Menu
25 juin 2024

Jeu de prédictions : Une première victoire pour Winnipeg?

Jason Halstead/LCF.ca

TORONTO – Félicitations à trois des quatre chroniqueurs de LCF.ca qui, la semaine dernière, ont connu une semaine parfaite en obtenant quatre bonnes prédictions sur quatre (4-0)!

Cependant, les Lions de la Colombie-Britannique et les Argonauts de Toronto n’ont pas eu la tâche facile contre les Blue Bombers de Winnipeg et les Elks d’Edmonton, respectivement. Bref, cette fiche de 4-0 aurait aisément pu en être une de 2-2.

Les affrontements de cette semaine nous poussent à nous creuser les méninges en ce qui a trait aux équipes qui mettront un terme à leur semaine 4 avec une victoire.

Ainsi, voici le fruit de nos réflexions pour les quatre rencontres de cette semaine – nous aurons potentiellement besoin d’une pièce de 25 ¢.

LIENS CONNEXES
» Effectuez vos prédictions dans le Jeu de prédictions de la LCF, présenté par Old Dutch
» Les Riders l’emportent contre les Ticats, mais perdent Trevor Harris
» Les Argonauts remportent un festival offensif 39-36 face aux Elks
» Les Lions quittent Winnipeg avec un énorme gain de 26-24
» Les Alouettes lessivent le ROUGE et NOIR 47-21
» Plus de nouvelles du Jeu de prédictions de la LCF

Elks d’Edmonton (0-3) c. Lions de la Colombie-Britannique (2-1)
Jeudi 27 juin | 22 h HE | TSN

Intuitivement, nous avons penché vers une victoire des Elks, après leur solide performance contre les Argonauts, mais la raison et la logique ont finalement eu raison de notre intuition.

Les Elks étaient à Toronto samedi, et ils ont dû revenir à Edmonton en avion par la suite. Puis ils auront une courte semaine d’entraînement, avant de s’envoler vers la Colombie-Britannique pour un duel, jeudi, contre les Lions.

Les Lions affichent un dossier de 2-1, malgré, eux aussi, un revers crève-cœur aux mains des Argonauts lors de la semaine 1. Et ils ont vaillamment combattu pour obtenir leurs deux gains par la suite.

Le gros problème du côté de la Colombie-Britannique lors de la semaine 1 était la protection du club en situation de presse. Et les Lions ont bien corrigé ce problème, puisque le quart-arrière Vernon Adams Jr. bénéficie de beaucoup plus de temps pour décocher ses passes vers ses talentueux coéquipiers au sein du groupe de receveurs de l’équipe. Le demi offensif William Stanback mène même la LCF au chapitre des verges au sol après trois semaines d’activités.

Edmonton est satisfait du jeu du quart-arrière McLeod Bethel-Thompson au cours des trois premières semaines de la campagne, mais l’attaque des Elks n’est pas assez équilibrée en ce moment. Le demi offensif Kevin Brown n’a pas profité de beaucoup d’espace pour courir, et la défense des Elks vient d’être pulvérisée par l’attaque au sol des Argonauts.

Une semaine courte, une défense épuisée, contre ce que plusieurs considèrent comme la meilleure équipe de la division Ouest (oui, même si les Roughriders ont une fiche de 3-0).

PRÉDICTIONS : Victoire des Lions de la Colombie-Britannique

Alouettes de Montréal (3-0) c. Argonauts de Toronto (2-0)
Vendredi 28 juin | 19 h 30 HE | RDS

Eh oui; une équipe devra perdre… À moins d’un match nul?

Nous devrions assister à tout un match au BMO Field vendredi soir, alors qu’une revanche de la finale de l’Est de l’an dernier nous donnera également l’occasion de voir deux clubs invaincus en 2024 se disputer la victoire lors de la semaine 4.

Le quart-arrière Cody Fajardo est en pleine possession de ses moyens en début de saison, tandis que les Argonauts ont employé une attaque équilibrée et de gros jeux en défense pour venir à bout des Lions et des Elks.

Oui, Fajardo a été très bon depuis le début de la saison, mais son vis-à-vis chez les Argonauts, Cameron Dukes, a été extrêmement efficace avec le ballon. Le pourcentage de passes complétées de Dukes est de 81,3 %, et le fait qu’il n’ait été victime d’aucune interception jusqu’à présent est quasi incroyable. Quel début de carrière comme numéro un impressionnant pour le jeune passeur, qui a été envoyé dans la mêlée beaucoup plus rapidement qu’il – et que les Argos – l’aurait pensé.

Ajoutez à cela une bonne attaque au sol, et les Torontois semblent avoir l’équipe pour faire tomber le club qui a remporté ses 11 derniers matchs de saison régulière avec Fajardo comme partant.

Par contre, vendredi, Dukes et les Argonauts devront affronter la défense des Alouettes. L’unité défensive des Montréalais mène la LCF pour les sacs, pour les revirements provoqués et pour le pourcentage de passes complétées concédé.

Dukes et l’entraîneur-chef des Argonauts Ryan Dinwiddie devront élaborer un plan de match bien différent pour espérer que leur équipe protège adéquatement le ballon.

Les Argonauts pourraient battre les Alouettes plus tard cette saison. Mais, pour l’instant…

PRÉDICTION : Victoire des Alouettes de Montréal

Blue Bombers de Winnipeg (0-3) c. Stampeders de Calgary (1-1)
Samedi 29 juin | 19 h HE | TSN

Jadis, nous savions tous qu’un retour au jeu des Stampeders à la suite d’une semaine de congé était synonyme de victoire. Cependant, le club n’a pas été aussi constant au cours des deux dernières campagnes.

Le quart-arrière Jake Maier semble beaucoup plus à l’aise cette saison dans le système de l’entraîneur-chef Dave Dickenson, et le demi offensif Dedrick Mills semble plus que capable d’occupe le poste de porteur de ballon numéro un de Calgary.

Et voici les Blue Bombers, qui ont surpris à peu près tout le monde dans la LCF avec un début de saison de 0-3. La semaine passée, Winnipeg a livré une chaude lutte à la Colombie-Britannique, et si la formation manitobaine avait mieux géré le cadran à la fin de la première demie, elle aurait peut-être signé sa première victoire de la campagne la semaine dernière.

Plusieurs ont blâmé les Blue Bombers pour ne pas avoir donné du temps de jeu à leur vétéran au cours de la saison préparatoire et pour leur avoir donné un camp d’entraînement un peu plus léger. Aujourd’hui, il faut considérer le camp d’entraînement comme terminé pour Winnipeg.

Il est temps pour les Blue Bombers de déployer une attaque, une défense et des unités spéciales beaucoup plus peaufinées sur le terrain.

La défense contre la course des Stampeders a connu des hauts et des bas depuis le début de la saison, et le demi offensif des Blue Bombers, Brady Oliveira, est impatient de se remettre en marche. Winnipeg semble avoir pris un pas dans la bonne direction la semaine dernière. Et le club devrait en prendre un autre encore plus important cette semaine.

PRÉDICTION : Victoire des Blue Bombers de Winnipeg

Tiger-Cats de Hamilton (0-3) c. ROUGE et NOIR d’Ottawa (1-1)
Dimanche 30 juin | 19 h HE | RDS

Le ROUGE et NOIR en a surpris plus d’un lors de la semaine 2 avec une victoire aux dépens des Blue Bombers. Mais, lors de la semaine 3, les Ottaviens sont tombés de leur nuage face aux champions en titre de la Coupe Grey.

Il nous faudra encore un peu de temps pour évaluer la véritable puissance du ROUGE et NOIR. Sa victoire contre les Blue Bombers était-elle uniquement due au fait que Winnipeg éprouvait des ennuis? Le quart-arrière Dru Brown deviendra-t-il plus vulnérable au fur et à mesure que les équipes de la LCF auront des vidéos de lui?

Toutefois, le cuisant revers de Hamilton aux mains de la Saskatchewan dimanche dernier, et le fait que le club affiche désormais un dossier de 0-3, soulève plusieurs questions. Les Tiger-Cats devront-ils effectuer des changements à leur formation dans les prochaines semaines? De combien de temps les nouveaux joueurs en défense auront-ils besoin pour former une unité cohérente? Que se passe-t-il avec le receveur Tim White?

Une autre partie où il n’y a aucun réel favori. Les deux équipes ont démontré de bonnes séquences depuis le début de la saison, mais elles ont aussi démontré qu’elles avaient plusieurs points à améliorer.

Comment choisir un vainqueur? Nous pensons que Dru Brown connaîtra un autre solide match devant ses partisans.

PRÉDICTION : Victoire du ROUGE et NOIR d’Ottawa

D’après une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca.