Menu
24 mai 2024

Dix changements d’adresse notables en 2024

David Kirouac/LCF.ca

TORONTO – Comme c’est coutume dans la Ligue canadienne de football (LCF), plusieurs gros noms ont changé d’adresse durant la saison morte.

Certains joueurs dont le contrat expirait en février ont élu de demeurer avec leur équipe, mais plusieurs ont choisi de tester le marché des joueurs autonomes.

Puisque nous sommes maintenant loin des journées sombres et froides de février, voici un rappel de dix joueurs d’impacts ayant changé d’équipe durant la saison morte, question d’être bien à jour pour le botté d’envoi du 6 juin.

LIENS CONNEXES
» Camps d’entraînement : Cinq luttes à suivre au poste de quart-arrière
» Camps d’entraînement : Un souhait pour chacun des clubs du circuit
» Neuf batailles à surveiller lors des camps d’entraînement
» Plus de nouvelles de la Ligue canadienne de football

DYLAN WINN | LD | ALOUETTES DE MONTRÉAL
Les Alouettes ont ajouté du muscle à l’intérieur de leur ligne défensive en mettant la main sur Dylan Winn, cet hiver. Il n’a disputé que quatre rencontres l’an dernier, mais le colosse de six pieds, deux pouces et 283 livres a eu un impact quand il était en santé. En 77 matchs en carrière, il a réussi 29 sacs, 11 de ceux-ci en 2019, dans l’uniforme des Tiger-Cats. Peut-il recréer la magie à Montréal?

Dylan Wynn chassera maintenant les quarts adverses dans l’uniforme des Alouettes / Chris Tanouye/LCF.ca

CIANTE EVANS | DD | LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE
Ciante Evans, vétérans de huit saisons dans la LCF, a opté pour la côte ouest, en signant un contrat avec les Lions. Le joueur de 31 ne s’est pas beaucoup déplacé durant sa carrière, jouant notamment pour Calgary, Hamilton et Montréal. En 11 matchs l’an dernier, il a réussi 25 plaqués et trois interceptions, en route pour une victoire à la Coupe Grey. Que nous réserve-t-il en 2024?

JAKE CERESNA | LD | ARGONAUTS DE TORONTO
Les Argos ont dominé la LCF l’an dernier au chapitre des sacs (68), alors pourquoi ne pas ajouter un autre chasseur de quarts élite dans l’équation? Jake Ceresna a terminé deuxième au niveau des sacs la saison dernière (12), sa quatrième à Edmonton, et a décidé d’offrir ses talents à la ligne défensive des Argos, se joignant à des joueurs tel que Folarin Orimolade, Shawn Oakman et Robbie Smith.

DEMERIO HOUSTON | DD | STAMPEDERS DE CALGARY
Meneur au chapitre des interceptions l’an dernier, Demerio Houston, troque le bleu et or pour le rouge et blanc, cette année, après avoir paraphé une entente de deux ans avec les Stampeders. En plus de ses 7 interceptions, il a réussi 50 plaqués, recouvert trois échappées et retourné une interception pour un touché, le tout en seulement 15 matchs. 2024 sera sa première saison dans un autre uniforme que celui des Bombers, saura-t-il s’adapter?

Meneur au chapitre des interceptions l’an dernier, Demerio houston pourra-t-il répéter l’exploit dans l’uniforme des Stampeders? / Christian Bender/LCF.ca

AJ OUELLETTE | DO | ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN
Les Roughriders se sont munis d’un dur à cuire dans le champ arrière en AJ Ouellette. L’ancien des Argos a obtenu 1009 verges par la course et huit touchés en 15 matchs la saison dernière, qui était sa quatrième avec Toronto. Il cherchera à atteindre des sommets personnels à Regina cette année.

JAMEER THURMAN | SEC | ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN
Thurman a rejoint Ouellette et les Riders, après une saison à Hamilton en 2023. Il y a connu toute une année, réussissant un sommet personnel de 89 plaqués et cinq sacs, en plus de réaliser deux interceptions et de provoquer deux échappés. Cette saison, le secondeur de 6 pieds et 227 livres voudra avoir un impact immédiat avec sa nouvelle équipe.

JAMAL PETERS | DEMI DÉFENSIF | TIGER-CATS DE HAMILTON
Jamal Peters n’aura pas eu à besoin d’aller bien loin pour rejoindre sa nouvelle équipe, lui qui a paraphé une entente avec les Tigers-Cats après trois saisons à Toronto. Le demi de coin va mener la charge pour les Ticats, se joignant à des vétérans comme Richard Leonard et Stavros Katsantonis. Il y a deux ans, Peters a mené la LCF pour les interceptions, pourra-t-il répéter l’exploit?

TUNDE ADELEKE | DD | ARGONAUTS DE TORONTO
Après quatre saisons à Hamilton, Tunde Adeleke passe du côté bleu de la force et se joint au Argonauts de Toronto. Il est polyvalent et pourrait occuper n’importe quel poste au milieu du schéma défensif des Argos. À 5 pieds, 10 pouces et 208 livres, il a réussi 232 plaqués, cinq interceptions, quatre échappés provoqués et cinq sacs, en 86 matchs en carrière.

KA’DEEN CAREY | DO | ARGONAUTS DE TORONTO
Comment remplacer un porteur de ballon de 1000 verges? En allant en chercher un autre, évidement! Ka’Deem Carey quitte Calgary et portera les couleurs des Argonauts en 2024, sa première saison dans un autre uniforme que celui des Stamps. En 2023, il n’a participé qu’à neuf rencontres, mais, en 2022, le demi offensif de 31ans avait amassé 1 088 verges par la course en seulement 14 matchs! Imaginez ce qu’il peut accomplir s’il demeure en santé.

JAVON LEAKE | RET | ELKS D’EDMONTON
Après avoir été élu joueur par excellence sur les unités spéciales en 2023, Leake a choisi qu’il était temps de changer d’air. Il a paraphé une entente avec les Elks en tant qu’agent libre, bonifiant immédiatement les unités spéciales d’Edmonton. Il a mené la ligue au niveau des touchés sur des retours de botté (quatre) et des verges en retour de botté (1 216). Il espère pouvoir répéter l’exploit en Alberta.