
TORONTO – N’est-ce pas merveilleux de voir les joueurs enfin fouler les terrains, aux quatre coins de la Ligue canadienne de football (LCF)?
Ce ne sont pas les questions qui manquent en ce début de saison.
Avant le botté d’envoi, le 6 juin, notre équipe se penche sur un joueur à surveiller pour chaque équipe cette saison.
Après avoir discuté des formations de l’Est un peu plus tôt cette semaine, déplaçons-nous de quelques fuseaux horaires, pour décortiquer les joueurs à suivre dans l’Ouest.
LIENS CONNEXES
» Camps d’entraînement : Cinq luttes à suivre au poste de quart-arrière
» Camps d’entraînement : Un souhait pour chacun des clubs du circuit
» Neuf batailles à surveiller lors des camps d’entraînement
» Plus de nouvelles de la Ligue canadienne de football
BRADY OLIVEIRA – BLUE BOMBERS DE WINNIPEG
Peut-il faire mieux que l’an dernier?
C’est une question qui mérite d’être posée, après la saison exceptionnelle d’Oliveira en 2023. Il a atteint des sommets personnels pour les verges par la course (1 534), pour les verges depuis la ligne de mêlée (2016) et pour les touchés (13 – neuf au sol, quatre sur des réceptions). Il est devenu le 15e joueur dans l’histoire de la LCF à atteindre le plateau des 2000 verges depuis la ligne de mêlée en une seule saison, et le deuxième Canadien à accomplir cet exploit, ce qui lui a valu le titre de joueur canadien par excellence et d’être le nommé de la division Ouest dans la catégorie du joueur par excellence du circuit Ambrosie.
On le répète, peut-il faire mieux que l’an dernier?
Il sera intéressant de voir comment Oliveira répondra après cette saison historique.
TREVOR HARRIS – ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN
Après qu’une grave blessure l’eut maintenu sur les lignes de côté pour la majorité de la saison 2023, le vétéran quart-arrière est de retour en santé pour la saison 2024.
Il y a un vent d’optimisme en Saskatchewan, avec l’arrivée de l’entraineur-chef Corey Mace. Les additions du demi offensif AJ Ouellette et du joueur de ligne offensive Jermarcus Hardrick ont aussi retenu l’attention, suscitant l’excitation des joueurs et des partisans.
Ça ne prend pas la tête à Papineau pour savoir que de la constance au poste de quart-arrière est le fil conducteur de toute bonne attaque. Comment Harris rebondira-t-il, à 37 ans? En cinq rencontres l’an dernier, il a obtenu 1274 par la passe et six touchés contre quatre interceptions.
Arthur Ward / LCF.ca
DEMERIO HOUSTON – STAMPEDERS DE CALGARY
Demerio Houston, que plusieurs considèrent comme la plus grosse acquisition des Stamps durant la saison morte, doit être sur votre radar pour sa première saison à Calgary.
Le demi défensif de 27 ans a dominé la Ligue l’an dernier pour les interceptions, avec sept larcins. Le coordonnateur défensif Brent Monson doit saliver à l’idée de pouvoir insérer Houston dans son schéma défensif, qui a terminé en milieu de troupeau l’an dernier, avec 17 interceptions. Houston a aussi mené la Ligue au chapitre des revirement défensifs (10, sept interceptions et trois échappés recouvrés), et ses 53 plaqués défensifs l’ont placé au troisième rang des Bombers l’an dernier, en seulement 15 joutes.
Après avoir intercepté deux offrandes de Jake Maier l’an dernier, dont une retournée pour un touché lors de la 11e semaine d’activités, on peut se douter que Maier est heureux d’avoir Houston dans son camp cette année.
Facile de penser que Houston nous montrera l’étendue de son talent au pays du Stampede cette année.
JAVON LEAKE – ELKS D’EDMONTON
En parlant de grosse acquisition, les Elks peuvent se targuer d’avoir mis la main sur Javon Leake.
Les Elks n’avaient pas marqué un touché sur les unités spéciales depuis 2015 avant que cette triste séquence ne soit brisée par un retour de botté de Deontez Alexander, l’an dernier. Avec Leake dans la formation, Edmonton s’assure de ne pas voir l’histoire se répéter.
Leake a été exceptionnel en 2023, remportant le titre du joueur par excellence sur les unités spéciales de la Ligue. Il a mené ls LCF au chapitre des verges sur des retours de botté (1216), de la moyenne de verges par retour de botté (15) et des touchés sur des retours de botté (quatre). Leake peut non seulement marquer des touchés, il est aussi excellent pour mettre son équipe dans une bonne position sur le terrain (Toronto était première dans cette catégorie en 2023), avec de bons blocs, évidement.
Attendons-nous à voir quelques touchés sur des retours de botté à Edmonton cette saison, avec Leake sur le terrain.
Kevin Sousa / LCF.ca
ALEXANDER HOLLINS – LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE
Plusieurs receveurs des Lions auraient pu se retrouver sur cette liste, vu la qualité de leur noyau, mais Alexander Hollins est l’heureux élu.
Lors de sa première saison complète de la LCF (il n’avait disputé que quatre rencontres en 2022), Hollins a capté 78 passes, pour 1173 verges (quatrième rang dans la LCF). L’athlète de 27 ans a de plus marqué neuf touchés, devancé seulement par les 10 de Dalton Schoen. Hollins sait faire bouger les chaines, comme le témoigne sa moyenne de 15 verges par attrapés. Lui et « Big Play » Vernon Adams Jr. forment un duo parfait.
Avec la blessure au tendon d’Achilles subie par Keon Hatcher en finale de l’Ouest l’an dernier, Hollins devrait occuper un rôle important au sein de l’attaque des Lions et être une des cibles favorites d’Adams.
D’après une chronique de Kristina Costabile publiée sur CFL.ca.