
EDMONTON – La semaine 2 a débuté hier, alors que le ROUGE et NOIR d’Ottawa a signé une palpitante victoire aux dépens des Blue Bombers de Winnipeg pour mettre la table à une fin de semaine haute en couleur.
La semaine 2 se poursuit avec un affrontement du vendredi soir qui opposera les Alouettes de Montréal aux Elks d’Edmonton sur le coup de 21 h HE (RDS).
Les Alouettes n’ont perdu aucun match depuis le 15 septembre 2023, et ils représenteront un défi important pour les Elks. Tout commence par un duel entre l’attaque aérienne revampée d’Edmonton et l’avare tertiaire de Montréal.
Mais ce n’est que la pointe de l’iceberg, puisque plusieurs autres duels pourraient faire la différence au cours de la rencontre de vendredi.
Voici donc trois duels à surveiller lors du football du vendredi soir.
LIENS CONNEXES
» Quatre histoires à surveiller lors de la semaine 2
» Notes de match : Aperçu de la semaine 2
» Les Elks veulent retrouver le chemin de la victoire après une difficile défaite
» Bolduc : Une occasion pour l’attaque des Alouettes de confirmer sa puissance
» Deuxième lecture : Les blessures parmi les grands titres de la semaine 2
» Victoire coûteuse pour les Alouettes : Stubblefield, Snead et Richards sont à l’écart
» État des forces AMSOIL : Un peu de folie en ce début de campagne
Si nous ne devions choisir qu’un seul duel à surveiller lors du match de vendredi, ce serait celui-ci. Il est facile de mettre en lumière les exploits de la défense contre les passes des Alouettes, qui a été dominante au cours des derniers mois/années. Après n’avoir été la seule formation à concéder moins de 60 % de passes complétées en 2023, Montréal a refait le coup lors de la semaine 1 de 2024, en ne concédant que 60,6 % de passes complétées à nul autre que Zach Collaros des Blue Bombers. Pour mettre cette statistique en perspective, la deuxième meilleure équipe à ce chapitre a été Edmonton, qui a concédé un pourcentage de passes complétées de 71 % lors de la première semaine d’activités de la campagne.
Le quart-arrière McLeod Bethel-Thompson devra ainsi trouver une façon de déjouer une tertiaire menée par Marc-Antoine Dequoy, Kabion Ento et Najee Murray. Sans oublier les secondeurs Darnell Sankey et Tyrice Beverette, qui sont aussi capables d’effectuer des couvertures et qui limitent les gains lors des courts tracés de passe.
Pour connaître du succès, les Elks devront compter sur leur puissant groupe de receveurs. Kurleigh Gittens Jr., Eugene Lewis, Dillon Mitchell et Hergy Mayala sont les principaux acteurs d’une attaque aérienne capable de donner du fil à retordre à n’importe quel type d’unité en défense. Edmonton a pris le deuxième rang du circuit pour les verges par la passe lors de la semaine 1, après avoir pris l’avant-dernier rang de la Ligue en 2023. Le club a ainsi démontré qu’il s’était amélioré, et il devra poursuivre sur sa lancée s’il souhaite avoir une chance de vaincre les champions en titre de la Coupe Grey.
Le demi offensif William Stanback a quitté les Alouettes via le marché des joueurs autonomes, et les Alouettes font désormais confiance à Walter Fletcher pour le remplacer. Le vétéran n’a pas connu beaucoup de succès, au sol, lors de la semaine 1 contre les Blue Bombers, alors que Montréal a compté sur son attaque aérienne pour venir à bout de Winnipeg. Fletcher n’a porté le ballon que 12 fois pour 36 verges, les Alouettes prenant le septième rang de la Ligue pour les verges en moyenne par course lors de la semaine 1. La seule équipe ayant affiché une moyenne plus basse que celle des Alouettes a été les Roughriders de la Saskatchewan, qui ont eu de la difficulté à implanter leur attaque au sol contre les Elks.
Les secondeurs Nyles Morgan et Nick Anderson ont tous les deux terminé la semaine 1 parmi le top-6 des meilleurs joueurs défensifs contre la course selon Pro Football Focus (PFF), et ils devraient à nouveau forcer les Alouettes à se tourner vers le quart-arrière Cody Fajardo et vers le receveur Tyson Philpot pour les aider à remporter la partie de vendredi, ce qui nous amène à…
Jusqu’ici, on peut affirmer que Fajardo et Gray ont repris là où ils ont laissé l’an passé. Le quart-arrière des Alouettes a connu une superbe semaine 1, alors qu’il a réussi 20 de ses 28 passes pour 254 verges et deux touchés, menant son club à une victoire convaincante. Le demi de coin, quant à lui, a mérité la troisième meilleure note de la semaine en couverture de passe, selon PFF, ne concédant que 10 verges lors des passes lancées vers lui et réussissant une interception contre le quart-arrière de la Saskatchewan, Trevor Harris.
Si les Elks réussissent à freiner l’attaque au sol des Alouettes, ce duel entre Fajardo et Gray pourrait être celui qui décidera l’issue du match.