Menu
28 mai 2024

10 matchs à ne pas manquer en 2024

Riderville.com

TORONTO – Nous sommes à un peu plus d’une semaine de la saison régulière de la Ligue canadienne de football (LCF), et ce ne sont pas les affrontements intéressants qui manquent!

D’un match revanche de la Coupe Grey, jusqu’aux rivalités les plus enflammées, voici 10 matchs à ne pas manquer en 2024, en ordre chronologique.

LIENS CONNEXES
» La saison 2024 diffusée sur RDS, TSN, CBS Sports Network et CFL+
» Camps d’entraînement : Un souhait pour chacun des clubs du circuit
» Neuf batailles à surveiller lors des camps d’entraînement
» Plus de nouvelles de la Ligue canadienne de football

1. Montréal c. Winnipeg – Jeudi 6 juin, 20 h 30 HE – Semaine 1 – RDS
Un match revanche de la Coupe Grey 2023, cette fois à Winnipeg. Les Bombers voudront assurément effacer le goût amer de la défaite subie lors du dernier match de football canadien en 2023, avec une victoire contre les champions en titre pour entamer 2024, alors que les Alouettes voudront rappeler à tout le monde qu’ils ne sont plus négligés, eux qui trônent au sommet de l’état des forces pour entamer la saison.

2. Colombie-Britannique c. Winnipeg – Vendredi 21 juin, 20 h 30 HE – Semaine 3 – RDS
Un autre combat revanche, cette fois-ci des deux dernières finales de l’Ouest. Cet affrontement pourrait peser lourd dans la balance en fin saison, quand les équipes se battront pour une place avantageuse au classement. Attendez-vous à des combats aériens et terrestres ardemment disputés, avec des joueurs comme Vernon Adams Jr., Zach Collaros, Brady Oliveira et William Stanback dans la mêlée.

3. Edmonton c. Toronto – Samedi 22 juin, 19 h HE – Semaine 3 – TSN
Ça sera l’heure des retours à la maison à Toronto. McLeod Bethel-Thompson mènera la charge pour un groupe d’anciens Argos (incluant Kurleigh Gittens Jr., Javon Leake et Boris Bede) au BMO Field, alors que les Elks visiteront les Argonauts. De l’autre côté, Jake Ceresna retrouvera ses anciens coéquipiers d’Edmonton. Gageons qu’il sera une menace pour Bethel-Thompson tout au long de la soirée.

McLeod Bethel-Thompson affrontera ses anciens coéquipiers des Argonauts, le 22 juin. / GoElks.com

4. Montréal c. Toronto – Vendredi 28 juin, 19 h 30 HE – Semaine 4 – RDS
Toronto cherchera à faire oublier à ses partisans la défaite cuisante subie aux dépends des Als en finale de l’Est en novembre dernier, sur la même pelouse synthétique du BMO Field. C’est aussi un affrontement entre les deux derniers gagnants de la Coupe Grey, qui représentent l’élite de la division Est depuis deux saisons.

5. Toronto c. Saskatchewan – Jeudi 4 juillet, 21 h HE – Semaine 5 – TSN
Une tendance qui se développe ici est celle des visages familiers, réunis le temps d’un match. L’ancien coordonnateur défensif des Argos, Corey Mace, aujourd’hui entraineur-chef des Riders, affrontera pour la première fois son ancienne équipe. Les retrouvailles ne s’arrêtent pas là. Le demi offensif AJ Ouellette croisera pour la première fois le fer avec ses anciens coéquipiers, depuis qu’il a paraphé une entente avec la Saskatchewan cet hiver.

6. Ottawa c. Colombie-Britannique – Samedi 31 août, 19 h HE – Semaine 13 (Touché Pacifique) – RDS
Les Lions et le ROUGE et NOIR amorce la fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus, avec un affrontement excitant à Victoria. Dominique Rhymes retourne en Colombie-Britannique dans l’uniforme du ROUGE et NOIR pour ce tout premier Touché Pacific.

Dominique Rhymes aura certainement hâte d’affronter son ancienne équipe, le 31 août / OttawaREDBLACKS.com

7. Toronto c. Hamilton – Lundi 2 septembre, 14 h 30 HE – Semaine 13 – TSN
Un affrontement classique de la fête du Travail qui nous offre chaque année des duels intrigants, surtout que plusieurs joueurs participeront à la rencontre dans un uniforme différent. Jamal Peters, Brandon Barlow et Dewayne Hendrix ont rejoint Hamilton, tandis que Tunde Adeleke et Fraser Sopik revêtiront maintenant le double bleu. L’équipe de l’entraîneur-chef Scott Milanovich tentera de prouver qu’elle a sa place au sommet de la division Est avec une victoire contre Toronto.

8. Saskatchewan c. Winnipeg – Samedi 7 septembre, 16 h HE – Semaine 14 – TSN 
Choisissez l’un des deux matchs entre ces équipes pendant la fin de semaine de la fête du Travail Ok Pneu et la semaine suivante, et vous aurez un match de football aussi excitant que possible. Les Riders ont remporté l’affrontement classique de la fête du Travail de l’année dernière tout en perdant le match revanche à Winnipeg, mais une nouvelle équipe en Saskatchewan tentera de freiner la domination des Bombers dans l’Ouest. Parions que le joueur de ligne offensive Jermarcus Hardrick aura ces matchs encerclés sur son calendrier.

9. Ottawa c. Montréal – Lundi 14 octobre, 13 h HE – Semaine 19 (Fin de semaine de l’Action de grâce) – RDS
La fin de semaine de l’Action de grâce est synonyme de football canadien depuis la nuit des temps. Qui n’apprécie pas un bon repas en famille, en regardant des joueurs se battre pour chaque verge obtenue. Ottawa avait l’habitude des matchs serrés en 2023, et pourra compter sur plusieurs nouveaux visages pour tenter d’atteindre à nouveau les éliminatoires.

10. Calgary c. Saskatchewan – Samedi 26 octobre, 16 h HE – Semaine 21 – TSN
Les Stampeders sont parvenus à éliminer les Riders l’an dernier, grâce à des victoires lors des semaines 19 et 20. Les enjeux pourraient donc être très élevés lors de la dernière semaine de la saison régulière, avec les deux équipes se battant potentiellement pour une place lors des éliminatoires.