Menu
11 juin 2024

Legault : L’espoir et la patience seront de mise chez le ROUGE et NOIR

OttawaREDBLACKS.com

GATINEAU – Le début de saison de la Ligue canadienne de football (LCF) rime habituellement avec le début de l’été, les vacances et surtout le plaisir.

Malheureusement, pour les partisans du ROUGE et NOIR, depuis la participation de leurs favoris à la Coupe Grey, à Edmonton, en 2018, l’équipe n’est parvenue qu’à remporter 14 matchs. Heureusement, le stade de la Place TD, avec ses nombreuses offres de divertissements, demeure l’un des endroits les plus plaisants à travers la Ligue pour assister à un match de football. Mais les victoires devront être au rendez-vous de façon plus constante afin de calmer la grogne chez les partisans.

Est-ce que 2024, qui est aussi l’année du dixième anniversaire de la franchise, sera l’année du grand revirement pour les hommes de l’entraîneur-chef Bob Dyce? Certains signes portent à croire que oui.

LIENS CONNEXES
» Le ROUGE et NOIR tentera de rebondir en 2024
» Quel club exclu des éliminatoires a le plus à prouver en 2024?
» Plus de nouvelles du ROUGE et NOIR d’Ottawa

Enfin de la stabilité au poste de quart-arrière?

Malgré son inexpérience, l’arrivée du quart-arrière Dru Brown, en provenance des Blue Bombers de Winnipeg, devrait apporter une certaine stabilité à l’attaque du ROUGE et NOIR. Brown sera épaulé par le jeune Dustin Crum et, plus tard dans la saison, par le très talentueux Tyrie Adams et par le vétéran Jeremiah Masoli, qui reviennent tous les deux de blessures majeures.

Bien protégé par une ligne offensive menée par l’excellent Drew Desjarlais, Brown sera entouré de l’un des meilleurs groupes de receveur de la LCF, composé, entre autres, de Jaelon Acklin, de Bralon Addison, de Justin Hardy et du vétéran Dominique Rhymes, qui effectue un retour dans la capitale nationale, en provenance de la Colombie-Britannique. Il faudra aussi garder un œil sur la surprise du camp d’entrainement, Kalil Pimpleton, qui deviendra assurément un favori de la foule en raison de son style explosif.

Pour ce qui est des demis offensifs, ce qui devait être une force du ROUGE et NOIR, avec Devonte Williams qui a accumulé plus de 1000 verges en 14 matchs la saison dernière, sera un point d’interrogation, puisque Williams sera absent toute la saison en raison d’une blessure subie durant la saison morte. L’ancien des Jaguars de Jacksonville, Ryquell Armstead, sera le porteur de confiance en début de saison, secondé par la recrue canadienne Amlicar Polk.

Le receveur vedette Dominique Rhymes est de retour avec le ROUGE et NOIR cette année. (LCF.ca)

Le noyau défensif de retour

Malgré une attaque qui produisait peu de points la saison dernière, le ROUGE et NOIR a disputé plusieurs matchs compétitifs grâce à son unité défensive. La grande majorité des joueurs qui ont composé ce groupe sont de retour. C’est donc dire que la ligne défensive sera de nouveau une menace pour les quarts-arrière, avec les Lorenzo Mauldin IV (joueur défensif par excellence en 2022), Bryce Carter (12 sacs en 2023) et le vétéran Cleyon Laing, appuyés par les Michael Wakefield, Blessman Ta’ala et Kene Onyeka.

Une autre position où le ROUGE et NOIR n’a rien à envier au reste de la Ligue est celle de secondeurs, alors que le trio de Jovan Santos-Knox, Frankie Griffin et le joueur étoile obtenu par l’entremise du marché des joueurs autonomes Adarius Pickett vont former une unité intimidante pour les attaques adverses.

Le gros point d’interrogation en défense demeure chez les demis défensifs. L’an dernier, les passeurs adverses se sont régalés en zones profondes et, malgré les lacunes évidentes, l’état-major d’Ottawa n’a pas fait d’acquisition pour pallier à cette faiblesse. C’est sans compter la perte du seul demi défensif digne de ce nom, Brandin Dandridge, qui va amorcer la saison sur la liste des joueurs blessés. Le ROUGE et NOIR a d’ailleurs mis sous contrat les vétérans demis défensifs Sherrod Baltimore et Winston Rose, cette semaine, pour venir en renfort à ce groupe positionnel affaibli par les blessures. Il est trop tôt pour dire s’ils seront de la formation jeudi, contre les Blue Bombers (19 h 30 | RDS2), mais leur arrivée est assurément accompagnée d’un soupir de soulagement, à Ottawa.

Du talent sur les unités spéciales

Excuser le mauvais jeu de mots, mais il s’agira vraiment d’une unité « spéciale », avec le botteur de dégagement tout étoile Richie Leone, avec celui qui possède le meilleur pourcentage de placement réussis en une saison (98,1% en 2018), Lewis Ward, et avec le retour en santé du spectaculaire spécialiste des retours de botté Devonte Dedmon, lui qui a connu un camp d’entraînement tout simplement extraordinaire.

Le spécialiste des retours de botté, Devonte Dedmon, a connu un camp d’entrainement du tonnerre.(REDBLACKS/Freestyle Ottawa)

Sommes toutes, les éléments semblent en place pour voir du positif tout au long de la saison et voir le ROUGE et NOIR enfin disputer des matchs significatifs en septembre et en octobre. Mais avec un calendrier difficile en début de saison, qui verra l’équipe affronter deux fois Winnipeg et une fois Montréal au cours des quatre premiers matchs de la campagne, les partisans devront être patients avant de voir Ottawa prendre son erre d’aller.

10 ans, ça se fête!

Le ROUGE et NOIR fête ses 10 ans d’existence cette année et, malgré les déboires des dernières années, trois participations au match de la Coupe Grey, dont une victoire en 2016, font état d’un bilan positif pour la franchise ottavienne. Tout au long de la saison, je vais vous relater ce qui sont, à mes yeux, les meilleurs moments de cette franchise.

ROUGE et NOIR!

C’est devant quelque milliers de personnes, au mois de juin 2013, que le président de l’époque, Jeff Hunt, annonçait la naissance du ROUGE et NOIR d’Ottawa! Bien que le nom en ait laissé quelques-uns surpris, les gens de la grande région de la capitale nationale se le sont approprié assez rapidement. Le ‘R’ du ROUGE rappelle évidemment la longue histoire des Rough Riders, alors que la scie circulaire autour du R rappelle le passé de bucheron très prédominant dans la région. Depuis ce temps, les vendeurs de chemises à carreaux rouge et noir des environs ont fait de très bonnes affaires.