Menu
2 juillet 2024

Sur le terrain ou sur le banc : Carey prêt à livrer la marchandise cette semaine?

Kevin Sousa/LCF.ca

TORONTO – La semaine 5 devrait être plus clémente que la semaine 4 pour les quarts-arrière de la Ligue canadienne de football (LCF) dans le Jeu Fantasy LCF, alors que seulement Bo Levi Mitchell (20,9) des Tiger-Cats de Hamilton et Vernon Adams Jr. (20,3) des Lions de la Colombie-Britannique sont parvenus à franchir le cap des 20 points Fantasy.

Mais les blessures auront un impact sur la semaine 5. Les Roughriders de la Saskatchewan ont placé le nom de Trevor Harris sur la liste des blessés pour six matchs, tandis que Zach Collaros (11 500 $) des Blue Bombers de Winnipeg n’a pas terminé l’affrontement de son équipe lors de la semaine 4, un revers crève-cœur aux mains des Stampeders de Calgary. On ne sait toujours pas quel sera son statut en vue de la rencontre des Blue Bombers, vendredi, contre le ROUGE et NOIR d’Ottawa.

Cela étant dit, voici la plus récente édition de la chronique « Sur le terrain ou sur le banc ».

LIENS CONNEXES
» Jeu Fantasy : Bo Levi Mitchell au sommet des quarts-arrière de la semaine 4
» Les Alouettes demeurent parfaits, battant les Argos par la marque de 30-20
» Les Lions l’emportent in extremis contre les Elks
» Les Stampeders battent les Blue Bombers 22-19 en prolongation
» Un placement de dernière seconde de Ward fait gagner le ROUGE et NOIR
» Plus de nouvelles du Jeu Fantasy LCF

Argonauts de Toronto (2-1) c. Roughriders de la Saskatchewan (3-0)
Jeudi 4 juillet | 21 h HE | TSN

Sur le terrain : Ka’Deem Carey | DO | Argonauts | Salaire : 10 400 $

Carey est l’unique constante au sein de l’attaque des Argonauts de Toronto, qui connaît des performances en dents de scie depuis le début de la saison. Le vétéran a récolté un modeste total de 11,7 points Fantasy lors de la semaine 4 contre les Alouettes de Montréal. Par contre, son excellente moyenne de points dans le Jeu Fantasy (17,8) s’explique par la volonté de la formation torontoise à lui remettre le ballon. En effet, Carey a touché au ballon 54 fois depuis le début de la saison, une tendance qui devrait se poursuivre ce jeudi.

Se mesurer à la défense des Roughriders, qui n’a concédé que 32,7 verges au sol en moyenne par match depuis le début de la saison – un sommet dans la LCF –, peut être effrayant. Mais nous sommes convaincus que Carey trouvera le moyen de déjouer l’unité défensive de la Saskatchewan. Carey n’a pas marqué de touché lors de la semaine 4, mais ça ne devrait pas être le cas pour une deuxième semaine de suite, jeudi.

Sur le banc : Shea Patterson | QA | Roughriders | Salaire : 5400 $

Le spécialiste des faufilades des Roughriders sera le quart-arrière partant de l’équipe au cours des prochaines semaines. Bien que Patterson ait connu un bon parcours avant d’atteindre les rangs professionnels, il n’a lancé que six passes la saison dernière, et il n’a réussi que quatre de ses 10 passes pour 14 verges après être venu en relève à Trevor Harris lors de la victoire de son équipe aux dépens des Tiger-Cats (semaine 3).

Patterson a inscrit un touché au sol lors de chacune de ses deux dernières parties. Cependant, même si sa présence près de la zone des buts augmente son potentiel, il devra être drôlement plus efficace comme passeur pour venir en aide aux Roughrdiers ainsi qu’aux utilisateurs du Jeu Fantasy. Même contre la défense des Argonauts, qui semble éprouver des ennuis contre le jeu aérien, il est difficile de voir Petterson récolter plus de 12 à 14 points Fantasy, et ce, dans le meilleur des scénarios.

ROUGE et NOIR d’Ottawa (2-1) c. Blue Bombes de Winnipeg (0-4)
Vendredi 5 juillet | 20 h 30 HE | RDS2

Sur le terrain : Ryquell Armstead | DO | ROUGE et NOIR | Salaire : 4500 $

Armstead est devenu une aubaine pour les utilisateurs du Jeu Fantasy, et il est tranquillement en train de devenir l’un des joueurs les plus menaçants du circuit, grâce à ses aptitudes comme porteur de ballon et comme receveur. Il a récolté 16,4 points Fantasy lors de la semaine 4, lui qui a touché au ballon 14 fois pour 104 verges à partir de la ligne de mêlée. Armstead n’a toujours pas atteint la zone des buts, mais nous pensons que cette disette prendra fin contre les Blue Bombers.

Bien qu’il ne concède qu’en moyenne 94,5 verges au sol à ses adversaires, Winnipeg permet à ses rivaux d’afficher un temps de possession supérieur à 33 minutes, en moyenne, par match. Cette statistique est idéale pour Armstead, qui pourrait toucher au ballon entre 16 et 18 fois ce vendredi. Ajoutez Armstead à votre formation, et utilisez les sous que vous aurez économisés pour mettre la main sur un receveur élite.

Sur le banc : N’importe quel receveur des Blue Bombers dont le nom n’est pas Demski

Personne ne s’attendait à ce que l’attaque des Blue Bombers ne produise qu’un touché par la passe et à ce que le quart-arrière substitut Chris Streveler (7000 $) totalise cinq des sept touchés en attaque de son équipe. Ajoutons l’absence de Kenny Lawler et Dalton Schoen à l’équation, et on comprend pourquoi éviter les joueurs de Winnipeg est une réalité qui, jadis, nous semblait impensable.

Demski a été ciblé à 32 reprises cette saison (septième rang de la LCF), dont 10 fois la semaine dernière lors d’un revers de son équipe aux mains des Stampeders. Peu importe celui qui héritera du poste de partant contre le ROUGE et NOIR, Demski est le principal receveur de son équipe. Il a maintenu une récolte moyenne de 14,5 points Fantasy au cours de ses deux derniers matchs, et il devrait être en mesure de poursuivre cette tendance contre la défense d’Ottawa, qui occupe le septième rang de la LCF avec une moyenne de 333,7 verges par la passe concédées par match.

Stampeders de Calgary (2-1) c. Alouettes de Montréal (4-0)
Samedi 6 juillet | 19 h HE | RDS

Sur le banc : Kaion Julien-Grant | REC | Alouettes | Salaire : 6700 $

Même avec le retour au jeu de Reggie White Jr. (5400 $) et avec l’émergence de Cole Spieker (6000 $), Julien-Grant demeure le deuxième receveur des Alouettes, derrière Tyson Philpot (10 000 $). Il a capté au moins six passes lors de chacun de ses trois derniers matchs, et il a été la cible des quarts-arrière montréalais au moins sept fois au cours de cette même période. Julien-Grant est aussi l’un des quatre seuls receveurs à compter au moins 100 verges après l’attrapé, faisant de lui une menace chaque fois que le quart-arrière Cody Fajardo (14 000 $) regarde dans sa direction.

La défense des Stampeders occupe le deuxième rang de la Ligue contre la passe (moyenne de 271,3 verges par match), mais elle en aura plein les bras contre le diversifié groupe de receveurs des Montréalais. La tertiaire de Calgary devra trouver une manière de freiner Philpot, ce qui devrait permettre à Julien-Grant de se retrouver dans des duels favorables. Ne soyez pas surpris de le voir excéder sa moyenne de 12,2 points Fantasy.

Sur le banc : Reggie Begelton | REC | Stampeders | Salaire : 11 900 $

Begelton a été ciblé 14 fois au cours de la semaine 4, mais il n’a capté que sept passes pour 50 verges. Cette moyenne de 7,1 verges par réception est très décevante pour un receveur dont la moyenne de verges par réception, en carrière, est presque le double.

Le quart-arrière Jake Maier (12 000 $) a fait un effort considérable pour remettre le ballon entre les mains de Begelton contre Winnipeg, mais le duo n’a connu du succès que dans les zones courtes. Si les Stampeders veulent infliger aux Alouettes leur premier revers de la campagne, samedi, Calgary devra assurément trouver une manière de simplement réussir de courtes passes vers Begelton.

Lions de la Colombie-Britannique (3-1) c. Tiger-Cats de Hamilton (0-4)
Dimanche 7 juillet | 19 h HE | TSN

Sur le terrain : Shemar Bridges | REC | Tiger-Cats | Salaire : 4500 $

Comme Ryquell Armstead du côté d’Ottawa, Bridges est productif dans le Jeu Fantasy, sans commander un salaire imposant. Il a poursuivi son bon début de campagne avec une performance de 15,9 points Fantasy dans un revers contre Ottawa dimanche dernier, inscrivant un touché sur des réceptions pour une troisième rencontre d’affilée. Il a récolté en moyenne 19,2 points Fantasy jusqu’ici cette année, et tant que Bo Levi Mitchell (10 900 $) continuera à le cibler, il ne faut pas s’attendre à voir cette moyenne diminuer.

Mitchell a lancé au moins deux passes de touché lors de chacun de ses trois derniers matchs, et il devrait continuer à produire à un rythme similaire. De plus, Mitchell lance entre 35 à 40 passes par match, en moyenne, ce qui fait de Bridges un joueur que vous devez absolument ajouter à votre formation du Jeu Fantasy.

Sur le banc : Ayden Eberhardt | REC | Lions | Salaire : 3500 $

La valeur d’Eberhardt dans le Jeu Fantasy devrait augmenter à la suite de sa performance de 13,8 points Fantasy lors de la semaine 4, lui qui a capté six des sept passes lancées vers lui pour 78 verges – un sommet chez les Lions jeudi dernier. Les Elks n’ont concédé qu’une seule passe de plus de 30 verges aux Lions la semaine passée, neutralisant Justin McInnis (9000 $) et empêchant Alexander Hollins (13 500 $) d’atteindre la zone des buts.

Mais le tout ne devrait pas se répéter, dimanche, lorsque la Colombie-Britannique affrontera la défense des Tiger-Cats, qui concède en moyenne 31,2 points par match. Le quart-arrière Vernon Adams Jr. (14 500 $) réussira à relancer ses deux principaux receveurs, alors il ne faut pas s’attendre à ce qu’Eberhardt soit sa cible de prédilection. La semaine 5 devrait être une semaine au cours de laquelle Hollins et McInnis récompenseront les utilisateurs du Jeu Fantasy ayant choisi de leur donner une deuxième chance, à la suite de leur décevante récolte de la semaine 4.

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.