
Bailey McLean/LCF.ca
TORONTO – Quelle semaine pour les placements victorieux en fin de match!
Trois des quatre parties de la semaine 4 se sont terminées par le coup de pied d’un botteur, la Colombie-Britannique, Calgary et Ottawa signant des victoires in extremis.
Dans l’autre rencontre, toutefois, Montréal n’a pas eu besoin d’attendre les dernières secondes pour prouver qu’il est incontestablement le meilleur club du circuit jusqu’ici.
Les prédictions sont de plus en plus difficiles à effectuer dans la Ligue canadienne de football (LCF). Les équipes qui n’ont pas encore goûté à la victoire ne sont pas totalement déclassées; elles sont simplement incapables de réussir les gros jeux quand elles en ont besoin : après tout, Edmonton, Winnipeg et Hamilton ont perdu en raison d’un placement victorieux sur le dernier jeu du match.
Eh oui; les Elks, les Blue Bombers et les Tiger-Cats sont passés très près de signer un premier gain en 2024 lors de la semaine 4.
La semaine 5 sera-t-elle plus clémente pour Winnipeg et Hamilton, alors qu’Edmonton est en train de se regrouper à l’occasion d’une semaine de congé?
LIENS CONNEXES
» Effectuez vos prédictions dans le Jeu de prédictions de la LCF, présenté par Old Dutch
» Les Alouettes demeurent parfaits, battant les Argos par la marque de 30-20
» Les Lions l’emportent in extremis contre les Elks
» Les Stampeders battent les Blue Bombers 22-19 en prolongation
» Un placement de dernière seconde de Ward fait gagner le ROUGE et NOIR
» Plus de nouvelles du Jeu de prédictions de la LCF
Argonauts de Toronto (2-1) c. Roughriders de la Saskatchewan (3-0)
Jeudi 4 juillet | 21 h HE | TSN
Ce ne sont pas les histoires qui manquent en amont de cette rencontre!
L’entraîneur-chef Corey Mace affrontera son ancien club. Le demi offensif A.J. Ouellette jouera contre ses anciens coéquipiers. Et le quart-arrière Shea Patterson obtiendra le départ chez les Roughriders, en l’absence de Trevor Harris, à l’écart en raison d’une blessure à un genou.
Personne ne peut prédire la performance que connaîtra Patterson, jeudi, alors qu’il en sera à un premier départ en carrière dans la LCF. Il a pris l’ensemble des répétitions lors de la victoire des Roughriders pendant la semaine 3, mais les critiques ont été mitigées. Patterson possède des qualités athlétiques exceptionnelles. Patterson peut réussir des jeux grâce à ses jambes, mais les Argonauts seront assurément prêts, et ils voudront le forcer à les battre par la passe.
Du côté de Toronto, on se remet encore de la défaite aux mains des Alouettes.
Le quart-arrière Cameron Dukes a connu sa pire sortie comme partant contre l’impressionnante défense des Montréalais. Il sera intéressant de voir les stratégies qu’emploiera Mace pour venir à bout d’un passeur qu’il a vu s’entraîner l’an passé. Dukes a lui aussi témoin de la philosophie de la philosophie défensive de Mace, alors qu’il était le quart-arrière numéro deux à Toronto la saison dernière.
Nous allons nous ranger du côté de l’équipe évoluant devant ses partisans! La menace que représente Patterson par la course forcera les Argonauts à demeurer sur leurs gardes, et ça devrait permettre à Ouellette de trouver des brèches pour courir avec le ballon. De plus, une semaine d’entraînement écourtée et un voyage dans l’Ouest du pays n’aideront pas la cause des Torontois, d’autant plus que la Saskatchewan renouera avec l’action à la suite d’un congé.
PRÉDICTION : Victoire des Roughriders de la Saskatchewan
ROUGE et NOIR d’Ottawa (2-1) c. Blue Bombers de Winnipeg (0-4)
Vendredi 5 juillet | 20 h 30 HE | RDS2
Une revanche de la semaine 2, alors que l’ancien quart-arrière substitut des Blue Bombers, Dru Brown, avait eu le dessus sur son mentor Zach Collaros. Au moment d’écrire ces lignes, on ne sait toujours pas si Collaros jouera, ou non, vendredi.
Winnipeg s’approche de sa première victoire de la saison : le club a perdu trois de ses quatre matchs par un écart de neuf points au total.
Ottawa devra composer avec la bruyante foule réunie au Princess Auto Stadium, et les Blue Bombers ont une meilleure idée de la manière dont le ROUGE et NOIR souhaite attaque les défenses adverses avec Brown au poste de quart-arrière partant.
Il est étonnant de voir que ces deux équipes ont des statistiques plutôt similaires depuis le début de la campagne. Cependant, l’une affiche un dossier de 2-1, tandis que l’autre montre une fiche de 0-4.
Avec ou sans Collaros, vendredi, la semaine 5 devrait être celle où Winnipeg savourera enfin sa première victoire de la saison.
PRÉDICTION : Victoire des Blue Bombers de Winnipeg
Stampeders de Calgary (2-1) c. Alouettes de Montréal (4-0)
Samedi 6 juillet | 19 h HE | RDS
Éventuellement, les Alouettes vont perdre. Cependant, en ce moment, ils représentent l’élite de la LCF. Leur défense est tout feu tout flamme. Elle a concédé, en moyenne, le plus petit nombre de points par match et le plus petit nombre de verges par match, et elle mène la Ligue pour les revirements provoqués et pour les sacs. Globalement, Montréal représente un cauchemar pour les unités offensives adverses.
Et l’attaque montréalaise n’est, elle aussi, pas piquée des vers. Le quart-arrière Cody Fajardo occupe le premier rang du circuit pour le pourcentage de passes complétées et pour les gros jeux réussis par la passe. En outre, plus de 25 % des séries de jeux auxquelles il participe se terminent par un touché.
Oui : les Alouettes ont amorcé la campagne 2024 de la même manière qu’ils ont mis fin à leur saison 2023.
De passage au stade Percival-Molson, samedi, les Stampeders présenteront une défense qui joue du bon football en ce début de campagne, mais une attaque qui manque une fois encore de constance.
Le demi offensif Dedrick Mills est assurément le joueur offensif le plus menaçant du côté des Stampeders, lui qui a cumulé plus de 300 verges depuis la ligne de mêlée au cours de ses trois premiers matchs. Si Calgary veut l’emporter, samedi, elle devra sans doute miser sur lui.
Mais selon ce que nous avons vu du quart-arrière Jake Maier et de l’unité offensive des Stamps depuis le début de la saison, difficile de croire que Calgary sera l’équipe à faire plier, et casser, la défense des Alouettes.
PRÉDICTION : Victoire des Alouettes de Montréal
Lions de la Colombie-Britannique (2-1) c. Tiger-Cats de Hamilton (0-4)
Dimanche 7 juillet | 19 h HE | TSN
Un spectacle aérien s’amène à Hamilton ce dimanche. Encore une fois cette année, le quart-arrière Vernon Adams Jr. ne craint pas de lancer le ballon. Adams a tenté plus de longues passes que n’importe quel autre passeur du circuit jusqu’ici cette année, et il mène aisément la Ligue pour les verges en moyenne par passe complétée et pour les verges par la passe au total.
Ce qui est encore plus impressionnant, c’est le ratio « passes de touché c. interceptions » de sept pour une d’Adams. Le quart-arrière des Tiger-Cats, Bo Levi Mitchell, n’a pas réussi à protéger aussi bien le ballon, alors qu’il occupe le dernier rang de la LCF avec cinq interceptions depuis le début de la saison.
La capacité d’Adams de faire reculer les défenses adverses lui permet de prendre ses jambes à son cou et de courir avec le ballon, puisque ses adversaires doivent respecter la puissance de son bras. De plus, Adams aime donner un peu plus de fil à retordre aux tertiaires adverses, lui qui aime prolonger le jeu et garder le ballon un peu plus longtemps avant de décocher ses passes dans les zones profondes.
Hamilton pourra-t-il contenir le receveur Alexander Hollins? Il occupe le premier rang de la LCF pour les attrapés permettant de convertir un deuxième essai en premier essai, tandis que Justin McInnis et lui pointent à égalité au premier rang de la Ligue pour les longues passes captées (six chacun).
Les Tiger-Cats peuvent compter sur quatre bons receveurs, qui occupent tous une place dans le top-12 de la Ligue pour les verges sur des réceptions.
Les blessures ont encore fait mal au groupe de secondeurs des Lions lors de la semaine 4, Josh Woods tombant au combat près d’une semaine après que la Colombie-Britannique ait perdu les services de Ben Hladik. Il sera intéressant de voir si Hladik sera en mesure de revenir au jeu cette semaine.
La raison nous incite à prédire une victoire des Lions. Cependant, notre instinct nous dit que le temps est venu pour les Tiger-Cats de connaître un bon match de 60 minutes, de limiter les erreurs et de signer leur première victoire de la saison.
PRÉDICTION : Victoire des Tiger-Cats de Hamilton