
TORONTO – Aucun changement ne sera apporté aux bottés d’envoi dans la Ligue canadienne de football (LCF) la saison prochaine. Mais le comité des règlements du circuit – composé des entraîneurs-chefs de la LCF et de représentants de l’Association canadienne des officiels de football professionnel (ACOFP), de l’Association des joueurs de la LCF (AJLCF) et du bureau de la LCF – a créé un sous-comité afin d’analyser plus en détail de potentiels règlements visant à limiter la vitesse et la distance des collisions lors des bottés d’envoi.
« Le caractère unique et les traditions du football canadien, ainsi que la santé et la sécurité de nos joueurs, sont extrêmement importants », a indiqué Darren Hackwood, vice-président de l’arbitrage de la LCF. « Les bottés d’envoi ont notamment un impact sur l’état de notre sport, sur la sécurité de nos joueurs et sur des occasions d’emploi. Compte tenu de l’ampleur potentielle de tout changement, la question des bottés d’envoi n’a pas pu être adéquatement analysée en amont de la saison. »
« Ce sous-comité prendra le temps nécessaire pour étudier correctement les bottés d’envoi et pour recueillir des renseignements sur ceux-ci avant de recommander des changements au comité des règlements de la LCF et au comité mixte en matière de santé et de sécurité de la LCF et de l’AJLCF. »
Le sous-comité aura la tâche d’améliorer la collecte de données spécifiques aux blessures liées aux jeux au cours desquels ont lieu des bottés, d’élaborer des idées pour améliorer les bottés d’envoi, d’évaluer les changements apportés par d’autres ligues, et bien plus encore. De plus, il cherchera à trouver une plus grande cohérence entre d’autres aspects de notre sport au cours desquels surviennent des contacts potentiellement dangereux. Le sous-comité rendra compte mensuellement de ses conclusions au comité mixte en matière de santé et de sécurité de la LCF et de l’AJLCF.
La saison 2024 introduira également des ajustements mineurs pour clarifier les règlements existants.
« Nous cherchons constamment à améliorer l’état de notre sport, mais nous avons constaté des résultats positifs grâce à l’analyse approfondie de notre produit en 2022 et aux ajustements que nous avons effectués depuis », a ajouté Hackwood. « Ainsi, cette saison, nous continuons à bâtir à partir de ces changements grâce à des ajustements mineurs. »
MODIFICATIONS AUX RÈGLEMENTS APPROUVÉES EN 2024
Blocs sous la taille
Centre des reprises vidéo