Menu
13 juin 2024

Labrosse et les Stamps en quête de leur deuxième gain de la saison face aux Lions

Stampeders de Calgary

CALGARY – Qu’ont en commun les Alouettes de Montréal de 2023 et les Stampeders de Calgary de 2024?

Eh bien, les deux équipes ont été classées bonnes dernières du premier état des forces de la saison, Montréal en 2023, et Calgary en 2024. On sait que les Alouettes sont parvenus à déjouer les pronostics, remportant la 110e Coupe Grey en novembre dernier. Les Stamps pourront-ils répéter l’exploit?

Pour le demi défensif québécois Benjamin Labrosse, premier choix des Stampeders au dernier repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF), ce classement a peu d’importance.

« Je ne pense pas trop à ce genre d’affaires là. Chaque année, ils font des classements à l’aveugle, sans savoir comment les équipes vont performer. On ne s’inquiète pas trop avec ça (à Calgary) », a mentionné Labrosse, mercredi, après la séance d’entrainement des siens.

LIENS CONNEXES
» Notes de match : Aperçu de la semaine 2 
» Tableau d’honneur de la LCF : Jake Maier nommé joueur de la semaine 1 
» Sur le terrain ou sur le banc : Miser sur les défense des Stamps lors de la semaine 2? 
» Plus de nouvelles des Stampeders de Calgary

Les Stampeders ont très bien amorcé leur saison régulière, le 7 juin, avec une victoire de 32-24 aux dépens des Tiger-Cats de Hamilton. Le quart-arrière Jake Maier, qui avait suscité les doutes de certains analystes durant la saison morte quant à son statut de partant, a bien fait dans la victoire, complétant 21 de ses 26 passes pour 252 verges et deux touché.

« Il se présente à chaque séance d’entrainement. Je savais que Jake allait bien faire. Oui, certaines personnes doutaient, mais nous on savait qu’il allait livrer la marchandise », a dit Labrosse de son coéquipier Maier.

Les Stampeders ont réalisé un grand coup cet hiver, paraphant une entente avec le demi défensif Demerio Houston, qui avait été le meneur dans la LCF au chapitre des interceptions en 2023 (huit). Gageons que les partisans à Calgary ont déjà été séduits par Houston, lui qui a réussi sept plaqués et une interception lors de la première semaine d’activité.

Labrosse se dit quant à lui choyé de pouvoir côtoyer au quotidien l’un des meilleurs à sa position, profitant de tous les conseils que lui prodigue Houston pour parfaire son jeu.

« Il y a beaucoup d’expérience au sein du groupe de demis défensifs à Calgary », a-t-il mentionné. « Demerio est toujours là pour t’aider; tu peux toujours lui poser des questions. C’est un gars qui a tellement d’expérience. »

Benjamin Labrosse se réchauffant avant le match d’ouverture des Stampeders, le 7 juin (Stampeders de Calgary)

Un gros défi en Colombie-Britannique

Un défi de taille attend les Stampeders cette semaine, alors qu’ils affronteront les Lions de la Colombie-Britannique, samedi à 19 h HE (RDS2) au BC Place.

Toujours en quête d’une première victoire, les Lions seront sans aucun doute galvanisés par les plus de 50 000 partisans attendus samedi soir. Le spectacle d’avant-match sera d’ailleurs assuré par le célèbre rappeur 50 Cent.

Labrosse a hâte de jouer devant cette foule imposante, mais affirme tout de même que les Stampeders ne doivent pas se laisser emporter et ne doivent pas déroger de leur plan de match.

« J’ai vraiment hâte! C’est une belle ville, un beau stade. En même temps, c’est un match comme les autres. Il faut faire ce qu’on a à faire. Ça va être plaisant de vivre l’expérience, mais en même temps, on va être là pour gagner un match de football », affirme Labrosse.

Pour Labrosse, Houston et les autres demis défensifs des Stampeders, la menace aérienne que représentent les Lions n’est pas à prendre à la légère. Le quart-arrière Vernon Adams Jr. à un penchant pour les zones profondes, et les receveurs Alexander Hollins et Justin McInnis sont des machines à gros jeux. Les Lions ont cependant été victimes de six revirements contre les Argos, la semaine dernière. Est-ce là une faiblesse que les Stampeders pourraient exploiter?

« En défense, à Calgary, on dit toujours que dès que le ballon quitte les mains du quart-arrière, il nous appartient. Chaque fois que Vernon Adams Jr. va lancer le ballon, on doit faire tout ce qu’on peut pour réaliser une interception. S’ils courent, on doit essayer de provoquer un échappé », explique Labrosse. « Il faut être prêts à réagir rapidement. Ils aiment les longs jeux, on doit être disciplinés en couverture. »

Gagner en expérience sur les unités spéciales

Comme la plupart des recrues dans la LCF, Labrosse sera utilisé principalement sur unités spéciales cette saison. Il y voit une bonne manière de parfaire ses habiletés, tout en ayant l’occasion d’avoir un impact réel sur le match.

« Les unités spéciales sont super importantes au football canadien. Les entraineurs en parlent souvent dans les rencontres. On est souvent sur le terrain. Je sais que c’est important que je performe bien sur les unités spéciales. »

Les Stampeders tenteront donc de gâcher la fête, samedi soir, au BC Place. Ne manquez rien de l’action dès 19 h HE, sur les ondes de RDS2.