
OTTAWA – Le ROUGE et NOIR d’Ottawa a résisté à une partie suspendue par des orages et à une remontée des Blue Bombers de Winnipeg pour signer sa première victoire de la saison lors de la semaine 2.
À l’occasion de leur match d’ouverture locale à la Place TD, les Ottaviens ont pris une avance de 13-0 puis ont tiré de l’arrière face aux Winnipegois, mais la performance du quart-arrière Dru Brown contre son ancienne équipe leur a permis de triompher à leur premier match en 2024, tandis que Winnipeg affiche désormais un dossier de 0-2.
Le botteur Lewis Ward a inscrit les premiers points du ROUGE et NOIR, puis le demi offensif Ryquell Armstead a mis la table à un touché du quart-arrière substitut Dustin Crum à la porte des buts pour permette à Ottawa de prendre une avance de plus de 10 points, tandis qu’une réception de 76 verges Keric Wheatfall a permis aux Blue Bombers de se retrouver à la ligne de cinq verges du ROUGE et NOIR et au quart-arrière substitut Chris Streveler de donner une avance à Winnipeg grâce à un majeur par la course.
Un gain de 42 verges du receveur Justin Hardy a permis au ROUGE et NOIR de se retrouver dans la zone rouge des Blue Bombers, puis Hardy a de nouveau capter une passe, cette fois de deux verges, pour permettre à Ottawa de marquer les points qui allaient lui procurer la victoire.
Défensivement, les deux clubs ont connu de bons moments, alors qu’Alonzo Addae et Adarius Pickett ont chacun réussi des interceptions pour Ottawa, tandis qu’Evan Holm a pris le premier rang de son équipe avec huit plaqués.
Voici trois statistiques qui expliquent la victoire d’Ottawa, lors de la semaine 2, aux dépens des Blue Bombers.
LIENS CONNEXES
» Le ROUGE et NOIR défait les Blue Bombers 23-19 dans un match interrompu par la pluie
» Statistiques : Blue Bombers c. ROUGE et NOIR
» Plus de nouvelles des Blue Bombers de Winnipeg
» Plus de nouvelles du ROUGE et NOIR d’Ottawa
Le ROUGE et NOIR a gagné 129 verges au sol dans sa victoire contre les Blue Bombers, qui n’a gagné que 42 verges par la course.
Ryquell Armstead a été dominant du côté d’Ottawa, allant chercher des premiers essais grâce à ses jambes et amassant 95 verges par la course, soit plus du double que ce que Winnipeg a cumulé au total.
Johnny Augustine a été le meneur de sa formation avec 31 verges et un touché au sol, mais l’absence du joueur canadien par excellence de la saison 2023 dans la LCF, Brady Oliveira, a été évidente dans la défaite.
Les Blue Bombers n’ont converti que six de leurs 18 deuxièmes essais en premiers essais, soit un pourcentage de succès de 29,4 %, comparativement au pourcentage de succès du ROUGE et NOIR de 43,5 % (10-en-23).
Dans un match aussi serré que le duel entre Ottawa et Winnipeg, être en mesure de prolonger ses séries offensives est crucial, comme nous avons pu le voir avec les trois placements de Lewis Ward, qui ont permis au ROUGE et NOIR de rentrer à son vestiaire à la mi-temps avec une avance, tandis que Sergio Castillo n’a réussi qu’un placement pour les Blue Bombers, même s’il a démontré qu’il pouvait réussir de longs bottés de précision, son placement ayant été de 45 verges jeudi.
Brown a certes été victime de quelques sacs contre son ancienne équipe, mais il n’a lancé aucune interception, tandis que Zach Collaros en a lancé deux et n’a réussi que 15 de ses 31 passes pour 285 verges.
Alonzo Addae et Adarius Pickett ont tous les deux réussi des larcins aux dépens de Collaros, Addae freinant les Blue Bombers à la ligne de 33 verges d’Ottawa, et Pickett mettant fin à une séquence de ses rivaux en milieu de terrain.
Même s’ils ont affiché des statistiques similaires à Ottawa pour les verges en attaque et pour les premiers essais, et même s’ils ont été l’équipe la plus disciplinée en ce qui a trait aux pénalités, les Blue Bombers ont perdu la bataille des revirements, étant victimes de trois revirements, dont un en fin de quatrième quart, faute de gains suffisants en troisième essai.