Menu
5 juin 2024

Quatre histoires à suivre lors de la semaine 1

Kevin Sousa/LCF.ca

TORONTO – Après une saison morte qui a semblé interminable, le football de la Ligue canadienne de football (LCF) est enfin de retour!

Cela fait bien trop longtemps que nous n’avons pas vu un match significatif se jouer sur un terrain de football quelque part au Canada (199 jours, pour être exact), et il est maintenant l’heure de voir la saison 2024 débuter, le jeudi 6 juin.

Il y a beaucoup de scénarios à surveiller dans les quatre affrontements de la fin de semaine. Qu’il s’agisse de joueurs rejoignant de nouvelles équipes ou d’un match revanche du championnat de l’année dernière, il y a de quoi ravir tout le monde avant le coup d’envoi de la saison.

En attendant jeudi soir, voici une histoire à surveiller dans chaque match cette semaine.

LIENS CONNEXES
» Effectuez vos prédictions dans le Jeu de prédictions de la LCF, présenté par Old Dutch
» Prédicitons: Les choix de nos chroniqueurs pour la semaine 1
» Toutes les nouvelles de la Ligue canadienne de football 

Match revanche de la 110e Coupe Grey
Montréal c. Winnipeg | Jeudi 6 juin | 20 h 30 HE (RDS) 

Geoff Robins/LCF.ca

La dernière fois que nous avons assisté à un match de football significatif, c’était lors de la 110e Coupe Grey, au cours de laquelle les Alouettes de Montréal ont battu les Blue Bombers de Winnipeg au Terrain Tim Hortons. Et quel match c’était!

La dernière séquence à l’attaque a donné aux partisans l’une des fins les plus dramatiques auxquelles nous n’ayons jamais assisté lors d’une Coupe Grey. La course de Cody Fajardo en deuxième et 18. L’attrapé de Cole Spieker en troisième et cinq. Et le touché victorieux de Tyson Philpot, avec 20 secondes à faire. On en a encore des frissons!

Plusieurs mois ont passé depuis ce moment, et nous savons que les équipes tournent rapidement la page, préférant regarder en avant, qu’en arrière. De plus, en début de saison, les formations sont toujours bien différentes de celles qui ont conclu la saison précédente.

Cela étant dit, si on se fie au match de novembre dernier, attendons-nous à des étincelles jeudi soir à Winnipeg.

Le retour de Bo
Hamilton c. Calgary | Vendredi 7 juin | 21 h HE (TSN)

Bo Levi Mitchell s’est joint au Tiger-Cats en 2023, mais ses coéquipiers et lui n’ont pas joué à Calgary l’an dernier. Cela veut dire que le match de vendredi sera son retour officiel au McMahon Stadium.

Mitchell a joué 10 saisons dans l’uniforme des Stamps, remportant deux Coupes Grey (2014 et 2018) et étant nommé joueur par excellence des deux rencontres. Il a aussi été nommé joueur par excellence de la LCF en 2016 et en 2018.

Sans surprise, ce match revêt une signification particulière pour le passeur de 34 ans, mais il préfère se concentrer sur la victoire.

« Je suis excité, j’aurais voulu que ça se produise l’an dernier. Le suspense rend la chose encore plus importante », a dit Mitchell aux membres des médias, plus tôt cette semaine.

« Je n’ai aucune rancune envers ce qui s’est passé là-bas », a-t-il poursuivi. « J’ai hâte de jouer devant des partisans que je connais bien. Je suis prêt et je veux aller chercher ma première victoire là-bas. »

Le jeu au sol à l’honneur
Saskatchewan c. Edmonton | Samedi 8 juin | 16 h HE (TSN)

En paraphant une entente avec AJ Ouellette, les Riders ont tous les airs d’une équipe qui désire modeler son identité autour du jeu au sol. Après avoir conclu la saison 2023 à l’avant-dernier rang pour les verges au sol par match (84,4), les Riders devraient voir Ouellette rapidement améliorer cette statistique

La Saskatchewan affronte les Elks d’Edmonton en lever de rideau, une équipe qui cherchera à mieux défendre contre la course en 2024. Les Elks ont concédé une moyenne de 136,6 verges par match l’an dernier, au sol, bon dernier dans la LCF. À noter que, l’an passé, Ouellette avait marqué trois touchés lors de la visite des Argos à Edmonton.

Tenons à l’œil sur les tranchées et sur le champ arrière, samedi. La ligne offensive des Riders pourra-t-elle ouvrir le chemin à Ouellette? Les Elks pourront-ils contenir la nouvelle vedette des Riders?

Riderville.com

Les Lions peuvent-ils l’emporter à Toronto?
Colombie-Britannique c. Toronto | Dimanche 9 juin | 19 h HE (TSN)

Il faut remonter à 2019 pour trouver une victoire des Lions au BMO Field. Il semble y avoir quelque chose de l’air de Toronto qui ne fait pas aux hommes de Rick Campbell.

La dernière victoire de la Colombie-Britannique à Toronto remonte à la semaine 4 de la saison 2019, et celle-ci avait été marquée par un moment typiquement propre à la LCF, les Lions ayant gagné le match grâce à un simple. Le pointage était égal, et le botteur Sergio Castillo avait raté son placement alors qu’il ne restait plus de temps au cadran. Le spécialiste des retours de botté des Argos à l’époque, Chris Rainey, avait alors capté le ballon dans la zone des buts, mais lorsqu’il avait mis le pied au sol pour effectuer son retour, il avait pilé sur la ligne de fond. Le simple avait alors été inscrit, mettant ainsi fin au match.

Les affrontements en 2021, en 2022 et en 2023 se sont tous conclus par des victoires des Argos. L’an dernier, Toronto avait écrasé la Colombie-Britannique 45-24, lors de la quatrième semaine d’activités.

Que nous réserve 2024? Les Lions vont-ils finalement renverser la vapeur ou les Argos garderont-ils en vie leur série de victoires contre la Colombie-Britannique?

D’après une chronique de Kristina Costabile publiée sur CFL.ca.