
Jason Halstead/LCF.ca
MONTRÉAL – La semaine 1 a pris fin dimanche dernier, et les équipes de la Ligue canadienne de football (LCF) sont déjà en plein cœur de la course pour une participation à la 111e Coupe Grey.
Certains clubs traversent déjà leurs premiers moments d’adversité, alors que les Blue Bombers de Winnipeg ont inscrit le nom du receveur Kenny Lawler sur la liste des joueurs blessés pour six matchs et qu’ils devront se passer des services du demi offensif Brady Oliveira lors de la semaine 2. Les Alouettes de Montréal, quant à eux, devront dire à l’an prochain au secondeur Reggie Stubblefield, lui qui a subi une déchirure du ligament croisé antérieur.
LCF.ca vous propose une deuxième lecture des nouvelles qui ont marqué l’actualité, en cette semaine 2, dans la LCF.
LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE
- Le match d’ouverture locale des Lions contre les Stampeders, samedi, devrait être joué devant plus de 50 000 partisans. Cette rencontre est l’une des cinq à ne pas manquer, en 2024, pour la Colombie-Britannique (Steve Ewen, The Province).
- Le joueur de ligne défensive Tibo Debaillie est devenu le premier joueur international à marquer un touché dans la LCF, lui qui a retourné un échappé pour inscrire un majeur contre Toronto la semaine passée (Matt Baker, BCLions.com).
- C’est la semaine des Lions de la Colombie-Britannique à Vancouver, et plusieurs événements ont lieu aux quatre coins de la ville en amont du match d’ouverture locale de l’équipe contre les Stampeders ce samedi (BCLions.com).
ELKS D’EDMONTON
- Les Elks d’Edmonton ont embauché le receveur et joueur autonome Tevin Jones, mardi. Jones, 31 ans, avait été embauché par les Alouettes de Montréal au cours de l’hiver, mais il a été l’un des derniers joueurs retranchés à la suite du camp d’entraînement de la formation montréalaise (LCF.ca).
- Les Elks ont aussi mis sous contrat le demi défensif national Josh Hagerty, lundi. Hagerty a pris part à 31 matchs en trois saisons dans la LCF (2021-2023) avec les Argonauts, réussissant 39 plaqués au total et remportant la 109e Coupe Grey en 2022 (CFL.ca).
- Combien de points le receveur Eugene Lewis récoltera-t-il dans le Jeu Fantasy LCF lors de la semaine 2? Brandon C. Williams de CFL.ca répond à cette question dans sa plus récente chronique (CFL.ca).
- Bien qu’il n’ait pas mérité la victoire à son premier départ, le quart-arrière McLeod Bethel-Thompson a tout de même bien réussi son retour dans la LCF lors de la semaine 1, après un séjour d’un an dans la USFL (Renaud Bourbonnais, LCF.ca).
STAMPEDERS DE CALGARY
- Jake Maier a été élu joueur de la semaine dans le tableau d’honneur de la LCF à la suite de la semaine 1. Le quart-arrière a été spectaculaire lors de son premier match cette saison, cumulant 252 verges par la passe et décochant deux passes de touché contre les Tiger-Cats de Hamilton (LCF.ca).
- Le groupe de receveurs des Stampeders a connu du succès lors de la semaine 1, notamment le nouveau venu Cam Echols (Todd Saelhof, Calgary Herald).
- Echols disputait son premier match en carrière dans la LCF. Il a partagé des bouts de son parcours jusqu’à son magnifique touché contre les Tiger-Cats (Ty Pilson, Stampeders.com).
ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN
- Shawn Bane Jr. a marqué trois touchés sur des réceptions et AJ Ouellette a inscrit un majeur par la course dans la victoire à la suite d’une remontée des Riders contre les Elks samedi passé (Darrell Davis, Regina Leader-Post).
- Après avoir décoché trois passes de touché dans la victoire de son équipe, samedi dernier, le quart-arrière partant de la Saskatchewan Trevor Harris a présenté le ballon du match à son nouvel entraîneur-chef, Corey Mace (Rob Vanstone, Riderville.com).
- CFL.ca vous propose trois statistiques qui expliquent la victoire de 29-21 des Roughriders aux dépens des Elks lors de la semaine 1 (CFL.ca).
BLUE BOMBERS DE WINNIPEG

Le joueur canadien par excellence de la LCF en 2023, le demi offensif des Blue Bombers Brady Oliveira, ratera le match de jeudi contre le ROUGE et NOIR (Minas Panagiotakis/LCF.ca)
- Selon la charte des positions des Blue Bombers en prévision de leur match de jeudi à Ottawa contre le ROUGE et NOIR, le demi offensif Brady Oliveira ne jouera pas en raison d’une blessure à un genou. De plus, le receveur Kenny Lawler a été ajouté à la liste des blessés pour six matchs après s’être fracturé un bras dans le revers de son équipe aux mains des Alouettes lors de la semaine 1 (CFL.ca).
- Winnipeg demeure l’équipe favorite pour remporter la 111e Coupe Grey, même si le club a perdu son premier match de la saison contre Montréal (Spencer Closs NorthStar Bets via Welland Tribune).
- Les Bombers veulent renouer avec leurs bonnes vieilles habitudes alors qu’ils s’apprêtent à affronter le ROUGE et NOIR d’Ottawa ce jeudi (Paul Friesen, Winnipeg Sun).
TIGER-CATS DE HAMILTON

Les Tiger-Cats ont mis sous contrat le meneur de l’histoire de la conférence Big-Ten au chapitre des verges par la passe Taulia Tagovailoa (University of Maryland)
- Mercredi, les Tiger-Cats ont annoncé l’embauche de deux joueurs québécois, dont le joueur de ligne défensive Benoît Marion et le demi défensif Siriman Bagayogo (LCF.ca).
- Lundi, Hamilton a annoncé la mise sous contrat du quart-arrière américain Taulia Tagovailoa. Tagovailoa est le meneur de l’histoire de la conférence Big-Ten pour les verges par la passe (11 256) et pour le pourcentage de passes complétées (67,1 %) (RDS.ca).
- Les Tiger-Cats ont démontré des signes encourageants malgré leur défaite aux mains des Stampeders lors de la semaine 1 vendredi passé. Le demi offensif James Butler a notamment repris là où il avait laissé l’an dernier, et le quart-arrière Bo Levi Mitchell a modifié son physique et possède une nouvelle vision théorique du football (Steve Milton, Ticats.ca).
ARGONAUTS DE TORONTO
- Les Argonauts ont libéré le joueur de ligne défensive Shawn Oakman, mardi. L’athlète de 32 ans, un ancien de l’Université Baylor, avait réussi 18 sacs en trois saisons dans la LCF, chacune avec Toronto (LCF.ca).
- Le quart-arrière Cameron Dukes n’a pas été surpris par la victoire de son équipe lors de la semaine 1 contre les Lions, soulignant que tous les joueurs du club sont prêts à élever leur jeu d’un cran en l’absence de partants (TSN.ca).
- L’une des statistiques qui peuvent expliquer la victoire des Argonauts aux dépens des Lions, dimanche, est sans doute le nombre de sacs que la formation torontoise a réussi contre le quart-arrière Vernon Adams Jr. (CFL.ca).
ROUGE ET NOIR D’OTTAWA

Adarius Pickett, embauché par le ROUGE et NOIR au cours de la saison morte, effectuera ses débuts dans son nouvel uniforme ce jeudi (LCF.ca)
- Le secondeur Adarius Pickett veut donner de l’énergie à son équipe, jeudi, alors que celle-ci amorcera sa saison en accueillant les Blue Bombers de Winnipeg (Tim Baines, Ottawa Citizen).
- Un autre joueur qui effectuera ses débuts dans l’uniforme d’Ottawa, jeudi, est le quart-arrière Dru Brown, qui affrontera son ancienne équipe (TSN.ca).
- Le ROUGE et NOIR a mis sous contrat quelques vétérans pour donner un coup de pouce à sa tertiaire. Ainsi, mardi, l’équipe a annoncé l’embauche de Winston Rose, qui a remporté la Coupe Grey à deux reprises (2019, 2021) et qui a été nommé sur l’équipe d’étoiles de la LCF en 2019 (LCF.ca)
- Est-ce que 2024 sera l’année du grand revirement pour les hommes de l’entraîneur-chef Bob Dyce? Certains signes portent à croire que oui selon le descripteur au match du ROUGE et NOIR au 104,7 Outaouais Marc Legault (LCF.ca).
ALOUETTES DE MONTRÉAL
- Les Alouettes de Montréal ont annoncé mardi que le secondeur Reggie Stubblefield allait rater le reste de la saison en raison d’une blessure. L’Américain de 25 ans a subi une déchirure du ligament croisé antérieur au cours du troisième quart de la victoire de son équipe contre les Blue Bombers la semaine dernière (LCF.ca).
- Les champions en titre de la Coupe Grey verront leur profondeur être testée en début d’année, puisqu’en plus de Stubblefield, le receveur Tyler Snead et le secondeur Tyrell Richards ont aussi subi des blessures lors de la semaine 1 (Frédéric Daigle, La Presse Canadienne).
- Le receveur Tyson Philpot a repris là où il avait laissé en fin de saison l’an dernier en inscrivant deux touchés à son premier match de la campagne. Le jeune receveur veut devenir l’un des meilleurs de la LCF à sa position (Herb Zurkowsky, Montreal Gazette).
- En l’espace de quelques semaines seulement, le receveur Charleston Rambo est passé d’anonyme à éventuel remplaçant d’Austin Mack chez les Alouettes (Nicolas Richard, La Presse).