TORONTO – Ce fut un affrontement entre deux clubs invaincus, vendredi, au BMO Field, alors que Cody Fajardo et les Alouettes de Montréal disputaient la victoire à Cameron Dukes et aux Argonauts de Toronto.
Comme ils l’avaient fait lors de la finale de l’Est en 2023, les Alouettes ont quitté la Ville-Reine avec une victoire en poche, propulsés, encore une fois, par une performance dominante de leur unité défensive.
Fajardo a réussi 33 passes pour 284 verges et un touché, tandis que son substitut Caleb Evans a contribué à deux importantes séries de jeux ayant mené à des points de son équipe dans le triomphe de la formation montréalaise.
LCF.ca vous présente trois statistiques qui expliquent la victoire des Alouettes, vendredi, aux dépens des Argonauts.
LIENS CONNEXES
» Les Alouettes demeurent parfaits, battant les Argos par la marque de 30-20
» Statistiques : Alouettes de Montréal c. Argonauts de Toronto
» Plus de nouvelles des Alouettes de Montréal
» Plus de nouvelles des Argonauts de Toronto
Les Alouettes ont principalement misé sur le jeu aérien pour venir à bout de leurs rivaux de la division Est.
Le demi offensif Walter Fletcher a été le meneur de son équipe pour les verges au sol contre les Argonauts, portant le ballon six fois pour… 11 maigres verges. Fajardo a ouvert la machine avec une passe de 38 verges vers son receveur Tyson Philpot, qui s’est frayé un chemin jusqu’à la zone des buts pour inscrire le premier touché de la soirée.
Cole Spieker a été l’autre receveur à profiter de la solide attaque aérienne de Montréal, captant chacune des huit passes lancées vers lui pour 113 verges et un touché.
Il a fallu patienter jusqu’aux deux dernières minutes de jeu pour voir Toronto marquer son premier touché de la partie – il était déjà beaucoup trop tard.
La défense des Montréalais a sans cesse freiner les Argonauts dans la zone rouge, forçant Toronto a se tourner vers la jambe du botteur Lirim Hajrullahu, qui a mis fin à son match avec quatre placements.
Le secondeur québécois Geoffrey Cantin-Arku a réussi deux sacs et quatre plaqués au total, tandis que son coéquipier Darnell Sankey a mené l’unité défensive de Montréal avec huit plaqués au total.
Bien que Fajardo ait été le principal artisan de l’attaque aérienne des Alouettes, vendredi, Evans a contribué à deux jeux ayant permis à son équipe d’inscrire des points à Toronto.
D’abord, un jeu truqué, au cours duquel Evans semblait prêt à courir droit devant lui pour obtenir la verge qui aurait permis à son équipe d’obtenir un premier essai, s’est terminé par une passe de 44 verges vers Spieker pour un touché au troisième quart.
Evans est probablement celui qui a enfoncé le dernier clou dans le cercueil des Argos, lorsqu’il a plongé dans la zone des buts en situation de deuxième essai et une verge à gagner pour marquer un touché avec 5 m 46 s à faire au match. De là, Montréal a tenu bon pour signer sa quatrième victoire en autant de matchs cette année.