simplement été fantastique, avec ses placements victorieux en fin de match, ses festivals offensifs, ses matchs se décidant dans les trois dernières minutes de jeu et ses gros jeux en défense.

Si le mois de juillet ressemble à celui de juin, nous devrions avoir droit à du football ultra divertissant dans les prochaines semaines.

LIENS CONNEXES
» Quatre observations à la suite du premier mois de la saison 2024
» Bourbonnais : Mission accomplie pour les Alouettes à Toronto
» Prédictions : Les choix de nos chroniqueurs pour la semaine 5
» Plus de chroniques à propos de la Ligue canadienne de football (LCF)

La semaine 5 débute par un affrontement opposant les Argonauts de Toronto aux Roughriders de la Saskatchewan, jeudi. Puis, le ROUGE et NOIR d’Ottawa disputera la victoire aux Blue Bombers de Winnipeg, vendredi. Samedi, les Alouettes de Montréal seront les hôtes des Stampeders de Calgary. Et dimanche, la cinquième semaine d’activités prendra fin avec un duel entre les Lions de la Colombie-Britannique et les Tiger-Cats de Hamilton.

Il y a plusieurs histoires à surveiller, cette semaine, mais nous avons tenté (vous comprendrez sous peu) de nous limiter à une seule par match.

TOUTES LES HISTOIRES. OUI! CHACUNE D’ENTRE ELLES

Toronto c. Saskatchewan | Jeudi 4 juillet | 21 h HE | TSN

Oui… Cette chronique devrait aborder une histoire à surveiller par match. Mais il y en a trop à suivre, jeudi, lors de la rencontre opposant les Argonauts aux Roughriders, pour n’en choisir qu’une seule.

Ce sera le premier match de Corey Mace contre son ancienne équipe, depuis qu’il a accepté le poste d’entraîneur-chef en Saskatchewan. Ce n’est pas la motivation qui manquera de vaincre son ancien club.

Ce sera aussi la première fois que le demi offensif AJ Ouellette se mesurera à une défense composée de joueurs qu’il a eus comme coéquipiers pendant quatre saisons. Ouellette devra être au sommet de sa forme pour pénétrer le front défensif des Argonauts, qui pointent au deuxième rang de la LCF pour la moyenne de verges au sol concédées par match (40,0). Il a connu son meilleur match en tant que membre des Riders lors de la semaine 3, portant le ballon 20 fois pour 98 verges et captant les quatre passes lancées vers lui pour 47 verges. Il cherchera sans doute à connaître une performance similaire, jeudi, en Saskatchewan.

Et quelle est la meilleure équipe contre la course, cette saison, dans la LCF? Les Roughriders, qui ne concèdent qu’en moyenne 32,7 verges au sol par match. Le demi offensif Ka’Deem Carey, qui mène la LCF avec 230 verges par la course, devra lui aussi être au sommet de son art s’il veut donner une chance aux Torontois de l’emporter.

Le quart-arrière Trevor Harris ratera la partie de jeudi afin de soigner une blessure à un genou, ce qui signifie que Shea Patterson sera le partant des Riders. Patterson n’a réussi que quatre de ses 10 passes pour 41 verges en remplacement à Harris lorsque ce dernier s’est blessé au cours de la semaine 3 contre Hamilton. Voyons comment il se débrouillera à l’occasion de son premier départ en carrière dans la LCF.

RHYMES OUVRIRA-T-IL ENFIN LA MACHINE?

Ottawa c. Winnipeg | Vendredi 5 juillet | 20 h 30 HE | RDS2

Le secondeur Adarius Pickett connaît un excellent début de saison avec le ROUGE et NOIR : 15 plaqués défensifs, trois plaqués sur les unités spéciales et une interception. Cependant, ce n’est pas la même histoire pour un autre « nouveau » venu du côté d’Ottawa : son coéquipier Dominique Rhymes.

Rhymes a effectué un retour dans la capitale nationale en amont de la saison 2024, signant un contrat avec son ancien club en tant que joueur autonome. Le receveur de 31 ans a connu deux saisons d’au moins 1000 verges sur des réceptions au cours de sa carrière : une première avec Ottawa en 2019, et une deuxième en 2022 avec les Lions de la Colombie-Britannique. Il est donc capable d’occuper le rôle de receveur numéro un d’une organisation. Cependant, après trois matchs, cette saison, il n’a toujours pas de gros match pour le ROUGE et NOIR.

Rhymes ne totalise que 119 verges, dont quatre seulement contre Hamilton la semaine passée, en neuf réceptions depuis le début de la campagne. Mais ça ne veut pas dire que les passeurs de son équipe ne regardent pas dans sa direction. Il a été ciblé à 19 reprises, et tout ce dont il a besoin, c’est d’un bon match pour reprendre son erre d’aller (regardez ce qui est arrivé à Tim White des Tiger-Cats la semaine dernière).

La semaine 5 sera-t-elle celle au cours de laquelle le quart-arrière Dru Brown et Rhymes seront enfin sur la même longueur d’onde? On l’espère probablement du côté du ROUGE et NOIR, car le club s’apprête à se mesurer à une formation des Blue Bombers qui concède en moyenne 282,3 verges par la passe par rencontre.

MONTRÉAL, MONTRÉAL, MONT… RÉ… AL!

Calgary c. Montréal | Samedi 6 juillet | 19 h HE | RDS

Eh bien! Les Alouettes semblent véritablement l’équipe à battre cette année.

Depuis le début de la saison, les champions en titre de la Coupe Grey défendent leur conquête du championnat de l’an passé comme… de vrais champions. Le quart-arrière Cody Fajardo joue comme un sérieux prétendant au titre de joueur par excellence de la saison 2024, tandis que Tyson Philpot est en train de s’établir comme le meilleur receveur du circuit, peu importe la nationalité indiquée sur son passeport. L’attaque des Montréalais mène la LCF pour les points marqués en moyenne par match (31,8), pour les touchés (14), pour les touchés par la passe (neuf) et pour les passes d’au moins 30 verges (10).

Et que dire de la défense! Elle mène la Ligue pour les points concédés en moyenne par match (18,3), pour les touchés concédés à l’adversaire (cinq), pour les verges nettes concédées en moyenne par match (332,0), pour les verges concédées en moyenne par jeu (5,72), pour les touchés concédés par la passe (deux) et pour les sacs (10). Le ratio de revirements des Als est de plus-8, soit le meilleur de la Ligue, et ils occupent, à égalité, le premier rang de la Ligue pour les interceptions avec cinq. Ça fait beaucoup de statistiques, certes, mais ça démontre à quel point ils sont très, très bons.

Calgary en aura plein les bras, cette semaine, à Montréal, contre les Alouettes. Les Stampeders ont triomphé en prolongation la semaine passée, et ils devront s’inspirer de cette victoire sur la surface du stade Percival-Molson s’ils souhaitent venir à bout à des champions en titre.

Le demi de coin Demerio Houston manquait à l’appel du côté de Calgary lors des séances d’entraînement de mardi et de mercredi, alors qu’il soigne une blessure à une cheville. Il pointe, à égalité avec le secondeur Cameron Judge, au sommet de son équipe pour les plaqués défensifs (16), et il totalise deux interceptions, dont une dans la zone des buts en prolongation la semaine passée. S’il est incapable de jouer, samedi, celui qui le remplacera aura de grands souliers à chausser contre Fajardo et l’attaque aérienne des Alouettes.

TIM WHITE DEMANDE D’EXCUSER SON RETARD

Colombie-Britannique c. Hamilton | Dimanche 7 juillet | 19 h HE | TSN

Il lui a fallu quelques semaines, mais le Tim White que nous avons vu la semaine passée contre le ROUGE et NOIR est enfin le Tim White que nous avions appris à connaître au cours des dernières campagnes. Il a capté huit des 12 passes lancées vers lui pour 118 verges et son premier touché de la saison. Il s’agissait du premier gros match de receveur des Tiger-Cats cette année, et il voudra assurément répéter son exploit cet été et cet automne.

Voir ce que le quart-arrière Bo Levi Mitchell et lui peuvent accomplir est de bon augure pour les partisans de Hamilton, alors que la formation de la Ville de l’acier accueillera les Lions de la Colombie-Britannique au Terrain Tim Hortons ce dimanche. Hamilton est toujours en quête de sa première victoire de la campagne, et l’équipe aura un imposant défi à relever en accueillant les Lions et leur fiche de 3-1.

Les Tiger-Cats sont passés bien près de gagner trois de leurs quatre matchs jusqu’à présent en 2024. Mais passer proche, ça ne donne aucun point au classement. Mitchell pourra compter sur sa cible préférée Shemar Bridges (309 verges et trois touchés), sur Steven Dunbar Jr. (236 verges et un touché), sur le Canadien Kiondré Smith (224 verges et trois touchés) et, enfin, sur White pour tenter d’empêcher que Hamilton amorce la campagne avec une fiche de 0-5.

D’après une chronique de Kristina Costabile publiée sur CFL.ca.