Menu
5 juin 2024

Neuf joueurs qui veulent saisir leur chance en 2024

Kevon Sousa/LCF.ca

TORONTO – « Toc Toc. »

« Qui est là? »

« Occasion. »

« Occasion, qui? »

Qui, partisans? Qui?

Alors que la saison 2024 s’apprête à commencer, voici un joueur de chacune des neuf équipes de la Ligue canadienne de football (LCF) qui espère ouvrir la porte, prêt à accueillir le visiteur avec le sourire et prêt à profiter de la situation.

LIENS CONNEXES
» Le jeu Blitz de prédictions est de retour! Répondez aux questions dès maintenant!
» Prédicitons: Les choix de nos chroniqueurs pour la semaine 1
» Bolduc : Les Alouettes doivent reprendre là où ils ont laissé
» Toutes les nouvelles de la Ligue canadienne de football

ALOUETTES DE MONTRÉAL – CHARLESTON RAMBO, RECEVEUR

Le receveur recrue s’est présenté au camp des Alouettes alors qu’il était déjà en cours, et il n’a pas cessé de faire écarquiller les yeux depuis, réussissant sept attrapés pour 138 verges en deux matchs préparatoires.

Avec Austin Mack parti pour la NFL, après une année remarquable, les Als avaient besoin de renfort au poste de receveur. Rambo a répondu à l’appel.

ROUGE ET NOIR D’OTTAWA – RYQUELL ARMSTEAD, DEMI OFFENSIF

Avec le demi offensif partant Devonte Williams à l’écart du jeu pour toute la saison (tendon d’Achilles), le ROUGE et NOIR se retrouve avec un trou béant dans le champ arrière, considérant que l’équipe espérait que Williams poursuive sur sa lancée de la saison dernière, durant laquelle il avait amassé 1002 verges au sol.

La compétition a été féroce durant le camp d’entrainement, et il semblerait que Armstead en soit émergé vainqueur, bien qu’il n’ait effectué que 11 courses durant le calendrier préparatoire, pour 25 verges. S’il peut connaitre du succès rapidement, il aura la chance s’établir dans la LCF plus tôt que prévu.

ARGONAUTS DE TORONTO – CAMERON DUKES, QUART-ARRIÈRE

Le joueur qui représente le mieux « l’occasion se présente » à Toronto, est Cameron Dukes, qui a la chance d’être un quart-arrière partant alors qu’il n’y avait aucune perspective de cela avant la suspension de Chad Kelly.

Ayant été correct lors de son temps de jeu limité en 2023, et avec des critiques plus favorables après une saison préparatoire solide, mais loin d’être spectaculaire, Dukes obtient le ballon en tant que quart-arrière partant et a une chance en or de montrer qu’il ne devrait plus être considéré comme numéro deux dans cette ligue.

TIGER-CATS DE HAMILTON – BRANDON BARLOW, LIGNE DÉFENSIVE

Brandon Barlow s’est amélioré au fil de la saison, en 2023, alors qu’il évoluait à Toronto

Maintenant, en tant qu’ailier défensif partant au sein d’une unité revampée, qui comprend son coéquipier de Toronto, le plaqueur Dewayne Hendrix, ainsi que le talentueux Casey Sayles, Barlow aura l’occasion de tirer parti de ses succès avec les Argos et d’être un sérieux prétendant au titre du roi des sacs en 2024.

BLUE BOMBERS DE WINNIPEG – LIAM DOBSON, LIGNE OFFENSIVE

Les Blue Bombers de Winnipeg ont été dans la position enviable de repêcher pour l’avenir au cours des dernières saisons, plus que satisfaits de leur formation actuelle, y compris le garde partant Geoff Gray.

Depuis qu’ils ont sélectionné Liam Dobson au troisième au troisième rang au total du repêchage de 2021, les Bombers ont réussi à développer leur meilleur espoir à un rythme raisonnable, l’utilisant comme substitut et remplaçant en cas de blessure, le préparant lentement pour un poste de partant.

Avec Gray maintenant parti, Dobson a l’occasion de commencer ce que les Bombers espèrent être un long mandat en tant que garde vedette.

ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN – SHEA PATTERSON, QUART-ARRIÈRE

Shea Patterson a gravi les échelons au cours du camp d’entraînement et de la saison préparatoire, incitant les dirigeants des Roughriders à libérer le quart-arrière Mason Fine et à le promouvoir au poste de quart-arrière numéro deux.

C’est une progression qui amènera Patterson à exercer plus de responsabilités au cours de cette troisième saison dans la LCF, et de sa deuxième avec les Riders.

Et si Harris devait se blesser à un moment donné au cours de la saison, Patterson aura la chance de donner raison encore plus aux dirigeants des Riders.

STAMPEDERS DE CALGARY – JALEN PHILPOT, RECEVEUR

Après une saison recrue (2022) au cours de laquelle il a été employé avec parcimonie par les Stampeders de Calgary, le receveur Jalen Philpot a subi une grave blessure aux ischio-jambiers un an plus tard et a été contraint de rater toute la saison 2023, une saison qui aurait bien pu le voir gravir les échelons, comme son frère Tyson l’a fait à Montréal.

Les Stamps compteront sur Philpot pour éclore en 2024, surtout avec l’annonce que le receveur Malik Henry (1023 verges en 2022, avant de subir une blessure au tendon d’Achilles en 2023) sera absent pour la totalité de 2024 en raison d’une blessure au genou.

Considérant que les frères Philpot adorent jouer « tout ce que tu peux faire… » l’un contre l’autre, une excellente saison de Jalen est à prévoir.

ELKS D’EDMONTON – ELLIOT BROWN, LIGNE DÉFENSIVE

L’ailier défensif Elliott Brown a été comparé – physiquement – à Willie Jefferson de Winnipeg et, au cours de sa deuxième année dans la LCF, il semble qu’il aura la chance d’essayer de suivre les traces de « Big Willie » en tant que chasseur de quarts cauchemardesque et d’as de la passe rabattue.

Brown a amorcé un match préparatoire au cours duquel il a réussi trois plaqués et un sac contre la Saskatchewan. Il a faim.

« C’est tout ce que j’ai toujours voulu », a déclaré Brown à goelks.com lorsqu’on lui a demandé s’il attendait sa chance cette année.

LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE – AYDEN EBERHARDT, RECEVEUR

Alors que les Lions disent au revoir à des receveurs vétérans comme Dominique Rhymes et Lucky Whitehead, de la place se crée à cette position pour que de nouveaux joueurs revendiquent des postes de partant.

En haut de la liste, vous trouverez le receveur de deuxième année Ayden Eberhardt, qui a joué un rôle limité en 2023, apparaissant dans deux matchs et captant six passes pour 69 verges. Mais il a impressionné de nombreux spectateurs par ses capacités, et il semble prêt à occuper un plus grand rôle avec les Lions en 2024.

D’après une chronique de Don Landry publiée sur CFL.ca.