
Kevin Sousa/LCF.ca

Une reprise de la Coupe Grey pour commencer l’année! Une victoire des Alouettes que personne n’avait prédit contre la dynastie des Blue Bombers.
Ça va être un premier gros test cette saison pour l’équipe au complet. Les Alouettes auront 40 vétérans en uniforme. C’est une équipe qui est habituée aux environnements hostiles. On le sait, un match en été à Winnipeg, un jeudi soir, le stade va probablement être plein, avec un moitié-moitié qui va frôler 200 000 $. Les spectateurs vont être déchainés. Mais avec 40 vétérans dans la formation, ça ne devrait pas faire peur aux hommes de Jason Maas.
LIENS CONNEXES
» Les Alouettes n’ont pas de problème de profondeur derrière Cody Fajardo
» Les Alouettes souhaites partir sur une page blanche
» Plus de nouvelles de Alouettes de Montréal
La ligne offensive doit protéger Cody Fajardo
Ça va être un bon test pour l’attaque, contre l’une des meilleures franchises de la Ligue canadienne de football depuis cinq saisons. Les Alouettes ont eu une excellente fin de saison; les cinq derniers matchs ont été très bons. On va être en mesure de voir s’ils reprennent là où ils l’ont laissé l’an dernier.
Le quart-arrière Cody Fajardo a connu un excellent camp. Il y a aussi des nouveaux joueurs, comme Charleston Rambo, qui vont être en uniforme pour le premier match. Il a accumulé plus de 1000 verges sur des réceptions en huit matchs à l’Université de Miami. Ça va être intéressant de voir s’il est capable de faire face au défi
Les Blue Bombers sont une équipe qui est très bien organisée. L’entraîneur-chef Mike O’Shea est là depuis 10 saisons. Ça va être un très un bon barème pour savoir où se situe l’équipe. J’ai hâte de voir comment va performer l’attaque de Jason Maas et Cody Fajardo, particulièrement la ligne offensive. Ses joueurs ont connu un début de saison difficile sur l’an dernier. Ils se sont très bien repris en milieu de saison pour bien finir en force et ils ont connu un bon camp d’entraînement. Donc, ça va être plaisant de pouvoir voir comment la ligne offensive performe contre des gars comme Willie Jefferson.
C’est un très bon test pour l’attaque.
Les revirements, clé du succès
La défense a connu un bon calendrier préparatoire, peu importe l’unité qui était sur le terrain.
Je parle de la première unité, de la deuxième unité, de la troisième unité. Même des joueurs qui ont été retranchés ont bien fait. Ça n’a probablement pas été facile pour le personnel défensif, mais beaucoup de jeunes ont bien performé et ça montre que le système est bien ancré dans cette unité défensive-là.
C’est un système défensif très agressif. La clé de cette défensive, l’an dernier, ç’a été les revirements provoqués et les touchés marqués par l’unité défensive. En début de saison, contre Zach Collaros, qui est l’un des ou le meilleur joueur de la LCF, année après année, ça va être important de mettre beaucoup de pression.

Les hommes de Noel Thorpe se devront d’appliquer beaucoup de pression sur Zach Collaros (Chris Tanouye/LCF.ca)
L’an dernier à la Coupe Grey, c’est comme ça que les Alouettes sont parvenus à le tenir hors de sa zone de confort, en mettant beaucoup de pression dans le champ arrière. J’ai l’impression que Noel Thorpe va rester fidèle à l’identité de cette défensive-là.
Ce qu’on aimerait voir en début de saison, c’est beaucoup de revirements. De un, ça rend le match excitant, ça devient enlevant.
Mais, de deux, c’est surtout la signature de cette défensive-là. De plus, ses joueurs ne donnent pas nécessairement de gros jeux, malgré le fait qu’ils sont très agressifs. J’ai vraiment hâte de voir si la défensive de Torque va être un peu comme celle de l’an dernier.
Les Alouettes ont beaucoup plus de leaders cette saison, avec Marc-Antoine Dequoy qui s’est vraiment établi comme un joueur dominant dans la Ligue. C’est l’un des meilleurs joueurs à sa position.
L’unité défensive compte sur beaucoup d’expérience. Kabion Ento est de retour. Il a connu un bon match lors de la Coupe Grey.
Garder les choses simples sur les unités spéciales
Sur les unités spéciales, Chandler Worthy n’est pas de retour cette saison. On y va avec James Letcher Jr. comme spécialiste des retours de botté. Il avait connu une excellente fin de saison. C’est un joueur rapide, de petit format, similaire à Worthy.

James Letcher Jr. sera le retourneur de botté chez les Alouettes cette saison (Peter Power/LCF.ca)
Les unités spéciales ont connu un bon camp; j’ai particulièrement remarqué la discipline. Je pense que pour Coach Archambault, un des mots d’ordre cette semaine doit être de ne pas prendre trop de pénalités, contre une équipe aussi établie que les Blue Bombers.
Donc, discipline, sans forcer les gros jeux.
L’année dernière, les Alouettes en ont fait beaucoup, autant avec Worthy qu’avec Letcher. Mais cette semaine, le mot d’ordre dans un match contre une bonne équipe comme les Blue Bombers est : pas de revirement, mais surtout, pas de pénalité. Les Alouettes ne peuvent pas se permettre de perdre du terrain en raison des pénalités. Surtout des pénalités de prise de décision, d’avoir retenu ou d’inconduite.
En début de saison, sur les unités spéciales, il faut apprendre à se connaitre. C’est souvent là que les nouveaux joueurs jouent au début.
Je pense à un gars comme Geoffrey Cantin-Arku. Si je peux lui prodiguer un conseil, cette semaine, ça va être de garder ça simple. Sur les unités spécialités, ça prend souvent un petit peu plus de temps avant de devenir rodé et de connaître un peu ton spécialiste des retours de botté.
Conserver son sang froid
La revanche sera un thème cette semaine. Je pense que ça va être un match émotif. Je sais que Jason Maas en parle souvent, et qu’il répète que ce n’est pas ce qu’il veut.
Il dit que les Alouettes n’ont pas une cible dans le dos. Je pense que ça va être intéressant de voir comment il va réagir.
Parce que Jason Maas, c’est un gars émotif. Et ça va être la première fois depuis qu’il est entraîneur-chef qu’il sera le champion en titre de la Coupe Grey. En espérant que cette semaine, ça sera la même version de Jason Maas qu’on a connue au cours des dix dernières années. Qu’il va rester émotif, mais toujours en contrôle. Je suis convaincu que l’entraineur-chef des Alouettes va être équipé pour la prochaine saison, avec une prolongation de contrat en poche et avec une équipe de vétérans sous son aile.
Propos recueillis par Félix Galli.